Faire écouter la comptine Poisson scie, si, si, si !
2. Mise en évidence de la syllabe répétée
| 10 min. | recherche
-Demander aux élèves ce qu'ils remarquent dans cette comptine.
-Les amener à trouver que la dernière syllabe est répétée trois fois.
-Expliquer que cela s'appelle l'écho. Redire le premier vers de la comptine en dénombrant chaque répétition avec ses doigts.
3. Le jeu de l'écho
| 10 min. | entraînement
-Leur proposer de jour au jeu de l'écho.
-Dire un mot. Les élèves répètent trois fois la dernière syllabe afin de produire un écho.
Pour commencer le jeu , les mots donnés sont des mots monosyllabiques : chat, rat, grue, pou, chou, zoo.
Proposer ensuite des mots bisyllabiques : bouchon, melon, dindon, souris, guitare, maison, gazon, jouet.
2
Les nouvelles familles
Dernière mise à jour le 24 avril 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier la syllabe finale d'un mot
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Les mots-images correspondant
1. Recherche d'un poitn commun
| 15 min. | découverte
-Sur le tbi, placer dans un cercle les mot-images : radeau, rideau, landau, judo
-Dire aux élèves qu'il s'agit ici d'un famille.
-Demander de nommer et de scander le mots.
-Amener les élèves à trouver ce qui est commun à ces différents mots sachant que ce n'est pas la première syllabe. Se mettre d'accord pour dire que tous ces mots se terminent par la syllabe DO. C'est la famille du DO.
-Demander aux élèves de nommer la syllabe finale de ces mots.
2. Indentification de la syllabe finale commune
| 15 min. | entraînement
-Dans un nouveau cercle, placer les mots : Ballon, melon, violon, talon.
-Trouver les syllabes finales.
-Procéder de même avec les autres groupes de mots.
Pour ceux qui n'entendent pas la syllabe finale, scander en insistant sur sa prononciation.
3
Le bazar de Balthazar
Dernière mise à jour le 24 avril 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Repérer des mots ayant la même syllabes finale
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
-Les tbi préparé avec le jeu et les images
1. Mise en place du jeu
| 10 min. | découverte
Distribuer un mot image à chaque élève.
Placer un mots-image dans la pancarte du jeu.
Leur demander de le nommer, d'en scander les syllabes et de dire la dernière . Procéder de même avec les mots-images.
2. Règle du jeu
| 15 min. | entraînement
L'enseignant piochent un mots-image et le place dans sur la pancarte. A tour de rôle, un élève la nomme et donne sa syllabe finale.
Tous les élève avec une image ayant la même syllabe finale peuvent aller la placer sur le tbi. Chaque mot est vérifié collectivement.
Le dernier avec son papier gagne (si il ne s'est pas trompé)
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.