Dictée Flash
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- Découvrir une oeuvre.
S'entraîner pour la dictée bilan.
- Durée
- 25 minutes (4 phases)
- Matériel
- Cahier du jour
Cahier de leçon
TBI
Dictionnaire
Livret de conjugaison
Code CHAMPION
- Informations théoriques
- Il arrive parfois que les textes dictés dans les classes ne soient pas choisis pour leur intérêt littéraire ou culturel, mais uniquement pour les contraintes orthographiques qu’ils proposent. On peut regretter que ces textes n’apportent rien de plus à l’élève que la possibilité de s’entraîner à écrire sous la dictée, en respectant les règles apprises. Utiliser des œuvres d’art comme fil conducteur permet un enseignement plus cohérent et davantage porteur de sens.
Les instructions officielles (programmes de 2016 et ajustements en 2018) encouragent la transversalité et la mise en place de projets interdisciplinaires. Ainsi, dans les programmes de 2016, on peut lire concernant le cycle 3 : « Tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. ».
La fréquence de l’exercice de la dictée dans de nombreuses classes permet la fréquentation régulière de textes de thèmes variés. L’histoire des arts est un domaine d’apprentissage souvent délaissé, car considéré comme secondaire. Créer un lien entre l’histoire des arts et l’orthographe parait alors opportun. Cette méthode fait découvrir aux élèves une œuvre d’art par semaine, ce qui offre une belle ouverture culturelle.
La description d’œuvres d’art, de leur contexte historique ou de la vie des artistes permet d’aborder un vocabulaire riche, intéressant tant sur le plan sémantique que sur le plan orthographique. Les mots choisis le sont en fonction de leur fréquence (utilisation de l ’échelle EOLE et de nombreux mots invariables).
1. Présentation de l’œuvre d’art de la semaine
En CM2, le programme étant très dense, les dictées sont l'occasion de travailler également l'histoire de l'art.
Présenter l’œuvre d’art de la semaine
Projeter l’œuvre au tableau. Discussion et commentaires autour de l'œuvre. Encourager la parole descriptive des élèves : « Que voyez-vous ? » Encourager la parole élaborative des élèves : « D’après vous, pourquoi cette œuvre est si célèbre dans le monde ? Encourager la parole émotionnelle des élèves. En observant cette œuvre, que ressentez-vous ? Situer l’œuvre dans l’espace. Situer l’œuvre dans le temps.
2. Observation des mots à connaitre
Observation des mots à connaitre
Lecture collective des mots à apprendre. Le sens des mots est rappelé si nécessaire, et les difficultés orthographiques sont surlignées.
Découverte d’une première méthode de mémorisation des mots : l’appareil photo. Première mise en mémoire des mots. Les élèves commencent à apprendre leurs mots individuellement puis se les font dicter par leur binôme. Les mots sont donnés à apprendre à la maison.
Certains élèves n’ont que les mots en gras à apprendre.
3. Lecture magistrale
Lecture magistrale par le PE ou un élève.
Première lecture : sans ponctuation et en faisant les liaisons.
Les élèves peuvent poser des questions sur la compréhension du texte.
Le PE entreprend ensuite la dictée au rythme des élèves, se caler sur le rythme le plus lent. Se servir des élèves rapides pour répéter les phrases avec leur propre prononciation, corriger au besoin.
Entreprendre le protocole de relecture de la dictée. Se servir de l'affichage dans la classe, un élève s'en saisie et interroge 5 élèves pour les 5 lectures minimum.
1) Je vérifie la ponctuation, les majuscules et qu'il ne manque pas de mots
2) J'encadre le verbe, souligne le sujet et vérifie l'accord S/V
3) Je vérifie l'accord dans le groupe nominal (singulier ou pluriel ?)
4) Je vérifie les "mot à connaître"
5) Je vérifie les homophones
Le PE en profite pour passer dans les groupes et repérer des erreurs récurrentes.
Différentiations : Aménagement de la dictée : dictée à trous.
Réduction du nombre de mots un tiers ou deux tiers.
Post-it mission : Se concentrer sur 1 ou 2 objectifs précis.
4. Correction
Un élève va corriger au tableau, un camarade procède à la dictée.
Dès qu'un élève n'est pas d'accord sur l'orthographe d'un mot, il dit stop et s'engage alors une discussion dans la classe.
On se met d'accord, si désaccord on cherche l'information dans le cahier de leçons, dans un dictionnaire, dans le cahier de conjugaison...
Si on aborde de nouvelles notions le PE peut proposer une trace écrite dans le cahier de leçons ou un affichage en classe (fait par un élève si possible).
Chaque élève corrige sa dictée flash selon le code "champion".
Le PE rappelle l'intérêt d'une correction bien faite et revient éventuellement sur les difficultés présentes et met en lien avec les leçons de vocabulaire, grammaire et d'orthographe.
Le PE peut faire un rapide recueil des réussites.