Traits et points selon Miro
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- Tracer et former des traits et des points
Disposer des éléments selon un modèle
Créer une oeuvre personnelle
- Durée
- 70 minutes (5 phases)
- Matériel
- Pâte à modeler
reproduction de Bleu de Miro
bac à sable
peinture bleue, rouge, noire
feuille A4
1. Découverte de Miro
Découverte de visuels de Miro travaillant et de ses oeuvres.
On s'arrête sur certaines, les enfants réagissent, on parle des couleurs et des formes : traits, ronds, des bonhommes, bleu, rouge....
Arrêt particulier sur "Bleu" : bleu, rouge, noir, traits, points
Des élèves sont invités à venir tracer avec le doigt par dessus le tableau : le tait demande un mouvement particulier, le point est différent
Les élèves s'expriment sur j'aime, j'aime pas
2. Ateliers 1 : « Je colle les morceaux du tableau à leur place»
N°1 Découvrir le monde
Objectif : reconstitution d’une œuvre en se repérant spatialement à partir du modèle.
Compétence visée : situer des objets les uns par rapport aux autres.
, Matériel : morceaux de l’œuvre pré-découpées ( c'est-à-dire pour chaque élève un grand trait rouge et des points noirs de différentes grosseurs) + une feuille bleue + un pot de colle.
Consigne : « Tu regardes l’œuvre de Miro et tu disposes les morceaux à leur place, je viens voir si c’est bien, tu peux les coller, sinon tu cherches encore, tu vas apprendre à placer les choses à leur place comme sur le modèle»N°1 Découvrir le monde
Chaque élève s'essaie, puis on met en commun et on discute... il aurait pu faire autrement : utiliser le vocabulaire, au dessus, en dessous, à côté, devant, derrière
Puis chacun colle son travail
3. Atelier 2 : Peindre à la façon de d'après le modèle
Temps 1 : Peindre le fond en bleu : objectif, tenue du pinceau, remplir la feuille, avoir un geste ample, maîtriser son geste.
L'élève n'a pas le choix de la couleur (bleu)
Temps 2 : Entraînement sur feuilles blanches tracer des points, tracer des traits :
MS directement au pinceau
PS avec un pochoir pour les traits
Temps 3 : Sur le fond bleu : positionner points et traits : MS peindre / PS : ceux qui arrivent à faire des traits peignent, les autres collent des traits et peignent des points
4. Atelier 3 : Tracer traits et points dans bac à sable
Temps 1 : Bac à sable : faire des formes avec les doigts
Temps 2 : faire des formes avec des outils (stylet, voiture)
Temps 3 : tracer des points et des traits
5. Atelier 4 : pâte à modeler former points et traits
Former des boules, former des barres et les disposer sur une feuille (photocopie du tableau)