- Pratiquer divers usages du langage oral : demander
- Comprendre la relation entre lettres et sons.
- Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 20 janvier 2016 Modifiée le 20 janvier 2016
Statistiques
320 téléchargements 8 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Création d'un jeu de 5 familles pour apprendre les sentiments
-Album Monstre qui rit, monstre qui pleure de Ed Emberley.
-le loto des sentiments
1. Lecture
| 10 min. | découverte
Lecture de l'album.
Les élèves posent des questions et s'expriment librement sur l'album.
2. Associer les masques à un sentiment
| 10 min. | découverte
Présenter les masques aux élèves.
Ils doivent se souvenir de ce qu'il arrivait à ce monstre. Vérification dans l'album.
Lorsque un élève cite un sentiment. Ecrire ce sentiment au tableaux.
3. Jouer les sentiments
| 10 min. | découverte
Distribuer un masque par élève.
Relire l'histoire sans montrer les images.
Lorsque qu'un élève reconnait le sentiment de son masque, il le met et mime le monstre.
4. Le loto des sentiments
| 10 min. | découverte
Présenter le jeu du loto des sentiments.
Apprendre à jouer ensemble.
2
Les photos
Dernière mise à jour le 20 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
-appareil photos
-fiche sentiments
1. Remplir sa fiche sentiments
| 15 min. | recherche
Pour chaque sentiment, réfléchir aux situations qui amène à ce sentiment.
Répondre à chaque fois à la question : Je suis en colère quand.... etc (joie, amoureux, peur, tristesse)
2. Faire la photo
| 15 min. | recherche
Pour chaque sentiment, réaliser l'expression facial du sentiment.
Un élève prend la photo (avec l'appareil sur un trépied ).
Les photos seront collées et plastifiées avec le nom de l'enfant au-dessus et le nom du sentiment en dessous.
3
Jouer au jeu des 5 familles
Dernière mise à jour le 20 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
-Le jeu des 5 familles
1. Présenter les cartes
| 5 min. | entraînement
Poser les cartes sur la table et laisser les élèves les présenter et les décrire.
(3 partie : la photo, le nom de l'enfant, le nom du sentiment, la couleur de la carte : amour-rose, joie-jaune, tristesse bleu, colère-rouge, peur-orange)
2. Jouer
| 20 min. | entraînement
Distribuer les cartes.
On peux demander un élève que si on en a déjà dans son jeu. Associer le nom d'un élève avec un sentiment.
Je demande à "Chungho" la carte de "Emilie triste"
"Chungho" répond : "j'ai" et donne la carte ou "j'ai pas" et l'élève pioche.
Celui qui a dit, "j'ai pas" demande à son tour.
Evaluer les élèves sur la connaissance des mots-sentiments.
4
Les marionnettes sentimentales
Dernière mise à jour le 20 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
-Des marionnettes
1. Présenter le matériel
| 5 min. | découverte
Laisser les élèves manipuler et décrire les marionnettes.
2. Inventer une histoire
| 10 min. | recherche
Choisir un sentiment au hasard.
Choisir deux personnages au hasard.
Inventer une histoire ou l'un des deux personnages de l'histoire doit être "le sentiment" au début de l'histoire.
3. Jouer l'histoire
| 15 min. | entraînement
L'enseignant fait vivre cette histoire avec les marionnettes.
Puis les élèves volontaires la jouent également.
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