¡ Vamos a hablar español !

Discipline
Langue vivante 2
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
B. CORDEAU
Objectif
- Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée.
- Phonologie : reconnaitre les sons, l'accentuation, les rythmes, et les courbes intonatives propres à chaque langue.
- Se présenter oralement et présenter les autres.
- Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu'un...).
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020-2024

  • Repérer des indices sonores simples dans une variété de supports simples (comptines, chansons, contes, légendes, dialogues, etc.).
  • Se présenter oralement et présenter les autres
  • Etablir un contact social en utilisant quelques formules de politesse : salutation et prise de congé, présentations et expressions du type « merci », « s’il vous plaît », « pardon ».
Dates
Créée le 19 septembre 2024
Modifiée le 09 octobre 2024
Statistiques
20 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

La séquence va permettre aux élèves de découvrir l'espagnol, à la fois à travers l'alphabet espagnol et sa phonétique, mais aussi par le fait de savoir se présenter.
Pour cela, ils seront accompagnés de Pedro, leur fidèle compagnon espagnol (marionnette) qui guidera les élèves et leur fera apprécier cette toute nouvelle langue.
Les premières séances sont axées sur la découverte de l'alphabet, des lettres qui composent le prénom des élèves. Puis, petit à petit, les élèves se présentent avec la formule "Me llamo..." et les séances suivantes, les élèves apprennent les chiffres pour communiquer leur âge ("Tengo...") et enfin préciser leur lieu de vie ("Vivo en...").

Déroulement des séances

1

¿ Y tu, como te llamas ?

Dernière mise à jour le 22 septembre 2024
Discipline / domaine
Langue vivante 2
Objectif
- Se présenter oralement et présenter les autres.
- Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée.
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
Durée
28 minutes (4 phases)
Matériel
- Fiche de l'alphabet espagnol tirée du manuel "¡ Animate !" (6e)
- Flashcards de l'alphabet espagnol tirées du site "Twinkl"
- Vidéo de la chanson de l'alphabet espagnol (YouTube + TBI)

1. ¿ Como se llama ?

collectif | 5 min. | réinvestissement

- L'enseignant, avant de montrer Pedro, demande aux élèves de sortir leur fiche de l'alphabet espagnol pour l'avoir sous les yeux pendant toute la durée de la séance. Puis il montre la marionnette aux élèves et la salue : "¡ Buenos dias !" (les élèves suivent en le saluant à leur tour) mais l'enseignant fait mine de ne plus se souvenir du prénom de la marionnette et lui pose la question : "Pero, como te llamas ?" 

- La marionnette répond par la question : "Como me llamo ?" adressée d'abord à l'enseignant puis la répète aux élèves pour qu'ils le prononcent collectivement. (Utiliser la formule "Se llama..." ?) 

- "Pero, como se escribe Pedro ?", l'enseignant pose la question à la fois à la marionnette et la répète aux élèves. Les élèves répondent à l'aide de la fiche de l'alphabet, si besoin l'enseignant leur rappelle qu'elle est là pour les aider.  

 

2. Chanson et prononciation

collectif | 7 min. | entraînement

- L'enseignant (ou la marionnette) leur rappelle que la semaine passée, les élèves ont écouté une chanson sur l'alphabet espagnol et qu'ils vont l'écouter à nouveau. Après une première écoute (30 premières secondes de la chanson), les élèves écoutent une nouvelle fois l'alphabet espagnol mais cette fois l'enseignant fait plusieurs pauses sur certaines lettres et Pedro (marionnette) leur demande : "Como se dice esta letra ?" Un élève répond individuellement puis la classe reprend collectivement et prononce la lettre. 

- Après avoir fait ce premier temps où les élèves identifient la prononciation, l'enseignant (ou Pedro) demande aux élèves la prononciation de toutes les lettres de l'alphabet (dans l'ordre ou le désordre peu importe) soit à l'aide du TBI ou bien en écrivant la lettre au tableau. 

3. Memory del alfabeto

collectif | 15 min. | recherche

- Avant d'introduire les flashcards aux élèves, Pedro (marionnette) passe dans les rangs et interroge les élèves sur leurs prénoms avec la formule : "Como te llamas ?" et les élèves répondent à leur tour avec leur prénom et la formule "Me llamo..." puis prononcent les lettres qui le composent, de la même manière que ce qui a été fait en séance 1 mais cette fois, les élèves ont travaillé la prononciation des différentes lettres. 

