découvrir la notion d'ordre
situer des objets entre eux
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Dates
Créée le 01 mars 2018 Modifiée le 01 mars 2018
Statistiques
438 téléchargements 4 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
découvrir la notion d'ordre
indiquer une position
utiliser les noms et adjectifs ordinaux
utiliser le vocabulaire du train
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
6 trains de 4 à 5 cartons
1 chaise bleue et 3 ou 4 chaises d'une autre couleur
Informations théoriques
inspiré de vers les maths accès PS
1. s'approprier le problème
| 20 min. | découverte
activité menée en salle de jeu ou motricité avec toute la classe ou demi-classe
Des petits trains sont dispersés dans la salle
- jouer librement avec les trains.
un LV conduit le train. Un autre se place derrière le conducteur. un LV s'assied à la dernière place
L'enseignant propose le jeu: se disperser et essayer de revenir la même place
- découvrir la nécessité de garder une mémoire des places des LV.
utiliser son étiquette prénom avec sa photo pour mémoriser sa position.
2. mémoriser sa position dans le train
| 15 min. | recherche
choisir une place dans le train et y laisser son étiquette
aller se placer à la même place dans un autre train qui est éloigné du modèle
comparer avec le modèle en rapprochant les deux trains.
le même jeu est possible avec un train en modèle réduit
3. mémoriser la position d'un objet dans le train
| 20 min. | recherche
4 poupées sont placées dans le train formé avec des chaises
la chaise bleue représente la locomotive.
- placer chaque personnage sur une chaise.
- Revenir sur un banc pour observer le train et mémoriser la position des personnages.
l'enseignant cache la photo des personnages sous les chaises. les personnages sont retirés.
Chaque LV est chargé de retrouver la place des poupées.
les autres LV commentent et interviennent s'ils ne sont pas d'accord.
la validation se fait à l'aide des photos
augmenter si besoin le nombre de wagons du train pour complexifier le problème
2
le petit train des animaux
Dernière mise à jour le 01 mars 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
reproduire une suite d'objets
utiliser les noms et adjectifs ordinaux
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
le petit train de l'oiseau magique( train avec des cartes personnages:
4 personnages de 4 couleurs, 4 trains de 4 couleurs
modèles noir et blanc, modèles avec uniquement les wagons de couleur
1. reproduire une suite d'objets en s'aidant d'un modèle proche
| 20 min. | découverte
- jouer librement avec les cartes pour créer des trains
- reproduire les modèles des copains.
- reproduire une suite d'images formant un petit train en s'aidant d'un modèle noir et blanc (prise en compte de l'animal présent dans le wagon)
- reproduire une suite d'images formant un petit train en s'aidant du modèle couleur (prise en compte de la couleur du wagon)
- reproduire des modèles plus importants ( 6 à 8 images) en s'aidant d'un modèle proche.
2. reproduire une suite d'objets en s'aidant d'un modèle éloigné
| 15 min. | recherche
le modèle est placé derrière la chaise de chaque LV avec de la pâte à fixe.
les LV peuvent aller voir le modèle autant de fois qu'ils le désirent
- repérer la place de chaque animal et la mémoriser
- placer les images sur son train dans l'ordre du modèle
- valider en détachant le modèle du dos de la chaise et en rapprochant son modèle du train
- Ne donner que les images nécessaires pour faire le train du modèle aux LV qui ont besoin d'aide.
limiter le nombre d'essais à trois pour les LV qui réussissent facilement. Chaque LV reçoit 3 jetons pour chaque essai.
3. prolongements
| 15 min. | réinvestissement
- reproduire des suites avec des tampons, des gommettes, ou des papiers déchirés pour décorer le cadre de productions plastiques
- reproduire des suites de perles sur tige verticale ou sur tige horizontale (maxiperles de nathan)
3
la chenille
Dernière mise à jour le 01 mars 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
repérer l'ordre des objets dans une suite
indiquer une position
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
maxiperles
Remarques
fait suite au "train des poupées" ou "le petit train des animaux"
1. reproduire une suite d'objets en s'aidant d'un modèle proche
| 10 min. | découverte
-placer sa baguette pour symboliser une chenille
- créer une chenille avec les perles de son choix
- reproduire la chenille d'u copain valider en juxtaposant les chenilles
2. reproduire une suite selon un ordre imposé
| 15 min. | recherche
les LV ont un nouveau modèle.
ce modèle est montré par l'enseignant qui demande de suivre ses instructions. les étapes de production sont imposées par l'enseignant ce qui permet de faire apparaître de nouvelles procédures chez les LV
exemple: modèle: tête carré bleu, rond rouge, triangle bleu, carré jaune et rond jaune, les consignes données sont: "prenez d'abord votre rond jaune placez le. Prenez un rond rouge et placez le. Les LV placent les morceaux suivants
- alléger la tâche en demandant de reproduire des chenilles avec la même forme. les LV ne tiennent compte plus que d'une seule propriété, la couleur.
3. reproduire une suite d'objets en s'aidant d'un modèle éloigné
| 15 min. | réinvestissement
le modèle n'est plus visible depuis sa place. il est disposé sur une table proche.
les LV peuvent aller voir le modèle autant de fois que nécessaire
- reproduire la chenille en repérant la position de chaque jeton.
- valider en rapprochant sa chenille du modèle
- alléger la tâche en demandant de reproduire des chenilles avec la même forme. les LV ne tiennent compte plus que d'une seule propriété, la couleur.
- l reproduction d'un modèle éloigné n'est pas un objectif à atteindre pour tous les LV de PS
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