Le jeu
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- -Considérer les nombres comme mémoire des quantités
-Maitriser le pouvoir d'anticipation qu'ils donnent
-Élargir le champ numérique sur lequel ils peuvent opérer
-Fréquenter des situations additives
- Durée
- 20 minutes (1 phase)
- Matériel
- -Une grande boites contenant des petits objets en grandes quantités (le trésor)
-Une petite boite au nom de l'enfant
-Deux dés à jouer usuels.
1. Atelier dirigé
Les élèves jouent chacun leur tour pour chaque étape :
Constitution du trésors
Jeter les deux dés simultanément ; chercher le total de ses points ; prendre le nombre de pierres correspondant. Observer les stratégies de dénombrement, comptage, surcomptage.
Disparition du trésors
Toutes les pierres sont réunis dans un bol que l'enseignant va cacher dans la classe. Chacun veut récupérer son trésors.
Retrouver le bol puis retrouver le nombre de pierres dans son trésors avant la disparition.
Observation des stratégies pour demander la bonne quantité de pierres. Si désaccord, toutes les pierres sont perdues et on recommence.
Emergence du besoin d'écrire les résultats sur le trésors pour ne pas oublier la quantité de chaque trésors.
Augmentation du trésor
Lancer un dé numéroté de 1 à 3. Augmenter son trésor de cette quantité
Observer les stratégies : résultats obtenue mentalement ; sinon, prendre la quantité du dés et chercher à compter les pierres cachées et les pierres gagnés (ou surcompter); sinon ouvrir le coffre et dénombrer.
Penser à modifier la quantité de pierres écrite sur le trésors
Disparition partielle du trésor
Même situation que la disparition du trésors sauf qu'il reste des pierres dans chaque trésors.
Dire combien il faut de pierres pour reconstituer son trésor.
Observer les stratégies : mentalement ; surcompte à partir des pierres du trésor; décompte à partir de la quantité initiale; ne sait pas; répond au hasard...