- Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 01 mars 2016 Modifiée le 01 mars 2016
Statistiques
166 téléchargements 6 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Séquence issue de "vers les maths" aux éditions accès.
-Comparer le nombre de points indiqué par les dés.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
-Plateaux de jeu (image quelconque avec 15 petits cercles dessinés dessus.
-15 jetons par élève.
-Une boite par élève
-Un dé classique par élève.
1. Être le premier à remplir le colown avec des jetons.
| 20 min. | découverte
-Chaque joueur possède 15 jetons dans sa boite. Les deux joueurs lancent leur dé en même temps. Celui qui obtient le plus grand nombre peut poser des jetons sur son plateau. Il place alors le nombre de jetons indiqué par le dé sur les cercles dessinés sur le plateau. En cas d'égalité, on relance les dés.
-Le premier qui réussit à compléter son plateau gagne.
Reconnaitre les quantités sur le dé.
Utiliser sa connaissance de l'ordre des nombres. Savoir que 5 est plus grand que 4 car il est placé après dans la récitation ou sur la frise numérique affichée.
Reformer la constellation du dé à l'aide des jetons et comparer les 2 collections en les plaçant côte à côte.
Aide à trouver les stratégies de réussite : réciter le comptine numérique, utiliser les affichages.
2
Jeu à règle S1 : Remplir un plateau pour deux
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Comparer le nombre de jetons gagnés par chaque joueur
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
- Un plateau de jeu pour deux élèves.
- 15 jetons d'une couleur pour l'un, 15 jetons d'une autre couleur pour l'autre.
- Une boite par élève
- Un dé classique.
1. Poser plus de jetons que son adversaire
| 20 min. | découverte
-Chaque joueur lance à tour de rôle le dé et prend autant de jetons qu'indiqué par le dé qu'il pose sur le plateau.
-Lorsque le plateau est complet, on cherche : "Qui a posé le plus de jetons ?"
-Mettre en commun les différentes procédures pour résoudre ce problème : estimation visuelle, correspondance terme à terme, groupement, comptage.
3
Jeu à règle S2 : Remplir le plateau
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
-matériel disponible au coin mathématique
1. En autonomie
| 20 min. | entraînement
Les élèves jouent en autonomie en choisissant de jouer avec un plateau pour deux ou avec chacun son plateau.
4
Jeu à règle S1 : La bataille
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Comparer des quantités par comptage
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Un grand jeu de carte
Un jeu de 54 carte traditionnel sans les figures
Un jeu de cartes non traditionnel fabriqué par l'enseignant.
1. Découvrir le jeu de la bataille.
| 20 min. | découverte
L'enseignant présente le jeu de carte "géant".
-Observer les cartes pour comprendre la structure de ce jeu. Repérer ce qui se trouve dans les coins et expliquer qu'on n'en tient pas compte. participer à une partie entre les 2 groupes. Le groupe qui a le plus de carte gagne le droit de danse. Le groupe qui a le moins de carte gagne le droit de chanter.
-Mettre en commun les différents procédures pour résoudre ce problème : estimation visuelle, reconnaissance globale des quantités, dénombrement des 2 collections et comparaison des deux nombres obtenus.
2. Avec des cartes normales
| 10 min. | entraînement
-Jouer par 2 avec le jeu traditionnel de taille normale et toutes les cartes de 1 à 10.
5
Jeu à règle S1 : La bataille avec des cartes non traditionnelles
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
-Un jeu de cartes non traditionnel
1. Découvrir le jeu.
| 5 min. | découverte
Lorsque le jeu de bataille ne pose plus de problème. L'enseignant apporte de nouvelles cartes. Les nombres sont représentés de manière différente afin d'éviter leur reconnaissance grâce à la disposition spatiale des symboles. Le but est de favoriser des procédures utilisant le nombre.
2. Jouer
| 10 min. | entraînement
-Jouer par 2 avec ce jeu de cartes. Repérer certaines erreurs à éviter. Par exemple, la carte avec trois gros ronds n'est pas plus forte que celle avec 5 petits ronds.
3. Evaluation
| 15 min. | évaluation
-A la fin d'une séance, l'enseignant propose une évaluation qui reprend le jeu de la bataille. Il fait expliciter les procédures utilisées et complète la grille d'observation des élèves.
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.