Séance 1
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants
- identifier les différentes caractéristiques du vivant
- connaitre les différences entre un animal et un végétal
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Images
Fiches élèves 1 & 2
1. Je m'interroge
Pour débuter cette séance, présenter aux élèves différentes images: des animaux, des végétaux et des objets (un arbre, un chien, des fleurs, une pelle, des cailloux, des fruits et légumes, du sable, des escargots...)
Demander aux élèves de décrire ce qu'ils voient puis les interroger: ces images représentent-elles des êtres vivants ? comment pouvez-vous le justifier ?
On peut attendre les réponses suivantes: "les animaux sont des êtres vivants, ils peuvent grandir" - "les objets ne sont pas des êtres vivants, ils n'ont pas de vie, ils ne respirent pas" - " les plantes grandissent" - "les animaux et végétaux sont tous des êtres vivants, ils grandissent et ont des petits" etc.
En fonction des connaissances déjà acquises (les animaux et végétaux sont des êtres vivants), cette phrase d'interrogation peut se prolonger par ce qui différencie un animal d'un végétal. Interroger alors les élèves: mais alors, qu'est ce qui différencie un animal d'un végétal ?
Les réponses des élèves peuvent être: "un animal, ça bouge... alors qu'une plante, ça ne bouge pas.". Certains peuvent ajouter :"oui mais les plantes aussi bougent avec le vent". Des élèves peuvent alors préciser: "un animal se déplace, pas un végétal."
2. Je recherche
Distribuer aux élèves la fiche correspondante qui permet de valider le vocabulaire (être vivant ou non vivant, animal, végétal, minéral ou construit par un être vivant) et de savoir ce qui caractérise un être vivant.
Les élèves réalisent cette fiche en autonomie puis mise en commun en collectif.
3. Je retiens
Trace écrite CP :
- On peut distinguer autour de nous ce qui est vivant et ce qui est non vivant. Les animaux et les végétaux sont des êtres vivants.
- Un être vivant grandit et peut avoir des petits. Il a besoin de respirer, de se nourrir et de boire (eau) pour vivre.
Trace écrite CE1 :
- Dans la nature, on peut trouver une grande variété d'êtres vivants (animaux et végétaux) ou des choses fabriquées par des êtres vivants (ruche, terrier...).
- On appelle minéral un élément naturel (roches, galets, eau...) qui n'est pas vivant.