Gauche et droite: révisions perceptives (EPS)
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- différencier sa main droite et sa main gauche
différencier à gauche de et à droite de
- Durée
- 78 minutes (7 phases)
- Matériel
- plots de différentes couleurs, cerceaux, banc
ardoises (1 pour 4E),
11 feutres vert (jeu 2) et rouge ou gommettes verte et rouge
- Informations théoriques
- notion déjà abordée en GS.
- Remarques
- Traces: / , c'est une séance perceptive
1. Ma main droite, ma main gauche - présentation de l'apprentissage
Est ce que tout le monde écrit de la même façon? attendu: non, pas tous de la même main
Levez la main avec laquelle vous écrivez. Ceux qui lèvent cette main sont des ? (droitiers) ceux qui lèvent cette main sont des (gauchers) Attention à se positionner comme eux, c'est à dire face au tableau.
Nous allons réviser où est notre droite et où est notre gauche.
Nous allons à présent aller dans la cour (la salle d'accueil - la classe - le gymnase): (rappel des consignes: on se met par 2 pour sortir ou marcher dans la rue, on ne crie pas, on va travailler donc on a besoin d'écouter les consignes)
2. EPS: ma droite, ma gauche (jacadi)
jeu 1: JACQUES A DIT (3' par jeu environ)
tous les E sont en ligne devant la maîtresse.
Jouer à JACQUES A DIT: lever la main droite, lever la main gauche, le pied droit, gauche, l'epaule gauche, épaule droite, genou, coude....
puis désigner un E meneur de jeu.
Afin d'ajouter un enjeu à l'exercice, celui qui se trompe est éliminé pour la partie et s'asseoit.
prévoir des gommettes / feutresrouge et verte pour ceux qui se trompent.
3. EPS: prendre conscience de l’inversion droite – gauche lorsque qn est de face
faire venir 2 enfants au tableau, les mettre dos à dos,et leur demander de lever la main droite. faire remarquer que la main droite de celui qui est face au groupe classe est à l'opposé de l'autre...et pourtant c'est bien sa main droite. on verifie en faisant déplacer l'eleve main droite toujours levée pour le mettre dans le meme sens que les autres.
refaire le jeu 1 face à face.
faire conclure que lorsqu'on est en face la main droite de notre partenaire est à notre gauche.
jeu 2: et tu tapes tapes tapes...
La chanson dit "Tiens, voilà main droite, tiens voilà, main gauche, tiens, voilà main droite, main gauche et tiens, voilà les deux !". On doit pouvoir trouver l'air sur internet ou le chantonner comme on en a envie.
Ils ne doivent plus lever les mains (ou le reste), mais les frapper contre celles de leur vis-à-vis. Au début, on chante la chanson très lentement, en s'arrêtant après chaque vers, en contrôlant ce que font les doublettes et en leur faisant verbaliser ce qu'ils constatent ("ça croise !"). Lorsque c'est bien acquis pour les mains, on peut accélérer le rythme puis leur proposer de continuer le jeu en changeant les paroles : "Tiens, voilà pied droit, tiens, voilà pied gauche, etc.", puis épaule, coude, genou, etc. et le "must du must", à réserver aux classes "calmes" : .... "Tiens voilà fesse droite, tiens voilà fesse gauche..." ! Hilarité garantie, mais le retour au calme est parfois difficile !
LA SEANCE PEUT ETRE DIVISEE EN 2 A CE NIVEAU.
4. EPS: se deplacer à droite, à gauche
jeu 3: jeu du parcours du robot télécommandé (par jeu 2 à 3' environ)
tous les E sont dans le même sens, sur 2 lignes.
faire 2 pas de fourmi en avant, 3 pas de géant à gauche, 1 pas de géant en arrière, 4 pas de fourmi à droite, 2 pas normaux à gauche, 1 normal en avant, 2 de fourmi en avant, 2 de fourmi à gauche, 3 de géant à gauche, 4 normaux à droite
puis désigner un E meneur de jeu.
Afin d'ajouter un enjeu à l'exercice, celui qui se trompe est éliminé pour la partie et sort de l'espace de jeu.
5. EPS: à droite ou à gauche d'un objet
jeu 4: se placer à droite ou à gauche d'un objet non orienté
des objets sont placés dans la salle/ cour, suffisamment différents pour être repérés aisément.
idéalement:
plusieurs plots de couleurs différentes (droite, gauche, devant, derrière)
plusieurs cerceaux de couleurs différentes (droite, gauche, dedans)
banc (devant, derrière, dessus, dessous, droite, gauche)
désigner tour à tour chaque objet et les faire nommer par les E. Puis les E se mettent par 2.
je vais donner une consigne à 1 E. Par exemple, VA TE PLACER A GAUCHE DU PLOT JAUNE. cet E doit exécuter la consigne, et celui qui est avec lui doit dire ce qu'a fait son binôme.
On compte 1 point par consigne bien exécutée, et 1 point de bonus si les 2 consignes sont correctes.
prévoir des ardoises et des arbitres.
Aprés avoir fait manipuler chaque E 2x dans chaque rôle, on compte les points.
6. retour au calme
placer les E sur 2 lignes, étirements, retour en classe.
7. Retour sur la séance
Qu'avons nous appris en Géométrie aujourd'hui?
attendu: nous avons appris à reconnaître notre droite et notre gauche.