Se repérer dans l'espace - Période 4

Discipline
L'espace
Niveaux
GS.
Auteur
J. COCQUERELLE
Objectif
Suivre, décrire et représenter un parcours.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 09 février 2016
Modifiée le 09 février 2016
Statistiques
168 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Déroulement des séances

1

Jeux de parcours

Dernière mise à jour le 09 février 2016
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
Suivre, décrire et représenter un parcours.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Jeux de cartes du "Jeu des parcours".
Modèles de circuits à reproduire.
Petits personnages.
Feuilles 20x20 cm.
Remarques
Différenciation : pour les plus performants, leur proposer de réaliser un circuit fermé et un circuit ouvert à l'aide des cartes de jeu.

1. Construire des chemins

collectif | 5 min. | découverte

Les cartes sont placées en vrac au centre de la table.

Laisser les élèves prendre une carte, la poser devant eux, puis une autre et la poser à côté de la première pour former un chemin, etc.

2. Construire des circuits avec des contraintes

binômes | 15 min. | recherche

Etape 1 :

  • Chacun son tour, poser une carte pour réaliser un parcours à 2.
  • Puis pour remplir un quadrillage. 
  • Puis pour relier un point de départ et un point d'arrivée donnés sur un quadrillage.

Etape 2 :

  • Assembler des cartes pour réaliser un circuit ouvert ou fermé dans un quadrillage 3x3.
  • Compléter un circuit pour qu'il soit ouvert ou fermé.
  • Reproduire un circuit de l'enseignante avec 4 puis 6 cartes.

3. Construire un jeu individuel

individuel | 5 min. | réinvestissement

Chaque élève reçoit 9 cartes, un personnage et une feuille en carte de 20x20.

  • Assembler les 9 cartes pour construire un chemin.
  • Jouer à déplacer son bonhomme sur le circuit.