- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.
élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Dates
Créée le 15 octobre 2017 Modifiée le 15 octobre 2017
Statistiques
166 téléchargements 1 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Rattraper le ballon avant qu'il n'arrive au sol
Réagir rapidement à un signal (son prénom)
Rattraper et/ou lancer le ballon
Déroulement des séances
Séance 1 : Règle du jeu - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
1
Règle du jeu
Dernière mise à jour le 15 octobre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Une balle en mousse
1. échauffement
| 5 min. | entraînement
Echauffement
2. jeu 1
| 30 min. | entraînement
Règle du jeu:
Désigner un enfant qui aura le ballon en premier.
Ce joueur doit lancer le ballon en l’air (verticalement) et crier le prénom d’un des enfants. Pendant ce temps les autres enfants s’éloignent le plus loin possible.
Si le joueur appelé réussit à attraper le ballon avant qu’il ne touche le sol, il doit à son tour le lancer en l’air, en désignant un autre joueur.
Si le joueur échoue, il doit attraper le ballon au plus vite et crier « STOP ».
Au signal « STOP » tous les joueurs doivent s’immobiliser. L’enfant en possession du ballon peut alors faire trois pas dans le but de toucher un des autres joueurs en lançant le ballon. Il doit d’abord dire à voix haute le prénom du joueur qu’il vise.
Si le lanceur touche l’enfant visé avec le ballon, il l’élimine. Si le lanceur échoue c’est lui qui est éliminé.
Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant en jeu. Le dernier sur le terrain remporte la partie il est le dauphin ou la dauphine.
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