se repérer dans l'espace et dans un quadrillage
décrire la position des images dans un quadrillage
utiliser le vocabulaire spatial: en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche
utiliser les adjectifs ordinaux: premier, deuxième, troisième
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Se repérer dans une page et utiliser le vocabulaire usuel (haut et bas notamment, gauche et droite).
Dates
Créée le 24 juin 2018 Modifiée le 24 juin 2018
Statistiques
248 téléchargements 2 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
se repérer dans l'espace et dans un quadrillage
décrire la position des images dans un quadrillage
utiliser le vocabulaire spatial: en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche
utiliser les adjectifs ordinaux: premier, deuxième, troisième
Durée
40 minutes (2 phases)
1. décrire des positions sur un quadrillage simple
| 25 min. | découverte
découvrir le matériel
chaque élève dispose d'une maison de 6 cases et de 6 images d'animaux
observer la maison, repérer les 6 chambres
présenter les personnages et place librement un animal sur chaque cas du quadrillage
dire chacun son tour où on a placé le chat.
reproduire des modèles
observer le modèle préparé par l'adulte puis par un élève
reproduire les positions des animaux sur sa maison
reproduire les positions des animaux d'après les consignes orales données par l'enseignant puis par l'élève
mettre en commun sa façon de procéder pour repérer une chambre. utiliser les termes adéquats pour repérer les positions.
2. reproduire des motifs sur un quadrillage simple
| 15 min. | entraînement
les enfants sont groupés 2/2 et reçoivent 2 tableaux et des feutres noirs
des cartes de répertoires graphiques sont disposés au centre de la table
à tour de rôle un des enfants choisit un graphisme et le trace dans un case du tableau, l'autre doit reproduire le même graphisme en respectant la case choisie par son camarade.
puis c'est au tour de l'autre de choisir un graphisme et d'expliquer où le dessiner à son camarade
ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cases soient complétées
2
lignes et colonnes
Dernière mise à jour le 24 juin 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
se repérer en utilisant les lignes et les colonnes
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
4 maisons de couleurs différentes de 3 cases et 6 images d'animaux pour chaque LV
un immeuble des 12 cases et des images de grenouille pour chaque LV
1. reproduire des positions sur un quadrillage simple
| 20 min. | découverte
chaque LV reçoit un support sur lequel sont dessinées 4 maisons de 3 étages et 6 images d'animaux
- observer et décrire les maisons. Repérer les différences, la couleur des toits et leurs ressemblances, le nombre d'étages et donc de chambres.
- placer les animaux en fonction des consignes de l'enseignant: "la grenouille habite dans la chambre 2 de la maison rouge"
L'enseignant ou un LV répartit les 6 animaux dans les maisons.
- Observer et reproduire les positions des 6 animaux.
- expliquer comment on a procédé.
- Ecouter les consignes d'un camarade dont les maisons sont placées derrière un paravent et placer les images sur son quadrillage
- faire une partie en commun pour expliquer les procédures utilisées.
2. reproduire des positions sur un quadrillage complexe
| 20 min. | recherche
Expliquer que les maisons utilisées précédemment ont été assemblées pour obtenir un immeuble
- observer l'immeuble, comprendre le code des couleurs et nombres utilisés.
- Repérer les lignes et les colonnes.
- Placer les animaux en fonction des consignes orales ou écrites données
- reproduire des modèles proposés par l'enseignant ou des LV
- expliquer comment on a procédé. Utiliser le repère des lignes et des colonnes.
- dire la couleur de la colonne où se trouve un animal et le numéro de la ligne
3. "bataille navale"
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Un LV place 6 images de grenouilles dans son immeuble. Il doit ensuite répondre aux questions de son camarade qui est placé de l'autre côté du paravent.
- poser des questions du type "y a-t-il une grenouille dans la maison rouge?"
"est ce que la grenouille se trouve au 3ème étage?"
Placer les grenouilles sur l'immeuble au fur et à mesure de leur localisation. Si la case est vide placer une image retournée.
A la fin du jeu placer les deux immeubles côte à côte pour vérifier que l'on a bien localisé toutes les grenouilles.
Jouer avec des quadrillages plus complexes ( 5 lignes, 4 colonnes) ou avec des codes différents (lettres, symboles et formes)
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