Phase 2 : Comment allumer la lampe loin de la pile ? (20’)
Disposer une pile et une lampe à 20cm de distance (un double-décimètre) : Sans changer la pile électrique ni la lampe de place, je veux que ma lampe émette de la lumière. Comment faire ?
Réponse attendue = avec des fils à Oui, mais n’importe lesquels ?
Mise à disposition de fils à tricoter, fils scoubidous, raphia, fils électriques (certains dénudés, d’autres pas), fil à coudre. On a droit à 4 brins maximum à chaque fois, une fois que l’on a testé on les remet dans la barquette avant de prendre de nouveaux fils.
Remplir en même temps un tableau d’expériences – avec différentes matières à tester (introduire l’eau comme élément conducteur)
Solution : fils électriques mais ne fonctionnent pas tous. Dénuder les fils puis faire à nouveau tester par les élèves (chacun son tour par îlot)
Distribution des schémas avec légende à remplir à l’aide du modèle au tableau. Attirer l’attention sur le schéma (rappel du point de contact : métal + plot et culot)
Point rapide sur l'utilité de la douille:
· Phase 3 : n’y a-t-il pas un moyen plus pratique de maintenir durablement le contact entre le générateur et la lampe (en dehors d’une intervention humaine en continu) ? (10’)
Présentation de la veilleuse et observation de la douille. Explication de son utilité
Distribution des douilles.
à visser la lampe à la douille
à Comment allumer la lampe ? = une patte de la douille sur chaque lamelle : une patte reliée au plot et l’autre au culot de la lampe (une ou deux démonstrations : nous le ferons tous la prochaine fois lorsque nous aurons nos fils)