- S’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 01 novembre 2015 Modifiée le 01 novembre 2015
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Objectifs pour le maître: amener l’élève à se situer dans un rôle d’attaquant ou de défenseur
dans une situation d’opposition corporelle directe et à mettre en place des stratégies d’équipe.
Buts pour l’élève:
- pour les défenseurs (les ours), rester le plus longtemps possible dans leur tanière matérialisée
par des tapis).
- pour les attaquants (les chasseurs), “déloger” le plus rapidement possible tous les ours de
leur tanière.
Déroulement des séances
Séance 1 : Les règles du jeu - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 2 : Jeu par équipe - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
1
Les règles du jeu
Dernière mise à jour le 01 novembre 2015
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’approprier les différents modes d’organisation et le partage du matériel.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
-plusieurs tapis réunis pour former un espace important (prévoir au moins un mètre
carré par ours pour matérialiser la tanière).
Informations théoriques
Organisation: la classe est partagée en 2 équipes (l’équipe des ours et l’équipe des
chasseurs).
1. Le maitre contre l'élève
| 10 min. | découverte
Au départ du jeu, tous les ours se situent dans leur tanière. Au signal de départ, les chasseurs doivent dans un temps défini “déloger” l’ours de sa tanière.
Les ours dorment et se laissent faire.
Les chasseurs sortent les ours en respectant les règles d'or.
L'enseignant est le chasseur, et un élèves est l'ours. L'enseignant fait les choses interdites. (Les règles d'or : ne pas prendre par le cou, les vêtements, pincer, tirer les cheveux...) Les élèves expliquent ce qui est interdit et explique comment faire (montrent aux autres également).
2. Jeu
| 10 min. | découverte
Les élèves jouent en respectant ces règles. Quand un ours est sorti, il va s'assoir sur son tapis.
Critère de réussite: - Pour les chasseurs, déloger les ours.
- Pour les ours, rester endormis
3. Changement de rôle
| 10 min. | découverte
Idem mais les élèves changent de rôle.
2
Jeu par équipe
Dernière mise à jour le 01 novembre 2015
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’approprier les différents modes d’organisation et le partage du matériel.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
-plusieurs tapis réunis pour former un espace important (prévoir au moins un mètre
carré par ours pour matérialiser la tanière).
Informations théoriques
Organisation: la classe est partagée en 2 équipes (l’équipe des ours et l’équipe des
chasseurs).
1. Rappel
| 5 min. | entraînement
Deux élèves montrent et rappellent ce qui a été fait la semaine précédente.
En faisant une démonstration.
Rappeler les règles d'or.
2. Jeu
| 10 min. | entraînement
Au départ du jeu, tous les ours se situent dans leur tanière. Au signal de départ, les chasseurs doivent dans un temps défini “déloger” tous les ours de leur tanière.
Les ours dorment et se laissent faire.
Les chasseurs sortent les ours en respectant les règles d'or.
Les élèves jouent en respectant ces règles. Quand un ours est sorti, il va s'assoir sur son tapis.
Critère de réussite: - Pour les chasseurs, déloger les ours.
- Pour les ours, rester endormis
3. Changement de rôle
| 10 min. | entraînement
Idem mais les élèves changent de rôle.
Inversion à ré-itérer pendant le temps de sport restant.
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