Gilgamesh, le héros des origines
- Discipline / domaine
- Langage oral et écrit
- Objectif
- - Découvrir un récit fondateur.
- Reconnaître le registre épique.
- Aborder la notion "d'antihéros".
- Répondre à des questions par des phrases.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Cahier / classeur
- Trousse remplie
- Remarques
- Support : Extrait du récit de "Gilgamesh", pages 9 et 10 du recueil "Un pour tous, tous pour un ! Le héros à travers les âges", par Isabelle D'Orsetti, Librio, Éditions J'ai Lu, 2018.
ISBN : 978-2-290-13724-6
1. Activité 1 : Lecture expressive de l'extrait
Écoute attentivement la lecture à voix haute du texte.
2. Activité 2 : Questions + leçon sur le registre épique
Répond aux questions suivantes sur ta feuille d’activités.
- Qui est Gilgamesh ? Que savons-nous sur lui ?
- Dans quel monde vit-il ? Dans quel pays ? À quelle époque ?
- Pourquoi est-il un personnage héroïque ?
- Quelles sont ses principales qualités ? A-t-il des défauts ? Lesquels ?
- Quelle est sa motivation ? Dans quel but agit-il ?
Correction et mise en commun en cours dialogué :
- Gilgamesh est "un roi légendaire". On sait que c'est un homme exceptionnel dont le nom signifie "l'ancêtre est un héros". On sait également qu'il est extrêmement sage et qu'il possède toutes les connaissances du monde car "il a percé tous les secrets, dévoilé tous les mystères".
- Il aurait vécu dans notre monde, mais il y a plus de 3500 ans... Il aurait régné "sur la cité d'Uruk, en Mésopotamie", qui est une région qu'on ne nomme plus ainsi aujourd'hui, et qui correspond à l'Irak actuel.
- C'est un personnage héroïque car il a réussi là où tous les autres ont échoué, et ses exploits sont innombrables. Il est également héroïque parce qu'il a su régner, guider et gouverner les autres afin de les protéger.
- Ses principales qualités sont la sagesse, la force, la ruse, l'intelligence, l'assurance et la curiosité. Cependant, le pouvoir l'a transformé et a développé chez lui de nombreux défauts comme l'égoïsme, le narcissisme, la sévérité et la tyrannie.
- Il n'est motivé que par le pouvoir, la puissance absolue et le contrôle des autres. Il agit pour écraser ses ennemis et être considéré comme le plus grand, le plus beau et le plus fort.
3. Activité 3 : Bilan de la séance
Recopie en rouge le bilan de la séance sur ta feuille d’activités.
Le récit de Gilgamesh est l’un des plus anciens de l’humanité, il date du XVIIIe ou XVIIe siècle avant Jésus Christ. C’est une épopée, c’est-à-dire un poème qui raconte une aventure héroïque. Généralement, les épopées sont des textes dans lesquels on retrouve un registre épique, qui met en valeur les exploits extraordinaires d’un héros ou d’une héroïne.
S'il existe beaucoup de héros, il faut savoir qu'il existe aussi beaucoup "d'antihéros". Un "antihéros" désigne une personne qui possède des qualités ou des caractéristiques exceptionnelles et uniques, mais qui possède malgré tout des défauts et est loin d'être parfait : "Achille" (qui est violent), "Robin des Bois" (qui est menteur et voleur), "Peter Pan" (qui est cruel).