- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 01 mars 2016 Modifiée le 01 mars 2016
Statistiques
169 téléchargements 6 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Le but de ces 3 jeux est de faire comprendre les notions d'ajout et de diminution d'une collection.
les élèves doivent pouvoir verbaliser qu'après un ajout, ils auront plus de Kaplas sur leur tour et inversement lors d'un retrait.
Déroulement des séances
Séance 1 : Ajouter des Kaplas - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 35 min
-Kaplas
-tapis de voiture
-une voiture par enfant
-carte à jouer de 1 à 3.
1. Découvrir le jeu.
| 15 min. | découverte
A tour de rôle, chaque joueur avance sa petite voiture sur le tapis jusqu'à une carte face cachée. Il la retourne et prend le nombre de Kapla indiqué par la carte. Les élèves construisent une tour commune.
Le jeu est terminé lorsque toutes les cartes sont retournées.
Verbaliser : j'ajoute des Kaplas, il y en a plus. Il y en a .. de plus. Il y a plus de Kaplas.
2. Chacun ses Kaplas.
| 20 min. | entraînement
Même jeu, mais chaque élève dispose de 15 Kaplas au départ.
Celui qui finit en premier gagne.
Jouer et anticiper le nombre de Kapla restants.
Demander "Qui a bientôt fini ?" Faire verbaliser l'ajout de Kapla sur la tour ou le retrait de Kapla de la réserve personnelle.
2
Ajouter et retirer des kaplas
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
-Kapla
-tapis de course
-Une petite voiture par élève
-Cartes jouer de 1 à 3
1. Ajouter ou retirer des kaplas de la tour
| 15 min. | entraînement
Chaque joueur reçoit au départ 10 Kaplas.
Si la carte retournée est noir, il construit la tour tour avec le nombre de Kapla indiqué. Si la carte est rouge, il reprend le nombre de Kapla indiqué de la tour.
2. Evaluation
| 15 min. | évaluation
Evaluer les élèves sur leur capacité d'anticipation.
L'élève doit pouvoir formuler s'il a plus ou moins de Kaplas après un retrait ou après un ajout.
3
Ajouter et retirer des kaplas en autonomie
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
idem
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
idem
1. En autonomie
| 30 min. | entraînement
Les élèves jouent en autonomie dans le coin mathématiques
4
La cible : Jouer avec deux balles
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Manipuler des quantités portant jusqu’à 10.
-Calculer la somme de deux et trois nombres
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
-Une cible sur le TBI.
-Une balle
-Des aimants
-Des ardoises
-Une boites par enfant
1. Découverte
| 10 min. | découverte
Observer la cible et comprendre que le gain de points dépend de la zone dans laquelle la balle va. L'emplacement de contact est matérialisé par un aimant par l'enseignant.
-Lancer chacun son tour une balle et dire le nombre de points gagnés.
-Lancer 2 balles et dire le nombre de points gagnés. très peu d'élèves donnent le résultat de l'addition mais ils utilisent le mot "et". (3 "et" 2)
Mais qui a gagné ?
2. Calculer le nombre de points gagnés
| 20 min. | recherche
-Recommencer en gardant en mémoire les résultats sur le TBI à côté de la photo de l'enfant (une petite cible par enfant).
-Prendre autant de jeton que de point gagnés et les mettre dans sa barquette.
-Comparer les résultats. Dire comment on a procédé : (prendre autant de jeton que de point pour chaque balle, les réunir et dénombrer)
Dire qui a gagné à l'aide de la frise numérique.
5
La cible : jouer avec trois balles
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Calculer la somme de 2 ou 3 nombres
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
idem
1. Exercer ses compétences
| 15 min. | entraînement
Même jeu mais avec 3 balles.
Les élèves jouent deux par deux et le gagnant joue contre l'autre gagnant.
2. Evaluation
| 15 min. | évaluation
Evaluer les procédures :
-Prendre le bon nombre de jetons.
-Compter sur ses doigts ou dénombrer pour trouver le résultat
Utiliser des chiffres dans la cible; utiliser deux fois la même balle sans marqueur de point.
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