Lecture littéraire de la rencontre avec le lion: quelle représentation est faite des deux animaux que rencontre Yvain?
Yvain erre "pensif" dans une forêt et y rencontre deux personnages fabuleux:
- un "serpent cracheur de feu"= un dragon. Les dragons ou les basilics étaient des créatures merveilleuses que l'on rencontrait fréquemment dans les récits merveilleux au M.A.
- un lion: les lions n'existaient pas dans les forêts celtiques. C'est un animal qui a été porté à leur connaissance par les romains qui racontaient ce qui existe de l'autre côté de la méditerranée.
Le lion est personnifié "grand cri de douleur": c'est lui qui est décrit de prime abord comme étant le plus proche de l'homme. Yvain hésite face à ces deux créatures mais on devine que c'est le lion qu'il va aller sauver.
Yvain ne peut pas rester insensible, sa mission de chevalier est d'aller aider ceux qui se trouvent en difficulté. Il va donc aller sauver le lion. Le lion est encore une fois montré comme un personnage puissant dont la force ne lui sert à rien (comme dans le Lion et le Rat).
Le lion est également ici présenté comme un animal merveilleux car il est personnifié (la personnification est une métaphore qui compare un objet, un animal, un être à un humain), on lui prête des qualités humaines: il prête allégeance à Yvain, il lui ramène ses proies pour le remercier de l'avoir sauvé.
Yvain rencontre son alter-ego dans le lion: son autre lui-même noble, humble, puissant, qui lui fait allégeance comme lui-même s'est prosterné devant Laudine. Le Lion incarne les valeurs courtoises, il est humble, généreux, digne de confiance, d'un port noble et extrêmement puissant. Ce dernier lui prête allégeance et devient à son tour son serviteur, comme il est lui-même le serviteur de Laudine.
- Observer le lexique utilisé pour le serpent et celui utilisé pour le Lion: lexique mélioratif / lexique péjoratif
"créature venimeuse et félonne", "serpent venimeux", "traîtrise"
"noble" (X2), "humilité(X2)","servir et défendre"
- Réfléchir à l'image du Lion et du serpent:
Dans quel autre texte croise-t-on un serpent perfide? La Bible, le serpent qui est la cause de l'expulsion du Jardin d'Eden). Il est considéré comme une métamorphose du Diable. Animal légendaire très présent dans l'imaginaire médiéval. Le serpent est l'être impie, qui symbolise les païens, qui ne croient pas en Dieu.
Que symbolise le lion? Richard Coeur de Lion: la vaillance, le courage. Il est associé à la royauté avec sa crinière qui en fait le "roi des animaux". Il symbolise le bon chrétien, le juste (ne mange, n'attaque que s'il a faim).
Les animaux sont porteurs d'une charge symbolique: ils ne sont pas choisis au hasard mais pour ce qu'ils représentent.