- Identifier des phrases, des mots et des syllabes identiques
- Identifier la syllabe d'attaque d'un mot
- Identifier la syllabe finale d'un mot
- Identifier la syllabe d'attaque et la syllabe finale d'un mot
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
Manipuler des syllabes.
Dates
Créée le 29 octobre 2015 Modifiée le 30 octobre 2015
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification .
Identifier des phrases, des mots et des syllabes identiques
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Un carton rouge et un carton vert par élève
Informations théoriques
Phases réparties du 2 séances
1. Comparaison de phrases et de mots
| 20 min. | entraînement
Dire 2 phrases aux élèves : ils lèvent le carton vert si les 2 phrases entendues sont identiques, si non le carton rouge
Dans un premier temps, proposer des phrases très différentes (Papa est au marché/Papa fait la vaisselle)
Donner des phrases différentes mais dont le sens est proche (Maman prépare le repas/Maman a fait le repas)
Puis proposer des mots très différents, de 2 ou 3 syllabes (Kangourou/jardin)
Enfin donner uniquement des mots proches (rideau/radeau ; poisson/poison ; bureau/barreau ; mouton/bouton ; chausson/chaussettes)
2. Comparaison de mots monosyllabiques et de syllabes
| 20 min. | entraînement
Rappel de la séance précédente en donnant des mots monosyllabiques d'abord différents (rot/mie ; pas/roue ; chien/mat)
Proposer des mots monosyllabiques ayant la même attaque ou la même rime (mot/seau ; riz/rat ; chaud/chat)
Prêter attention à bien articuler afin que les élèves distinguent bien les syllabes différentes.
Procéder de même en utilisant des syllabes d'abord très différentes puis avec la même attaque/rime (rou/la ; po/chu ; lou/lo ; fa/va ; ko/mo)
2
Familles de syllabes d'attaque
Dernière mise à jour le 29 octobre 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier la syllabe d'attaque d'un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Mots-images
1. Recherche d'un point commun
| 10 min. | recherche
Tracer un cercle au tableau et y placer les 5 premières images : palais, papier, parasol, papillon, panier
Scander les syllabes de ces mots avec les élèves
Leur demander ce que ces mots ont en commun. Se mettre d'accord pour dire que ces mots sont de la famille PA
Si les élèves n'entendent pas, insister sur la première syllabe lorsque les mots sont scandés
2. Identification de l'attaque commune
| 10 min. | entraînement
Placer les autres groupes de mots-images dans d'autres cercles et demander aux élèves de trouver pour chaque groupe le nom de la famille.
3
Retrouve ta syllabe d'attaque !
Dernière mise à jour le 29 octobre 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier la syllabe d'attaque d'un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Mots-images
1. Classement dans un tableau
| 10 min. | découverte
Tracer un tableau de 2 colonnes sur 2 lignes. Placer dans chacune des colonnes un mot-image de référence : avion et chanteur. Demander aux élèves de donner leurs syllabes d'attaque.
Donner à chaque élève un mot-image, chacun leur tour ils scandent les syllabes de leur mot-image et en donnent la syllabe d'attaque. Puis ils viennent la placer dans la bonne colonne.
2. Recherche de mots commençant par une syllabe donnée
| 10 min. | recherche
Dire oralement une syllabe. Les élèves essaient de trouver des mots ayant cette syllabe comme attaque.
4
Le jeu du supermarché
Dernière mise à jour le 29 octobre 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier la syllabe d'attaque d'un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Une planche de jeu par élève et un dé pour 6
1. Mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
Chaque joueur choisit un chariot
À tour de rôle, les élèves nomment les mots-images dans leur chariot ainsi que ceux présents sur le dé
2. Règle du jeu
| 15 min. | entraînement
À tour de rôle les joueurs lancent le dé. Chacun nomme le mot-image obtenu, en donne la syllabe d'attaque et place un jeton sur un objet de son chariot ayant la même syllabe d'attaque.
Si un joueur tombe sur la face smiley, il pose un jeton sur l'article de son choix à condition de nommer sa syllabe d'attaque.
Le premier à avoir rempli son chariot gagne.
5
Comptine, tine, tine
Dernière mise à jour le 29 octobre 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier la syllabe finale d'un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
CD plage 13
1. Découverte et analyse d'une comptine
| 15 min. | découverte
Faire écouter la comptine Une grenouille nouille nouille
Leur demander ce qu'ils remarquent au sujet de cette comptine
Les amener à trouver que la dernière syllabe est répétée 2 fois
Répéter la comptine avec les élèves en mimant 3 fois le geste lorsque la syllabe est répétée
2. Transformation d'une comptine
| 5 min. | réinvestissement
Un élève choisit une comptine parmi celles connues de la classe.
L'ensemble de la classe la récite en ajoutant 2 fois la dernière syllabe.
6
Chacun sa famille !
Dernière mise à jour le 29 octobre 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier la syllabe finale d'un mot
Durée
20 minutes (1 phase)
1. Recherche d'un point commun
| 20 min. | recherche
Donner oralement une liste de mots aux élèves. Leur demande de trouver leur point commun (couteau, gâteau, marteau, manteau, chapiteau)
Leur demander de trouver le nom de la famille
Procéder de même avec d'autres listes : otarie/boulangerie/écurie/souris/chauve-souris
Montrer l'ensemble des cartes rondes. Demander aux élèves de nommer, de scander les mots-images et de dire leur syllabe finale
Placer les cartes rondes face retournée dans une barquette de manière à ce que les élèves ne puissent pas les voir
Au centre de la table, placer un plateau de jeu
2. Règle du jeu
| 15 min. | entraînement
Chaque joueur choisit un lieu : le chapiteau, le salon, le bureau ou la boulangerie
Le but du jeu est d'arriver le premier sur le podium en partant de son lieu. Pour cela, chaque joueur tire à tour de rôle une carte dans la barquette et en donne la syllabe finale. Si celle-ci est la même que celle de son lieu de départ, le joueur la place sur son chemin. Sinon il passe son tour.
8
Trois p'tits chats
Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier la syllabe d'attaque et le syllabe finale d'un mot
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
CD plage 14
Mots-images
Informations théoriques
1 séance par phase
1. Découverte et analyse d'une comptine
| 20 min. | découverte
Faire écouter la chanson Trois p'tits chats aux élèves et les laisser s'exprimer
Leur demander ce qu'ils remarquent, ce qu'ils entendent de particulier lors de l'enchaînement des mots de la chanson
Les amener à remarquer que la dernière syllabe du premier mot sera la même que la première du mot qui suit. Pour cela, lire lentement les mots en segmentant les syllabes
2. Enchaînement de 2 mots
| 20 min. | recherche
Disposer les mots-images à la vue de tous
Placer au tableau 2 cartes dont la dernière syllabe du premier mot correspond à la première syllabe du second mot
Scander et demander aux élèves pourquoi ces 2 mots ont été placés ensemble
Montrer le mot MATELAS. Demander de le scander et de nommer la dernière syllabe. Puis essayer de trouver parmis les mots-images un qui commence par la dernière syllabe de ce mot.
Procéder de même avec d'autres mots-images
3. Enchaînement d'au moins 3 mots
| 20 min. | entraînement
Afficher les mots au tableau : BOUGIE, HIBOU, GIRAFE. Demander aux élèves de les ordonner en respectant la même règle que lors de l'étape 2.
Montrer le mot-image PYJAMA, demander aux élèves de nommer la syllabe finale et de trouver parmis les mots-images un débutant par cette syllabe. Procéder de même pour réaliser une chaîne de 4 mots.
De la même manière, réaliser des successions de 3 ou 4 mots.
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