Différenciation
- Pour aider certains élèves, prononcer les mots en articulant et en prolongeant la rime.
- Insister sur la forme de la bouche: lorsque le mot contient la rime I, on voit les dents.
- Afin d'avancer au rythme des élèves, il est possible de faire des groupes de niveaux pour ce jeu.
1. Mise en place et préparation au jeu
| 5 min. | découverte
L'enseignant place au centre de l'espace de jeu et s'assure que les élèves connaissent tous les mot-images. Elle en profite pour scander également les syllabes.
Former une pioche avec les mots-images.
2. Tri de mots qui riment en I
| 10 min. | recherche
A tour de rôle, chaque élève prend un mot-image. Si le mot-image représenté rime en I, l'élève le pose sur le tapis. Sinon il le pose à côté et cela jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mots-images. Elle donne la consigne aux élèves:
On va jouer au jeu du tapis. On va placer sur le tapis tous les mots qui finissent par I, on dit que ce sont des mots qui riment en I.
3. Recherche d'intrus
| 10 min. | recherche
L'enseignant choisi un élève et lui demande de tourner le dos aux autres. Un autre joueur introduit alors une carte intrus sur le tapis. Le premier se retourne, reprend sa place et identifie l'intrus.
Répéter le jeu jusqu'à ce que tous les élèves soient passés.
2
A chacun sa boîte
Dernière mise à jour le 14 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Associer des mots qui riment
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
phase 1:
- 4 mots-images de référence: BOUCLIER, MANTEAU, COU, PAS (p.158)
- 4 groupes de mots-images ayant la même rime (p.158)
phase 2:
- 4 mots-images de référence: BROCOLIS, ACCORDÉON, TRAIN, TORTUE
- 4 groupes de mots-images ayant la même rime (p.159)
- un intrus par chaque boîte de mot
Informations théoriques
Différenciation: il est possible de donner la rime aux élèves afin qu'il soit plus facile de classer les mots dans un premier temps puis de trouver les intrus
Remarques
chaque phase peuvent constituer une séance différente
1. Jeu des boîtes
| 10 min. | recherche
L'enseignant montre aux élèves tous les mots-images en s'assurant qu'ils soient tous connus en les nommant avec eux.
L'enseignant pose 4 boites et place une image de rime différente dans chacune des 4 boîtes.
L'enseignant distribue un mot-image à chaque élève. Ils vont devoir le nommer et le placer dans la boite contenant le mot-image ayant la même rime.
Vous allez placer votre mot dans la boîte qui contient un mot qui fini pareil que celui que vous avez dans votre main. On dit que ces mots ont la même rime
Pour aider les élèves, dire oralement le mot-image de référence et le mot-image reçu en accentuant la rime afin qu'ils les perçoivent.
2. Repérage d'intrus parmi les mots qui riment
| 10 min. | recherche
L'enseignant propose des séries de mots-images déjà classés par rime mais dans lesquelles figurent des intrus.
L'enseignant demande aux élèves de scander chaque groupe de mots et trouvent la rime ainsi que le mot de chaque mot.
On va couper les mots de cette série en syllabe, allons-y ....
Est-ce que vous avez trouvé la rime de cette série ?
Est-ce que vous avez remarqué quelque chose qui ne va pas ? Quel mot n'est pas à sa place ?
3
Memory des rimes
Dernière mise à jour le 14 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Associer des mots qui riment
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
- mots-images p.169
Informations théoriques
Proposer 12 cartes aux élèves les moins performants et jusqu'à 24 cartes pour les élèves les plus performants
1. Préparation au jeu
| 5 min. | découverte
Dans un premier temps, l'enseignant montre la totalité des mots-images. Les élèves doivent les nommer et les scander.
L'enseignant retourne l'ensemble des mots-images de façon à ce qu'ils soient cachés.
2. Règle du jeu
| 10 min. | entraînement
L'enseignant donne la consigne:
Vous allez chacun à votre tour retourner 2 cartes. Si les mots riment, c'est à dire qu'ils finissent pareil, c'est gagné on récupère les cartes, sinon on les tourne à nouveau et c'est au voisin de jouer. Celui qui aura le plus de cartes aura gagné la partie.
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