- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
- Raconter en faisant parler les personnages en utilisant des marottes.
- Alterner récit et dialogues en introduisant correctement les dialogues et nommant la personne/personnage qu’il fait parler.
- Chercher des repères dans les caractéristiques du support.
- Différencier et catégoriser différents types de livres selon des critères de fonction (expliquer, raconter…), d’auteurs.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 février 2017 Modifiée le 27 février 2017
Statistiques
124 téléchargements 3 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Travail autour de la notion d'auteur et d'illustrateur.
Séance 5 : Le poussin 1 - Les productions artistiques et visuelles, 45 min
Séance 6 : Illustrer un mots - Les productions artistiques et visuelles, 25 min
1
Tromboline 1
Dernière mise à jour le 27 février 2017
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- Chercher des repères dans les caractéristiques du support.
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
Durée
47 minutes (4 phases)
Matériel
L'album Tromboline et Foulbazar : les épinards
Un livre accordéon par élève
un jeu d'images séquentielles par élève
Une couverture du livre découpée par élèves
Tableau d'évaluation du langage oral
1. Leture de l'album
| 15 min. | découverte
Lire l'album; sans montrer la couverture, sans lire le titre, sans lire les dialogue.
Poser des questions
Raconter l'histoire.
Mimer l'histoire par deux au fur et à mesure que l'enseignant lit.
Laisser à disposition dans la classe les images imprimées et reliées de l'album.
2. Composition de la couverture
| 15 min. | recherche
Replacer les différentres parties de la couverture sur la couverture du livre (sans coller)
Mise en commun. Comparaison avec la "vrai couverture"
Lire le titre
Nommer l'auteur, illustrateur, la maison d'édition.
Comparer avec d'autres couvertures.
Valider toutes les possibilités de placement de ces éléments sur la couverture. Refuser les positions non conventionelle (titre à l'envers ou de haut en bas, images qui se chevauchent...)
L'auteur choisit le titre et l'illustration qui est sur la couverture. Le placement de ces éléments concerne la maison d'édition.
Choix de Ponti : dessiner autres choses que les personnages.
3. Recomposer l'histoire
| 15 min. | recherche
Remettre dans l'ordre les images de l'histoire. Raconter l'histoire à son voisin.
4. Raconter l'histoire
| 2 min. | évaluation
Raconter l'histoire
Evaluer les élèves avec le tableau d'observation du langage oral
2
Tromboline 2
Dernière mise à jour le 27 février 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Les images photorécit
le micro
Remarques
En fonction des observations précédentes, faire des groupes de 4 hétérogène.
1. Raconter l'histoire
| 15 min. | recherche
Pouvez vous me raconter l'histoire. C'est l'histoire de....
Regarder les images et raconter toute l'histoire.
Améliorer les phrases : on ne raconte pas comme on parle à quelqu'un. Les petits ne connaissent pas du tout l'histoire, il faut bien tout leur raconter pour comprendre l'histoire.
2. Ecriture de l'histoire
| 5 min. | réinvestissement
Dicter la narration sur photorécit.
Ecouter la narration Répéter la narration
Le texte sera envoyée à la maison pour que les élèves s'entrainent à raconter. La semaine suivante, chaque GS ira raconter l'histoire à un PS.
3
Tromboline 3
Dernière mise à jour le 27 février 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Raconter en faisant parler les personnages en utilisant des marottes.
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Les marottes de l'histoie
le petit castelet
l'album
1. Faire parler les marottes
| 5 min. | recherche
Les élèves sont par deux et s'entrainent à faire parler leur personnage pour reconstituer l'histoire.
2. Création du dialogue
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque binome montre sa production.
Mise en commun pour créer le dialogue.
3. Enregistrement du dialogue
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves enregistrent leur dialogue sur photorécit.
4
Tromboline 4
Dernière mise à jour le 27 février 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Alterner récit et dialogues en introduisant correctement les dialogues et nommant la personne/personnage qu’il fait parler.
Durée
17 minutes (3 phases)
Matériel
Les marottes
le castelet
1. S'entrainer pour le spectacle
| 5 min. | recherche
Les élèves sont par trois : un narrateur, un tromboline et un foulbazar.
Mettre en scène l'histoire avec les marottes
2. Amélioration
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque groupe montre sa production à l'autre.
Selectionner les interventions les plus adéquates.
Filmer la production
3. Evaluation
| 2 min. | évaluation
Demander à un élèves de raconter l'histoire en alternant dialogue et récit.
Utiliser la fiche évaluation oral en parallèle.
Raconter l'histoire
5
Le poussin 1
Dernière mise à jour le 27 février 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
Durée
45 minutes (6 phases)
Matériel
un poussin modèle
crayon de papier
crayon de couleur noir
crayon feutre noir
encre de chine et plume
encre de couleur (jaune et orange)
Fiche dessin étape par étape
Informations théoriques
En préambule, montrer la construction d'un dessin de Ponti en pièce jointe.
Remarques
Cette "séance" ne peut pas se faire en une seule fois. Il faut prévoir au moins 3 moments : dessin, encre, exploitation numérique.
1. Esquisse au crayon de papier
| 15 min. | découverte
En suivant l'atelier dirigé, les élèves réalisent le poussin au crayon de papier. (sans appuyer)
Le corps, la tête, les bras et les jambes. Ne pas hésiter à refaire les cercles à plusieurs reprises pour trouver les bonnes proportions.
A coté, s'entrainer à faire le visage de profil, de face. (Toujours en suivant les consignes pas à pas : le bec, les yeux, les sourcils...)
Dicter l'ordre de réalisation et verbaliser le nom des formes et l'orientation des traits.
2. Dessiner les contours
| 5 min. | entraînement
Au crayon noir, dessiner les contours du poussin final
3. Encrer les contours
| 10 min. | entraînement
Encrer les contours du poussin.
Pour les élèves qui ne souhaitent pas utiliser de plume de peur de gâcher leur travail, laisser le choix avec un crayon feutre noir.
4. Gommer les traits de constructions
| 5 min. | entraînement
Gommer les traits tracé au crayon de papier lorsque l'encre est sèche.
5. Colorer le poussin
| 5 min. | entraînement
Encrer le poussin avec de l'encre jaune et orange.
Laisser sécher.
6. Exploitation numérique
| 5 min. | entraînement
Scanner les productions des élèves
Appliquer un filtre "flou" pour armoniser les aplats de couleurs.
Choisir un filtre au choix pour mettre en valeur sa production (ou utiliser les balances de contraste et du luminosité...) avec Fotor.
6
Illustrer un mots
Dernière mise à jour le 27 février 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
crayon de papier
crayon noir
encre
crayon feutre
encre de couleur
albums de ponti
Informations théoriques
La classe aura lu plusieurs albums de Ponti est aura compris cette particularité de Ponti : l'invention de mots et de personnages imaginaires.
Remarques
Cette séance se réalise en trois temps également.
1. Créer un personnage
| 20 min. | réinvestissement
Choisir un mot sur une liste de mots extrait des albums de Ponti et l'illustrer en suivant la démarche de création de M. Ponti.
Accompagner les élèves dans l'utilisation du matériel.
2. Numériser les personnages
| 5 min. | réinvestissement
Scanner les productions
Appliquer des filtres pour mettre en valeur sa production (laisser le choix complètement libre cette fois-ci)
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