Le parcours + Lion-Gazelle
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - réaliser une action que l’on peut mesurer
- Courir dans un but précis.
- Durée
- 45 minutes (6 phases)
- Matériel
- -un parcours sinueux et circulaire comportant des obstacles bas et des changements de directions bien matérialisés.
-Des sabliers 30s, 1min, 3min.
-Affichage collectif (paperboard)
- Informations théoriques
- La classe est divisée en deux groupes. Un groupe commence sur le premier atelier la moitié du temps et l'autre atelier la deuxième moitié. Et inversement avec le deuxième groupe.
Cette séance est à réaliser 2 fois pour évaluer tous les élèves méthodiquement.
1. Courir ensemble
"On fait tout le chemin sans s’arrêter et sans toucher les obstacles."
Les élèves effectuent le parcours sans s’arrêter et sans toucher les obstacles.
- le parcours est réalisé dans toute sa longueur,
- les changements de direction sont fluides,
- il n’y a pas de rupture dans le rythme,
- les obstacles sont franchis dans le mouvement avec une foulée adaptée.
- l’élève ne parvient pas à suivre le parcours,
- les obstacles sont touchés,
- l’élève s’arrête devant les obstacles ou piétine.
- la hauteur des obstacles,
- le nombre des obstacles,
- la distance qui les sépare,
- la longueur du parcours,
- la sinuosité du parcours.
2. Courir pour se mesurer
Combien de tour pouvez-vous faire en 30 secondes (ou 1 minutes en fonction du parcours)
Les élèves passent l'un après l'autre sur le parcours et courent pendant 30 secondes.
Ecrire les résultats sur le paperboard et nommer un responsable sablier parmi les élèves.
3. Courir pour se défier
Il y a deux entrées sur le parcours. Au top départ, vous allez entrez chacun par une entrée et courir pour toucher l'autre. Vous avez trois minute pour réussir.
Courir avec deux départs situés différemment et aller toucher son camarade de classe.
-course à vitesse constante
-pas d'arrêt
-départ trop rapide
-s'arrête pendant les trois minutes.
4. Mise en place du jeu "Le lion et les gazelles"
Jouer au jeu en respectant les règles de la situation initiale proposée en pièce jointe.
5. Observer le déroulement du jeu et intervenir
Observer le déroulement du jeu et arrêter le jeu lors d'un problème cité dans la pièce jointe
Intervenir pour modifier la situation problématique par la discussion avec les élèves. (réponses toujours en pièces jointes)
6. Jouer
Jouer avec cette situation modifiée jusqu'à l'apparition d'une autre situation problématique à résoudre et ainsi de suite.