Le plus-que-parfait
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre.
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- textes "La petite soeur" (période 2, semaine 2) "l"île aux consignes" (période 3 semaine 1)
cahier de collecte
trace écrite
1. Utilisation et signification
Relire les textes "La petite soeur" (période 2, semaine 2) "l"île aux consignes" (période 3 semaine 1) au passé. Dans la phrase "Je lui criais que nous avions perdu la clé" rechercher les deux actions et trouver celle qui est antérieure à l'autre. Placer sur un axe du temps les deux actions exprimées dans la phrase : "On n'entendait que le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avions pris place". Faire de même avec : "J'ai eu peur de la voiture qui avait débouché en trombe." et "j'avais rejoint l'école depuis longtemps quand le car a démarré."
2. Formation du plus que parfait
Prendre le cahier de collecte à la page du plus que parfait (8). Dans chaque phrase rechercher le verbe, donner son infinitif son groupe. Constater que le plus-que-parfait est un temps composé. Expliciter comment on forme le plus-que-parfait. Rappeler les règles d'accord du participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir à partir des phrases de la collecte. Distribution de la trace écrite.
3. Exercices
Conjugue au plus-que-parfait les verbes écrits dans la marge
aller - prendre Les parents de Paul .................................................. chercher son frère qui .................................................. son train la veille.
voir - alerter Ils n' .................................................. personne. Inquiets, ils .................................................. la police.
rencontrer L'inspecteur convoqua les personnes qui .................................................. la victime deux jours auparavant.
dormir - quitter Il téléphona à l'hôtel où elles .................................................. mais il ne put hélas pas leur parler car, tôt ce matin, elles .................................................. la ville.