L'ALIMENTATION

Discipline
L'oral
Niveaux
TPS, PS, MS.
Auteur
S. BERSAC
Objectif
- apprendre des mots appartenant au champ lexical de l'alimentation et les catégoriser.
- apprendre les termes génériques: fruits, légumes, laitage, viandes, poissons/coquillages
- réinvestir des mots appris et apprendre des nouveaux mots
- brasser les mots appris
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
  • Rapprocher par les points communs (éléments ou caractéristiques).
  • Contraster par les points de différences (éléments ou caractéristiques).
  • Classer, catégoriser en utilisant des termes génériques (fruits, légumes, véhicules …).
Dates
Créée le 22 août 2018
Modifiée le 22 août 2018
Statistiques
632 téléchargements
9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Nommer et catégoriser

Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- apprendre des mots appartenant au champ lexical de l'alimentation et les catégoriser.
- apprendre les termes génériques: fruits, légumes, laitage, viandes, poissons/coquillages
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
images dispo sur le site: http://eduscol.education.fr/cid52525/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html
- des feuilles de couleur (une par catégorie): fruits, légumes, viandes, laitages, poissons/coquillages
- des cartes illustrées (une série 1 par LV):
orange, pomme, poire, banane, carotte, haricot vert, radis, pomme de terre, saucisse, steak haché, cuisse de poulet, jambon, thon, sardine, moule, sole, yaourt, lait, camembert, beurre
Informations théoriques
séance inspirée d'eduscol

1. découverte des aliments

groupes de 6 | 20 min. | découverte

Apporter en classe un ou deux fruits.

Etaler les cartes de la série 1 sur la table

Les LV les observent, les décrivent puis les dégustent. Ils les repèrent sur les cartes .

Reconnaissez vous d'autres aliments?

Les LV nomment les aliments qu'ils connaissent, expliquent où ils les ont goûtés et quelles sensations ils ont ressenti.

Reprendre les aliments qui ne sont pas connus.

Les nommer et donner des informations:

s'appuyer sur ce qu'ils savent et ajouter des renseignements (avec la pomme de terre on fait des frites ou de la purée, avec l'orange on la presse et on fait du jus d'orange)

2. catégorisation

binômes | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribuer les cartes de la série 1 à chaque élève puis lui demander de regrouper celles qui vont ensemble, en expliquant ses choix.

Aider les élèves à discuter des différents classements et les conduire à privilégier un classement permettant de catégoriser les aliments. Faire émerger les termes génériques : fruits, légumes, viandes, poissons/coquillages, laitages.

Une affiche de couleur par terme générique sera réalisée collectivement, en collant sur chacune, les cartes de la série correspondante.

Ces affiches (voir exemples ci-dessous) seront complétées régulièrement en fonction des nouveaux mots rencontrés.

Les couleurs choisies ne sont là que pour aider à mémoriser le nom des catégories et sont arbitraires

2

réinvestissement

Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
réinvestir les mots appris et apprendre de nouveaux mots
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Série 2 : framboise, ananas, chou, poireau, côte de porc, rôti de bœuf, saumon, huître, gruyère,
fromage blanc.

1. rappel des mots appris

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

L’enseignant travaillera dans la mesure du possible dans l’espace « cuisine » de la classe pour faire manipuler les aliments factices et verbaliser.

Reprendre, avec le jeu du furet, l’ensemble des mots travaillés en séance 1, ainsi que les noms de chaque catégorie à l’aide des affiches réalisées.

Exemple : un élève dit « Je te donne un fruit ». Un autre reçoit la carte et la nomme « la pomme ». 

2. apprendre de nouveaux mots

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Présenter les aliments correspondant aux cartes de la série 2 en insistant sur ceux qui sont les moins connus des élèves comme le saumon et l’huître, en leur donnant des explications ou en ouvrant éventuellement un documentaire pour en montrer d’autres représentations.

Inviter les élèves à nommer les aliments factices et/ou représentés. Leur demander ensuite de placer chaque carte dans la catégorie correspondante en discutant et en expliquant leurs choix. Par exemple : « L’huître va avec la moule, ce sont des coquillages » ; « On met le saumon avec la sole et le thon, ce sont des poissons ».

