Quelles sont les motivations de la révolution?
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- - Identification des motifs de la plainte et les demandes, la montée du mécontentement ;
- Comprendre le déroulement et l’issue des Etats Généraux.
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- - ordi+vidéo
- fiche cahier de doléances
- fiche états généraux
- trace écrite 1
-diaporama 1
- Remarques
- Séance fortement inspirée de la séquence de l'école d'Alexandre
1. Rappel de ce qui a été vu
On commence par rappeler qui étaient les Lumières.
Puis, je leur demande qui sont les personnes qui vivent sous Louis XVI. On travaille à l'oral pour rappeler les 3 ordres. On rappelle qu'il y a deux ordres privilégiés et un ordre qui paie beaucoup d'impôts.
Puis, je leur pose la question
Quelles sont les motivations de la Révolution française ?
- Reformulation de la question par un élève
- Expliquer et émettre des hypothèses :
Révolution : changement d’un régime politique à la suite d’une action violente, change-ment brutal.
- Le PE fait reformuler une dernière fois la question de départ : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ?
2. Les cahiers de doléances
L'enseignant raconte:"La dette de l'Etat augmente de plus en plus. Les nobles bloquent les décisions politiques de manière à garder leurs privilèges. Le train de vie de Marie-Antoinette augmente de plus en plus. Et seul le Tiers-Etats paie des impôts de plus en plus lourds. De plus les mauvaises récoltes de 1788-1789 aggrave la situation. Le peuple est donc de plus en plus en colère et le montre. Face à ces mécontentements, Louis XVI décide de convoquer les Etats Généraux pour demander son avis au peuple sur les questions financières et demande que les Français lui adressent leurs plaintes par écrit : ce sont les cahiers de doléances. Partout en France, les nobles, les membres du clergé et ceux du Tiers Etats (les habitants du royaume qui ne sont ni nobles, ni membres du clergé) se réunissent et font des propositions pour changer l’organisation du royaume. »
Je leur demande alors ce que d'après eux vont réclamer le Tiers-Etat. Puis, je leur donne des extraits de cahiers de doléances et ils doivent alors répondre aux questions sur ces cahiers.
Puis, on corrige. Je leur donne alors ce que veulent chacun des ordres dans le tableau.
3. Les Etats Génaraux
L'enseignant raconte: " Le roi reçoit les doléances du peuple mais s’oppose aux réformes, il souhaite demander aux français de prélever plus d’impôts. Il ouvre donc les Etats Généraux le 5 mai en vue d'augmenter les impôts."
Je leur explique qu'ils vont voir maintenant comment vont se passer les Etats Généraux.
-Distribuer la fiche : illustration de la séance d’ouverture des Etats généraux accompagnée de questions + tableau Le Serment du Jeu de Paume, de J.-L. David (voir document annexe).
- Lire les questions avec les élèves, expliciter les consignes et les laisser répondre.
- Lors de la phase de mise en commun, faire apparaitre :
le fait que les députés du tiers état sont en nombre supérieurs mais qu’étant donné que le vote est par ordre et non par tête, le tiers état se retrouve en minorité face au clergé et la noblesse.
face à cet état de fait et au refus du roi de discuter de réformes, les députés du tiers état forment l’Assemblée nationale.
4. Trace écrite
Je leur demande de me redire tout ce qui a été vu lors de cette séance. On récapitule, puis je leur donne la trace écrite qu'on lit ensemble. On surligne les dates importantes.