- Toujours avant de passer aux flashcards, l'enseignant explique que les élèves vont travailler en binôme avec leur voisin de table, où ils vont reproduire le même schéma. C'est-à-dire que les élèves vont se présenter à leur voisin de la même façon, l'un pose la question : "Como te llamas ?" et l'autre répond avec la formule "Me llamo..." puis épelle son prénom. Puis ils posent la question en retour "Y tu, como te llamas ?" et vice-versa.

- L'enseignant introduit les flashcards de l'alphabet espagnol aux élèves et leur explique en français à quoi elles vont servir. "Les flashcards vont servir à jouer à un jeu, à l'aide de votre feuille de l'alphabet, vous allez devoir trouver les lettres manquantes". L'enseignant affiche sur le tableau les lettres de l'alphabet espagnol mais en laisse volontairement de côté. 

L'objectif est d'évidemment reconstituer l'alphabet dans son entièreté mais pour cela, et pour que l'enseignant affiche les lettres manquantes une à une au tableau, il faut qu'elles soient prononcées correctement sinon ce n'est pas bon. 

Le jeu "Memory del alfabeto" est répété 2 à 3 fois selon le temps que cela prend sur la séance. 

4. Phase de clôture

collectif | 1 min. | réinvestissement

- Pedro (marionnette) dit au revoir aux élèves "Adios !" et précise qu'il reviendra lundi prochain "Hasta el proximo lunes !" (à lundi prochain).

2

Los números

Dernière mise à jour le 25 septembre 2024
Discipline / domaine
Langue vivante 2
Objectif
- Phonologie : reconnaitre les sons, l'accentuation, les rythmes, et les courbes intonatives propres à chaque langue.
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
- Se présenter oralement et présenter les autres.
Durée
27 minutes (3 phases)
Matériel
- Tableau ou TBI
- Flashcards de numéros allant de 0 à 9
- Feuille de l'alphabet espagnol tirée du manuel " ¡ Animate ! "
- Feuille des numéros de 1 à 10 en espagnol
Remarques
La séance ici se découpe en deux parties, une de réinvestissement concernant la présentation de son prénom ou d'un prénom ainsi que la prononciation des lettres, et une deuxième partie abordant les numéros d'une manière un peu plus ludique.

1. ¿ Acordáis ?

collectif | 7 min. | réinvestissement

- L'enseignant ouvre la séance avec Pedro (marionnette), Pedro parle en espagnol : " Acordáis que el pasado lunes, hemos visto como se escribe nuestros nombres y como se pronunce las letras del alfabeto español." L'enseignant traduit en rappelant aux élèves que la dernière fois, les élèves ont vu avec Pedro (marionnette) l'écriture de leurs prénoms et les lettres de l'alphabet espagnol ainsi que leur prononciation. 

- Avant de commencer, l'enseignant demande aux élèves de sortir leur feuille de l'alphabet qu'ils ont depuis la première séance. 

- Il explique (en français) que les élèves vont devoir donner les lettres du prénom de quelqu'un de la classe (au choix) dans un premier temps, puis donner le prénom de l'élève en utilisant la formule "Se llama...". Pedro (marionnette) intervient en disant qu'il connait la formule et donne un exemple avec un ou une élève à proximité. 

L'enseignant ajoute qu'il faut que Pedro comprenne tout, c'est-à-dire que la prononciation doit être correcte pour les lettres mais aussi pour la formule sinon ce n'est pas bon.

2. Los números en español

collectif | 13 min. | découverte

- Une fois la première phase terminée et que certains élèves ont donné les lettres du prénom de leurs camarades, l'enseignant indique qu'on va passer aux numéros, il demande aux élèves s'ils en connaissent ou ont déjà entendu certains numéros en espagnol. 

- Il demande aux distributeurs de distribuer la feuille avec les numéros de 1 à 10 à tous les élèves et les élèves y jettent un oeil puis, avec Pedro (marionnette), les élèves récitent les numéros plusieurs fois avec la bonne prononciation. 

- L'enseignant demande aux élèves ce qu'on peut faire avec ces numéros, "à quoi peuvent-ils nous servir ? En plus de connaître notre prénom, qu'est-ce qu'on peut dire à quelqu'un lorsqu'on se présente et à l'aide de numéros ?" (Compter, donner son âge...) 

