Entrée dans la séquence : jouons aux indiens
- Discipline / domaine
- Culture littéraire et artistique
- Objectif
- Découvrir le héros d'un roman:
- dresser son portait (physique et moral)
- émettre des hypothèses sur les aventures à venir
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
- Remarques
- Adaptations du roman disponibles pour les élèves les moins efficients avec la littérature écrite et les activités de lecture interprétative, de problématisation de la lecture de certaines scènes par la comparaison avec plusieurs adaptations :
- bandes dessinées
Les trois tomes de la bande dessinée réalisée par
Frédérique Voulyzé, Jean-David Morvan et Séverine
Lefèbvre, éditions Delcourt, 2007, 2009
• Les quatre tomes de la bande dessinée réalisée par
Jean-Luc Istin, Mathieu et Julien Akita, éditions Soleil
-Manga
Les aventures de Tom Sawyer par Nobi Nobi
- Films
Les Aventures de Tom Sawyer (N taurog, 1938.)
• Tom et Huck (P Hewitt, 1995 )
• Tom Sawyer (H winterhurh, 2011)
• Tom Sawyer et Huckleberry Finn
( J Kastner 2014 )
- Série télévisée d’animation
49 épisodes de 26 minutes produite en 1980 par Nippon Animation, réalisée par Hiroshi Saitō,(disponibles sur Youtube.)
1. Rencontre avec Tom et sa bande
L'entrée dans la lecture se fait à travers une scène de jeu car, avant de vivre ses propres aventures, Tom passe son temps à initier ses camarades à «jouer à l’aventure ».
- Lecture silencieuse + recherche personnelle (questionnaire du livre).
- Compréhension relais
- Lecture oralisée
- Elaboration collective de réponses au questionnaire ( moment de méta-cognition : comment ai-je fait pour trouver la bonne réponse et la rédiger la réponse.
Questions
1.a. A quoi les garçons jouent-ils dans cet extrait ?
Les enfants jouent aux Indiens ( dans le texte ligne 4, les termes tribus et scalpèrent l’indiquent implicitement.)
1.b En vous appuyant sur les indices du texte, écrivez la règle de ce jeu.
1. Se déguiser en chef indiens («se tracèrent avec de la boue des zébrures sur tout le corps », « promus au rang de chefs »
2. Organiser des combats pour reconstituer l'attaque d'un campement anglais (lignes 10-11)
3. Organiser des combats entre tribus ennemies (lignes 12-13)
2. Quel rôle Tom joue-t-il dans son groupe d'amis ?
Tom est le meneur ; c’est lui qui a l’initiative du changement de jeu comme l’indique la première phrase de l’extrait : « Il [Tom] en profita pour les intéresser à un nouveau plan : cesser pour un instant d’être des pirates et, pour changer,
devenir des Indiens. Cette idée leur plut [...]»
3. Dans le texte de Mark Twain, remplacez "pirates" par "indiens" et "indiens" par "pirates", puis modifiez la suite du texte afin qu'il décrive le nouveau jeu.
« Il [Tom] en profita pour les intéresser à un nouveau plan: cesser pour un instant d’être des Indiens et, pour changer, devenir des pirates . »
Les élèves imagineront la suite à partir de la représentation qu’ils ont des règles du jeu de pirates.