L'enseignante trace un cercle au tableau et y place les mots-images suivants:
VACHE VOITURE VILLE VASE VOLCAN
L'enseignante demande dans un premier temps de les nommer et de les scander. Elle demande ensuite s'il remarquent ce que ces mots ont en commun.
Donc ces mots commencent tous par [v]. Est-ce que vous pouvez me donner d'autre mots qui commencent pareil ? On dit des mots qui ont la même attaque.
Procéder de même avec
[f]: FUSEE FARINE FLEUR FUMEE
[s]: SERPENT SAUCISSE SUCETTE SOLEIL
[r]: RHINOCEROS ROI REQUIN REINE
lorsque les élèves ne trouvent pas d'autres mots ayant la même attaque, il est possible de leur donner des indices à partir de petites devinettes ou avec d'autres mots-images.
2. Découverte de l'attaque avec support auditif
| 15 min. | réinvestissement
L'enseignante propos la même activité mais sans mots-images. Elle demandera aux élèves de fermer les yeux afin de mieux se concentrer.
On va faire la même chose, mais maintenant vous allez devoir simplement écouter les mots que je vais vous dire. Vous fermez les yeux pour bien vous concentrer sur ce que vous entendez.
Listes des mots:
CHAUSSURES CHAUSSETTES CHÂTEAU CHAPEAU CHEMIN CHEMISE
JUDO JUS D'ORANGE JUPE GEORGES GEOMETRIE JOUE
ZEBRE ZEBU ZUT ZORRO ZERO ZAPPER
Rôle de l'élève: faire preuve d'écoute et de concentration pour identifier l'attaque des mots
2
Le jeu du château
Dernière mise à jour le 09 mars 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier l'attaque d'un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
planche de jeu avec différentes partie d'un château
mots-image avec CH
1. mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
L'enseignante donne à chaque élève une planche de jeu. Puis elle demande aux élèves de nommer les mots-images et finit par former une pioche avec les cartes.
2. Règle du jeu
| 15 min. | recherche
A tour de rôle il faut piocher une carte. Si le mot commence par CH tu prends une pièce pour construire le château, sinon tu replaces la carte sous la pile. Celui qui aura reconstitué tout son château a gagné.
L'enseignante peut prononcer le son CH suivi du mot pioché afin que les élèves les moins performants perçoivent plus facilement l'attaque du mot
Rôle de l'élève: Nommer le mot-image puis donner l'attaque de ce mot et la comparer avec l'attaque CH.
3
Le zoo des attaques
Dernière mise à jour le 09 mars 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Associer des mots ayant la même attaque
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
plateau de jeu
dé
jetons
1. Mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
L'enseignante place le plateau de jeu au centre de la table. Elle demande aux élèves de nommer les mots-images présents sur le dé ainsi que sur le plateau de jeu. Chaque élève choisi un enclos
2. Règle du jeu
| 15 min. | recherche
Tu lance le dé et tu regardes sur quel mot tu tombes. Tu dis le mot et ensuite tu place un jeton sur l'animal de ton enclos qui a la même attaque que le mot du dé. Si tu tombes sur le smiley, tu peux mettre un jeton sur l'animal de ton choix si tu arrive à dire par quoi il commence. Le premier qui a un jeton sur tous les animaux de son enclos a gagné.
Pour les élèves les moins performants, insister sur l'attaque recherchée.
Rôle de l'élève: identifier le mot-image et l'attaque recherché pour poser le jeton sur le bon animal.
4
Des intrus au zoo
Dernière mise à jour le 10 mars 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Repérer des intrus parmi des mots ayant la même attaque
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
4 planches de jeu
mots-imagespr
1. Présentation de la règle du jeu
| 5 min. | découverte
Vous avez devant tous les animaux d'un zoo. Le gardien de ce zoo a décidé de les ranger en fonction du premier son de leur nom. On avait appelé ça l'attaque du mot. Par exemple il a rangé dans la même cage le koala, le kangourou et le cochon parce le premier son de leur nom c'est [k]. Mais il y a des intrus qui se sont introduits dans les mauvais enclos, il va falloir les trouver et les remettre dans leur enclos.
2. Recherche des intrus
| 10 min. | recherche
L'enseignante montre aux élèves un premier enclos. Elle leur demande de nommer les animaux qui y se trouvent et d'identifier l'attaque. Lorsque toutes les attaques d'un même enclos ont été trouvées, un élève peut alors sortir l'intrus de l'enclos et le placer à l'extérieur de celui-ci.
Procéder de la même manière pour les autres enclos, puis demander de replacer les intrus dans le bon enclos.
Alors on va commencer avec cet enclos. On va essayer de nommer tous les animaux qui s'y trouvent et l'attaque de leur nom. [...] Est-ce que tu as trouvé quel animal n'a pas sa place dans cet enclos ?
Rôle de l'élève: identifier l'attaque des mots pour trouver quel est l'intrus
3. Création d'intrus
| 10 min. | entraînement
L'enseignante choisi un élève qui tourne le dos au groupe. Un camarade choisit un enclos dans lequel il va placer un intrus. L'enseignante demande ensuite à l'élève de regagner sa place. Elle indique l'enclos dans lequel a été placé l'intrus et l'invite à identifier l'animal qui a été ajouté.
Tu vas nous tourner le dos et fermer les yeux, pendant ce temps je vais demander à quelqu'un de venir choisir un enclos dans lequel il va placer un intrus. Ce sera à toi après de trouver quel animal a été placé dans le mauvais enclos.
Rôle de l'élève: observe avec concentration les enclos pour trouver l'intrus.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.