- Avec Pedro (marionnette), l'enseignant fait une question-réponse où Pedro demande à l'enseignant quel âge a-t-il ? "¿Cuantos años tienes Baptiste ?" et l'enseignant répond avec la formule "Tengo... años" Pedro poursuit ensuite l'exemple avec d'autres élèves en passant dans les rangs. (L'enseignant aura noté la formule au tableau et les élèves pourront s'aider de la fiche qui vient d'être distribuée)

- Fermé jusqu'ici et après quelques exemples d'âge (peu), l'enseignant ouvre le tableau et sur celui-ci se trouvent des flashcards de numéros allant de 1 à 10 qui sont aimantées et une phrase à trou indiquant "Tengo...años" et les élèves viennent sur la base du volontariat ou sur le choix de Pedro (marionnette) indiquer leur âge à l'aide des flashcards. Une fois la phrase complétée, les élèves doivent dire à haute voix : "Me llamo... y tengo ... años." (Plusieurs élèves passent au tableau, s'il n'y a vraiment pas de participation, les élèves peuvent juste venir compléter la phrase et la lire à leur place)

3. ¿ Cuantos años tienes ?

binômes | 7 min. | entraînement

- L'enseignant annonce ensuite aux élèves qu'ils vont se mettre avec leur voisin de table et qu'ils vont, avec leur ardoise s'ils le souhaitent pour s'aider, poser la question à leur binôme sur leur prénom et leur âge et que le binôme va à son tour poser les mêmes questions, à savoir "¿ Como te llamas ?" et "¿ Cuantos años tienes ?" 

- L'enseignant annonce que les élèves reprendront cette discussion par binômes la semaine prochaine car il est l'heure pour Pedro de partir, "Adiós, hasta el próximo lunes !"

3

¡ Vamos a presentarse !

Dernière mise à jour le 03 octobre 2024
Discipline / domaine
Langue vivante 2
Objectif
- A1 Isoler des informations simples dans un message clair.
- Se présenter oralement et présenter les autres
- A1 Décrire brièvement des personnes, des objets ou des animaux familiers après y avoir été entraîné.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- Ardoise
- Marionnette
- Tableau
- Crayons d'ardoise

1. Buenas tardes !

collectif | 5 min. | réinvestissement

- Pour commencer la séance, Pedro dit aux élèves "Buenas tardes !". L'enseignant rebondit en disant aux élèves qu'en Espagne, "à partir d'une certaine heure, on ne dit plus buenos dias ! Mais on dit buenas tardes ! De la même manière qu'en France, les français disent bonsoir à partir de 18 heures et non bonjour et que "buenos dias" signifie bonjour, et comme la séance d'espagnol est l'après-midi, il faudra dorénavant dire "buenas tardes !" et non "buenos dias !"" Et l'enseignant répète plusieurs fois avec les élèves pour que la formule "Buenas tardes !" soit en cours de mémorisation. 

- Pedro rappelle ce que les élèves ont vu avec lui la semaine dernière, "la semana pasada, hemos visto los numeros, ¿ pódeis decirme todos los numeros hasta diez ?" L'enseignant demande à son tour ce que les élèves ont pu faire avec les numéros (présenter leur âge).

2. La edad

binômes | 8 min. | réinvestissement

- Pour faire la transition, l'enseignant annonce donc aux élèves qu'ils vont se mettre avec leur voisin de table et qu'ils vont, avec leur ardoise s'ils le souhaitent pour s'aider, poser la question à leur binôme sur leur prénom et leur âge et que le binôme va à son tour poser les mêmes questions, à savoir "¿ Como te llamas ?" et "¿ Cuantos años tienes ?"

- Pendant que les élèves sont en binôme, l'enseignant passe dans les rangs avec Pedro (marionnette) pour voir comment les élèves avancent et n'hésite pas à reformuler les questions et à corriger les élèves si nécessaire. Avant de démarrer l'activité, l'enseignant aura écrit au tableau les deux questions que les élèves devront se poser lors de la mini-conversation. 

3. Juntos !

collectif | 7 min. | mise en commun / institutionnalisation

- Après l'activité en binôme, Pedro (marionnette) veut entendre la présentation de certains élèves et connaître les noms et âges de ceux qui décident de se présenter. Certains élèves passent et utilisent dans un premier temps la formule à la première personne du singulier, c'est-à-dire "Me llamo... y tengo...". 

- Puis dans un second temps, Pedro (marionnette) dit à l'enseignant qu'il veut que ce soit les élèves eux-mêmes qui présentent leur camarade, d'abord leur voisin de table car c'est ce qu'ils ont travaillé, puis progressivement, cela peut être n'importe quel autre camarade de la classe. Pour ce deuxième temps, les élèves doivent utiliser une autre formule avec le même verbe, c'est-à-dire "Se llama... y tiene..." et l'enseignant aura écrit ces formules au tableau. 

