Découverte du matériel
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- Découverte du matériel par manipulations libres
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- 7 arbres aux fruits
- Remarques
- 1 arbres aux fruits pour 2 ou 3 suivant effectifs de la classe
1. Découverte
Organisation pédagogique: 1 arbre aux fruits pour 2 (ou 3 suivant effectif de la classe)
Consigne:
PE: "J'ai trouvé les objets que vous avez devant vous dans mon placard en rangeant ma chambre mais je ne retrouve plus la règle du jeu. Est ce que vous voulez bien m'aider à la retrouver?" (réponse attendue: OUI)
"Pour m'aider, vous allez imaginer la règle du jeu. Je vous laisse 5 minutes durant lesquelles Vous pourrez observer, manipuler l'objet par groupe de 3."
Problème possible: 1 groupe de démarre pas. Le guider: "ceci est un arbre. Que peux tu me dire sur cet arbre."
" Les fruits sont ils tous pareils?"
2. mutualisation
Demander aux élèves du premier trio ce qu'ils ont observé et noter au tableau.
Demander aux autres élèves s'ils sont d'accord et s'ils avaient fait la même observation.
Faire parler chaque groupe.
Réponses attendues: arbre, fruite, triangle, rond, carré, panier
3. Règle du jeu
Faire un bilan des notes inscrites au tableau pour en dégager la règle du jeu.
Avec l'arbre dans les mains
"Ceci est un arbre aux fruits. Chaque branche de l'arbre est une ficelle et les fruits des formes géométriques."
Interroger un élève pour montrer en nommant les différentes formes géométriques des fruits
"L'objectif du jeu est de faire correspondre les fruits avec les paniers. Mais pour atteindre cet objectif vous devez maitriser les formes géométriques."
"La prochaine séance nous pourrons commencer l'étape 1 du jeu"