- Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités (comparaison, augmentation).
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Dates
Créée le 09 mars 2015 Modifiée le 09 mars 2015
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
en utilisant le thème de la période, les enfants vont être amenés à comparer des quantités. Ils vont utiliser les termes de "autant que", "plus que", "moins que".
Déroulement des séances
Séance 1 : autant que - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
Séance 2 : marchande - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
Séance 3 : plus que - moins que - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
Séance 4 : le jeu de la bataille - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
1
autant que
Dernière mise à jour le 09 mars 2015
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités (comparaison, augmentation).
distribuer une carte coccinelle à chaque enfant. les feuilles sont posées sur la table de l'atelier.
consigne:
- donner une feuille à chaque coccinelle présente sur la carte.
renouveler la tâche avec plusieurs cartes, puis passer à la hase 2 pour les élèves en réussite.
2. terme à terme à distance
| 10 min. | entraînement
distribuer une carte coccinelle à chaque enfant. Les feuilles sont posées sur une table à distance.
consignes:
- donner une feuille à chaque coccinelle présente sur la carte.
- possiblité de faire plusieurs voyages.
renouveler la tâche avec plusieurs cartes.
2
marchande
Dernière mise à jour le 09 mars 2015
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités (comparaison, augmentation).
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
cartes coccinelles
feuilles prédécoupées
Remarques
Les enfants qui font cette séance ont été en réussite à plusieurs reprises lors de la séance précédente.
1. marchande
| 10 min. | réinvestissement
Donner une carte coccinelle à chaque enfant.
Consignes:
- donner une feuille à chaque coccinelle
- venir passer commande à l'enseignante qui se trouve sur une table à distance
- possibilité de faire plusieurs voyages
Renouveler la tâche plusieurs fois. Quand l'élève est en réussite à plusieurs reprises, passer à la phase 2.
Un élève peut remplacer l'enseignante dans la fonction de marchande.
2. marchande 2
| 10 min. | réinvestissement
même activité que phase 1 mais les élèves ne peuvent faire qu'un seul voyage.
3
plus que - moins que
Dernière mise à jour le 09 mars 2015
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités (comparaison, augmentation).
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
dessins de chenilles et abeilles
1. la bataille
| 15 min. | découverte
Chaque élève reçoit une carte avec un certain nombre de chenilles/abeilles.
Il doit positionner sur la table plus/moins d'adversaires que de ses joueurs (selon la consigne).
Pour identifier les vainqueurs de la bataille, comparer les quantités en terme à terme.
2. la bataille
| 15 min. | entraînement
Chaque élève reçoit une carte avec un certain nombre de chenilles/abeilles.
Il doit trouver la carte où il y a plus/moins d'adversaires que de ses joueurs (selon la consigne).
Pour identifier les vainqueurs de la bataille, comparer les quantités.
4
le jeu de la bataille
Dernière mise à jour le 09 mars 2015
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités (comparaison, augmentation).
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
cartes chenilles et abeilles
Remarques
lors de la première séance, ce jeu se joue en atelier dirigé.
Par la suite, il peut être proposer en atelier autonome.
1. le jeu
| 10 min. | réinvestissement
les enfants jouent au jeu de la bataille.
quand c'est son tour, un joueur pose une carte abeille/chenille.
les autres joueurs doivent poser une cartes de l'adversaire leur permettant de gagner la bataille
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