4. ¿ Donde vives ?

collectif | 10 min. | découverte

- De la même manière que pour le prénom et l'âge, l'enseignant va indiquer aux élèves que maintenant, pour compléter la présentation, les élèves vont devoir indiquer l'endroit où ils habitent, et pour cela ils doivent utiliser la formule "Vivo en + lieu où ils habitent" en réponse à la question que Pedro (marionnette) "¿ Donde vives ?" aura posé à l'enseignant pour montrer l'exemple puis aux élèves pour qu'ils puissent s'exercer. 

Pedro (marionnette) passe dans les rangs pour connaître les différents lieux de vie des élèves, puis avant de terminer et s'il reste du temps, les élèves retournent en binôme et ajoute la question "¿ Donde vives ?" aux autres questions déjà posées. 

- Il est l'heure pour Pedro de partir et donc de dire "Adios ! Hasta el proximo lunes"

4

Séance finale

Dernière mise à jour le 09 octobre 2024
Discipline / domaine
Langue vivante 2
Objectif
- A1+ Interagir dans des situations familières à l’aide d’expressions toutes faites.
- Se présenter oralement et présenter les autres
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Tableau (+ crayons d'ardoise)
- Mini cartes d'identité reprenant tous les éléments vus depuis la 1re séance

1. ¿ Donde vives ?

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Pour ouvrir la séance, Pedro (marionnette) rappelle ce que les élèves ont vu la semaine passée, qu'ils ont brièvement parlé de la question : ¿ Donde vives ?", de la même manière que pour le prénom et l'âge.

- L'enseignant va ensuite indiquer aux élèves que maintenant, pour compléter la présentation, les élèves vont devoir indiquer l'endroit où ils habitent, et pour cela ils doivent utiliser la formule "Vivo en + lieu où ils habitent" en réponse à la question que Pedro (marionnette) "¿ Donde vives ?" aura posé à l'enseignant pour montrer l'exemple puis aux élèves pour qu'ils puissent s'exercer. L'enseignant écrit au tableau la formule "Vivo en + lieu de vie" pour permettre aux élèves d'avoir un modèle. 

- Pedro (marionnette) passe dans les rangs pour connaître les différents lieux de vie des élèves.

-  Avant de passer à la suite, les élèves se mettent en binôme et ajoute la question "¿ Donde vives ?" aux autres questions déjà posées et acquises et se les posent entre eux. 

2. Documento nacional de identidad

collectif | 12 min. | entraînement

- Après avoir été en binômes à se poser les trois questions de présentation apprises lors des séances précédentes, certains des élèves les répètent à Pedro (marionnette) afin de réinvestir ce qui a été vu. 

- Suite à cela, l'enseignant distribue une fiche aux élèves. Cette fiche contient 4 mini cartes d'identité, sur ces fiches apparaissent un prénom, un âge et un lieu de vie. Il explique qu'avec leur voisin de table, ils vont devoir, pendant 5 à 10 minutes, essayer de se faire deviner de quel personnage il s'agit lorsqu'ils décrivent l'âge et le lieu de vie, sans dire le prénom bien sûr. Et le tout en espagnol ! 

- Après ce temps en binôme, l'enseignant va indiquer que Pedro (marionnette) veut voir si les élèves peuvent lui faire deviner les personnages sur la fiche. Alors, les élèves feront la même chose qu'ils ont fait en binôme, mais plutôt sur un temps collectif. 

3. Diálogos

collectif | 8 min. | réinvestissement

- Maintenant que les élèves connaissent et ont appris, il est temps de le réinvestir une dernière fois, Pedro (marionnette) veut savoir ce que les élèves ont appris. Il va demander à deux élèves de venir discuter devant la classe, au tableau en réutilisant les trois questions mais à la manière d'un dialogue. 

- Ils devront se saluer d'abord comme ils peuvent le faire à l'enseignant ou à Pedro (marionnette) puis se demander "¿ Como te llamas ?" et répondre avec "Me llamo..." puis demander à son interlocuteur "¿ Y tu, como te llamas ?" pour que l'autre élève réponde à son tour. Ils continueront avec la question, qu'ils poseront mutuellement, sur l'âge : "¿ Cuantos años tienes ?" et répondront avec "Tengo...". Et enfin, la dernière question vue plus tôt dans la séance, à savoir "¿ Donde vives ?" où les élèves répondront avec "Vivo en ...". 

- L'enseignant fait passer plusieurs paires avant de clôturer la séance et de souhaiter "¡ Buenas vacaciones !" y "¡ Adios !"