¿ Y tu, como te llamas ?
- Discipline / domaine
- Langue vivante 2
- Objectif
- - Se présenter oralement et présenter les autres.
- Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée.
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
- Durée
- 28 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Fiche de l'alphabet espagnol tirée du manuel "¡ Animate !" (6e)
- Flashcards de l'alphabet espagnol tirées du site "Twinkl"
- Vidéo de la chanson de l'alphabet espagnol (YouTube + TBI)
1. ¿ Como se llama ?
- L'enseignant, avant de montrer Pedro, demande aux élèves de sortir leur fiche de l'alphabet espagnol pour l'avoir sous les yeux pendant toute la durée de la séance. Puis il montre la marionnette aux élèves et la salue : "¡ Buenos dias !" (les élèves suivent en le saluant à leur tour) mais l'enseignant fait mine de ne plus se souvenir du prénom de la marionnette et lui pose la question : "Pero, como te llamas ?"
- La marionnette répond par la question : "Como me llamo ?" adressée d'abord à l'enseignant puis la répète aux élèves pour qu'ils le prononcent collectivement. (Utiliser la formule "Se llama..." ?)
- "Pero, como se escribe Pedro ?", l'enseignant pose la question à la fois à la marionnette et la répète aux élèves. Les élèves répondent à l'aide de la fiche de l'alphabet, si besoin l'enseignant leur rappelle qu'elle est là pour les aider.
2. Chanson et prononciation
- L'enseignant (ou la marionnette) leur rappelle que la semaine passée, les élèves ont écouté une chanson sur l'alphabet espagnol et qu'ils vont l'écouter à nouveau. Après une première écoute (30 premières secondes de la chanson), les élèves écoutent une nouvelle fois l'alphabet espagnol mais cette fois l'enseignant fait plusieurs pauses sur certaines lettres et Pedro (marionnette) leur demande : "Como se dice esta letra ?" Un élève répond individuellement puis la classe reprend collectivement et prononce la lettre.
- Après avoir fait ce premier temps où les élèves identifient la prononciation, l'enseignant (ou Pedro) demande aux élèves la prononciation de toutes les lettres de l'alphabet (dans l'ordre ou le désordre peu importe) soit à l'aide du TBI ou bien en écrivant la lettre au tableau.
3. Memory del alfabeto
- Avant d'introduire les flashcards aux élèves, Pedro (marionnette) passe dans les rangs et interroge les élèves sur leurs prénoms avec la formule : "Como te llamas ?" et les élèves répondent à leur tour avec leur prénom et la formule "Me llamo..." puis prononcent les lettres qui le composent, de la même manière que ce qui a été fait en séance 1 mais cette fois, les élèves ont travaillé la prononciation des différentes lettres.
- Toujours avant de passer aux flashcards, l'enseignant explique que les élèves vont travailler en binôme avec leur voisin de table, où ils vont reproduire le même schéma. C'est-à-dire que les élèves vont se présenter à leur voisin de la même façon, l'un pose la question : "Como te llamas ?" et l'autre répond avec la formule "Me llamo..." puis épelle son prénom. Puis ils posent la question en retour "Y tu, como te llamas ?" et vice-versa.
- L'enseignant introduit les flashcards de l'alphabet espagnol aux élèves et leur explique en français à quoi elles vont servir. "Les flashcards vont servir à jouer à un jeu, à l'aide de votre feuille de l'alphabet, vous allez devoir trouver les lettres manquantes". L'enseignant affiche sur le tableau les lettres de l'alphabet espagnol mais en laisse volontairement de côté.
L'objectif est d'évidemment reconstituer l'alphabet dans son entièreté mais pour cela, et pour que l'enseignant affiche les lettres manquantes une à une au tableau, il faut qu'elles soient prononcées correctement sinon ce n'est pas bon.
Le jeu "Memory del alfabeto" est répété 2 à 3 fois selon le temps que cela prend sur la séance.
4. Phase de clôture
- Pedro (marionnette) dit au revoir aux élèves "Adios !" et précise qu'il reviendra lundi prochain "Hasta el proximo lunes !" (à lundi prochain).