un plateau de jeu
un pion par élève
des jetons
un dé
Informations théoriques
Vers la phono (GS) - ACCES p.216
Remarques
Il est possible de réaliser le même type de jeu pour d'autres phonèmes en modifiant uniquement les mots-images
1. découverte du phonème
| 5 min. | découverte
L'enseignante commence par montrer aux élèves le phonème et leur demande de le décrire.
L'ensemble de la classe chante alors le phonème S [s] et l'enseignante demande à certains élèves de trouver des mots qui contiennent le phonème.
2. le jeu
| 15 min. | entraînement
Afin de s'assurer qu'ils sont connus de tous, l'enseignante demande aux élèves de nommer les différents mots-images présents sur la planche de jeu.
L'enseignante explique les règles du jeu:
Chaque joueur lance le dé à tour de rôle. Il avance son pion du nombre de case indiqué sur le dé et donne le nom du dessin.Si le mot contient le son [s], il reçoit un jeton, sinon c'est au joueur suivant. Lorsque le premier joueur arrive à la fin du jeu, on compte les jetons et celui qui en a le plus a gagné.
Si le niveau des élèves le permet, il est possible de leur proposer de recevoir 2 ou 3 jetons si le mot-image sur lequel ils tombent contient 2 ou 3 fois le phonème [s]
Je vais vous mettre par groupe de 4 ou 5 élèves et chaque groupe va créer un jeu comme le jeu de l'oie du son S mais avec d'autres phonèmes. On va commencer par créer les groupes et trouver les phonèmes
L'enseignante affiche une feuille au tableau où sont indiqué les groupes qu'elle aura préparé en amont. Elle n'aura qu'à indiquer le phonème choisi. Elle demande donc à chaque groupe quel phonème ils veulent travailler et de trouver un mot exemple qui servira de guide et de titre pour le jeu. Exemple, le groupe qui choisi le phonème [n] a trouvé le mot exemple "nuage". Le jeu s'appellera donc "le jeu du nuage".
2. Découpage des mots-images
| 10 min. | recherche
Les élèves découpent dans des prospectus ou des catalogues des images dont les mots contiennent le phonème choisi. Chaque image sera placée dans une barquette. Ils mettront également dans la barquette un bout de papier où ils auront chacun écrit les noms des élèves du groupe et le phonème choisi.
Vous avez devant vous, des journaux, des prospectus, des catalogues, je veux que chaque groupe trouve au moins 10 mots qui contiennent le phonème choisi. vous viendrez me les montrer et on va les mettre dans une barquette pour plus tard.
3. Découpage des mots intrus
| 10 min. | recherche
Les élèves découpent dans des prospectus ou des catalogues des images dont les mots ne contiennent pas du tout le phonème choisit. Il rangent ensuite ces mots dans la même barquette et les mélangent avec les mots déjà présents.
Maintenant je voudrais que vous cherchiez au moins 5 images dont le mot ne contient pas le phonème que vous avez choisi. Vous venez me les montrer et je vous dirai si on peut les ranger dans la barquette
4. Réalisation de la planche de jeu
| 20 min. | recherche
En fonction du phonème choisi, les élèves réalisent la planche de jeu et les cases du plateau de jeu. Il y aura plusieurs tâches:
écrire le titre du jeu
placer la ligne de départ et la dessiner
placer la ligne d'arrivée et la dessiner
coller les mots-images
5. Réalisation des pions
| 10 min. | recherche
Les élèves peignent des 4 bouchons de liège de 4 couleurs différentes qui deviendront les pions du jeu
6. Jeu
| 10 min. | entraînement
Une fois que les jeux sont entièrement finiset les jetons secs, chaque groupe reçoit un jeu de plateau (pas celui qu'il a créé) pour s'entraîner à l'identification des phonèmes-consonnes
3
Le loto des phonèmes
Dernière mise à jour le 25 avril 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Identifier un phonème-consonne dans un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
une planche de loto par élève
des jetons
des cartes-phonèmes
Remarques
ce jeu peut être repris en jouant à la fois avec des phonèmes-consonnes et des phonèmes-voyelles
1. mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
L'enseignante distribue à chaque élève une planche de loto et leur demande de nommer les mots-images présents sur la planche. Elle place ensuite des jetons au centre de la table dans une barquette
2. le jeu
| 15 min. | entraînement
Il y a un maître du jeu, pour le moment ça va être moi, je vais tirer une carte-phonème au hasard et je vais vous la lire. Il faudra alors regarder votre planche de loto et lever la main si tu as un mot qui contient ce phonème. Tu dis le mot et si c'est juste tu peux mettre un jeton dessus. Le premier à avoir placé un jeton sur l'ensemble de sa planche de jeu a gagné.
Pour les élèves les moins performants, dire lentement les mots de leurs planches en insistant sur le phonème recherché.
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