jeux d'opposition

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
TPS, PS, MS.
Auteur
S. BERSAC
Objectif
apprendre à accepter le contact et les déséquilibres afin de s'opposer individuellement
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Dates
Créée le 01 mars 2018
Modifiée le 01 mars 2018
Statistiques
810 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

jeux d'opposition - mise en route

Dernière mise à jour le 01 mars 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- comprendre et intégrer les règles de sécurité et de fonctionnement pour pouvoir jouer aux jeux d'opposition

- S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux.

- Entrer en contact avec le corps d’un partenaire pour explorer différentes formes d’actions simples et mesurer les effets produits.


- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.


- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
tapis
Remarques
séances trouvées, piochées sur internet mais je ne me rappelle plus l'auteur, mille excuses!

1. les règles

collectif | 15 min. | découverte

Quelques règles sont énoncées par les LV ou l'enseignante, puis d'autres vont se greffer au fur à et à mesure des jeux!

- Les activités se déroulent en chaussettes, afin d'éviter de se blesser avec les chaussures.
- Pas de bijoux, pour ne pas les casser et ne pas se blesser ou blesser un camarade.
- Ne pas se faire mal volontairement : griffer, mordre, frapper, pincer...
- Ne pas tirer un camarade par ses vêtements.
- Quand un joueur sort du tapis, on arrête le jeu.
- On ne "combat" jamais debout : les genoux doivent toujours rester au sol.
- Et surtout... ON DOIT ECOUTER MADAME !!

2. fourmis et les araignées

collectif | 20 min. | recherche

Les fourmis se promènent dans le jardin (aire de jeu matérialisée par les tapis) et les araignées doivent les en empêcher.

les LV qui ne jouent pas, observent et doivent remarquer les "techniques" qui fonctionnent

les groupes tournent

moment de verbalisation pour synthétiser les observations:

quelles sont les réponses motrices qui fonctionnent? les LV montrent et expliquent

2

jeux d'opposition: 2/2

Dernière mise à jour le 01 mars 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux.

- Entrer en contact avec le corps d’un partenaire pour explorer différentes formes d’actions simples et mesurer les effets produits.


- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.


- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
Durée
40 minutes (2 phases)
Remarques
rappel des règles et échauffement au début des séances

1. boule de neige

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un enfant se met en boule ... pour faire la boule de neige !! et l'autre le fait rouler jusqu'à l'autre bout du tapis.

Les LV découvrent le jeu, changent de partenaire plus grand, plus petit

Moment d'échanges, verbalisation des actions menées: comment faire pour y arriver?

Voici donc une des actions utilisées en jeu d'opposition : POUSSER

reprise du jeu pour permettre à tous de vivre l'action de pousser

2. Les crêpes

collectif | 20 min. | entraînement

les LV jouent à tour de  rôle le rôle du cuisinier ou de la crêpe.

La crêpe s'allonge sur le tapis 

But: faire tourner les crêpes pour les cuire des 2 côtés

Les LV découvrent le jeu.

les LV qui ne jouent pas observent.

Moment d'échanges, verbalisation des actions menées: comment faire pour y arriver?

reprise du jeu pour permettre à tous de vivre les meilleures techniques puis faire tourner les binômes pour chacun puisse se confronter à un adversaire plus lourd ou plus léger, plus petit, plus grand

3

jeux d'opposition: par équipe

Dernière mise à jour le 01 mars 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux.

- Entrer en contact avec le corps d’un partenaire pour explorer différentes formes d’actions simples et mesurer les effets produits.


- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.


- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
Durée
70 minutes (3 phases)
Matériel
chasubles pour différencier les équipes
Remarques
Chaque séance débute par un rappel des règles et un échauffement

1. les moules et le rocher

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ce jeu consiste pour l'une des 2 équipes, de décrocher les moules fixées au rocher de l'autre équipe. Attention, on ne perd pas de vue nos règles de sécurité.

Une équipe est un groupe de moules accrochées à des rochers. l'autre équipe vient "pêcher" les moules

Les LV découvrent le jeu.

les LV qui ne jouent pas observent.

Moment d'échanges, verbalisation des actions menées: comment faire pour y arriver?

reprise du jeu pour permettre à tous de vivre les meilleures techniques

2. La chenille :

collectif | 20 min. | entraînement

Chaque équipe forme une chenille en étant accrochée à la taille assis sur le tapis.

Il s'agit cette fois-ci de se déplacer en étant accroché les uns aux autres et en se tenant par la taille pour traverser la largeur ou longueur des tapis.

Les LV découvrent le jeu.

les LV qui ne jouent pas observent.

Moment d'échanges, verbalisation des actions menées: comment faire pour y arriver?

reprise du jeu pour permettre à tous de vivre les meilleures techniques puis organisation de courses de chenilles

3. Les déménageurs

collectif | 30 min. | réinvestissement

Chaque enfant d'une autre équipe joue un meuble à déménager.

Dans chaque groupe, il y avait un meuble à déménager d'un bout à l'autre du tapis !

Une fois un lit, une autre, une table puis enfin une armoire !

Les LV découvrent le jeu.

les LV qui ne jouent pas observent.

Moment d'échanges, verbalisation des actions menées: comment faire pour y arriver?

reprise du jeu pour permettre à tous de vivre les meilleures techniques.

4

jeux d'opposition: 2/2

Dernière mise à jour le 01 mars 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- comprendre et intégrer les règles de sécurité et de fonctionnement pour pouvoir jouer aux jeux d'opposition

- S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux.

- Entrer en contact avec le corps d’un partenaire pour explorer différentes formes d’actions simples et mesurer les effets produits.


- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.


- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
Durée
40 minutes (2 phases)

1. Les cow-boys et les taureaux

collectif | 20 min. | réinvestissement

Dans chaque groupe (de 2), il y a un cow-boy et un taureau et le but du cow-boy est de retourner son taureau et de le mettre sur le dos.

Les LV découvrent le jeu, ceux qui ne jouent pas observent. Les groupes tournent

Moment de verbalisation, quelles sont les techniques qui fonctionnent?

On pousse, on tire, on soulève ...

reprise du jeu, réinvestissement des techniques trouvées

2. le jardinier et ses salades

collectif | 20 min. | réinvestissement

Les LV sont 2/2.l'un est jardinier, l'autre verre de terre.

Le jardinier doit empêcher le ver de terre d'aller manger les salades qui sont à l'autre bout du potager.

Les LV découvrent le jeu, ceux qui ne jouent pas observent. Les groupes tournent

Moment de verbalisation, quelles sont les techniques qui fonctionnent?

On pousse, on tire, on fait rouler

reprise du jeu, réinvestissement des techniques trouvées