Cette situation sera l’occasion de s’assurer de la mémorisation du lexique travaillé en faisant nommer de nouveau l’ensemble des aliments présents sur les affiches avec le jeu du furet par exemple.

À la fin de la séance, l’enseignant peut proposer d’autres aliments à classer en introduisant des intrus, par exemple : de l’eau, un éplucheur à légumes.

3

réinvestir

Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
réinvestir les mots appris.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
prospectus publicitaires avec des aliments

1. prospectus

collectif | 15 min. | réinvestissement

Demander à chaque élève de découper dans des prospectus publicitaires deux aliments illustrant une ou deux des catégories d’aliments travaillées dans la séance 1, à savoir fruits, légumes, viandes, poissons/coquillages, laitages.

Les laisser faire et échanger.

Chaque élève nomme l’aliment choisi et place l’image sur l’affiche de la catégorie correspondante en expliquant son choix,

par exemple : « J’ai découpé une image de bifteck. Je la colle sur l’affiche rouge des viandes car le bifteck est une viande ».

4

Loto des aliments

Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
brasser les mots appris
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
jeu du loto:
http://eduscol.education.fr/cid52525/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html
jeu j'ai
Remarques
cette séance ne sera réalisée que si certains LV n'ont pas encore mémorisé les mots travaillés lors des séances précédentes

1. loto

groupes de 6 | 15 min. | réinvestissement

Mettre en place un jeu de loto sous forme de monitorat.

Un élève a toutes les cartes devant lui, les autres ont chacun une planche de loto. Il nomme une carte aux autres, sans montrer l’image. Exemple : « Qui a la moule ? », « Moi, j'ai la moule». La validation se fait en donnant l’image. Observer et aider lorsque le mot est inconnu de tous. 

5

jeu des 7 familles

Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
réinvestir les mots appris
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Un jeu des "7familles"composé des 5 catégories suivantes :
 Fruits : poire, banane, framboise, ananas
 Légumes : haricot vert, radis, chou, poireau
 Viandes : côte de porc, cuisse de poulet, rôti de bœuf, saucisse
 Poissons/coquillages : thon, sardine, moule, saumon
 Laitages : yaourt, lait, camembert, beurre
Chaque carte représentera un aliment et au-dessus tous les aliments de la famille pour mémoire.
Un jeu par élève.
( https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-7-familles/)
Remarques
le site "dessine-moi une histoire" propose des jeu des 7 familles pour les plus grands

1. jeu des familles

groupes de 6 | 10 min. | découverte

Présenter aux élèves le jeu des familles.

Faire nommer chaque image.

Chaque élève reçoit un jeu dont les cartes ont été mélangées ; il le classe comme il le souhaite.

Montrer aux élèves le classement par catégorie et indiquer que dans le jeu, on les appelle des familles et que chaque famille comporte 4 éléments (ou plus ou moins).

Expliquer aux élèves que les cases du dessus montrent tous les aliments de la famille et que c’est une aide pour connaître les cartes manquantes pour former une famille.

pour les MS on peut utiliser un jeu avec de 4 à 6 éléments pour chaque famille mais pour les plus jeunes  4 ou même 3 éléments suffisent

2. jouer en tutorat

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Mettre en place le jeu des familles et jouer avec les élèves jusqu’à ce qu’ils en aient compris les règles.

Mélanger toutes les cartes puis en distribuer 2 par élève. Les cartes restantes forment la pioche.

Chaque élève cherche à réaliser une famille complète en demandant à un autre et de façon précise ce qu’il souhaite obtenir.

Par exemple : « Dans la catégorie fruits, je voudrais la poire ». Si l’autre joueur possède la carte, il la lui donne. S’il ne la possède pas, alors il pioche une carte et c’est à l’autre de jouer.

Dès qu’un joueur réunit une famille, il étale les cartes devant lui et nomme les aliments représentés.

Le gagnant est l’élève qui pose devant lui le plus de familles complètes.

Il faut reprendre le jeu si nécessaire afin que tous les élèves aient mémorisé les règles.

3. jouer

binômes | 10 min. | réinvestissement

Inviter les élèves à se mettre par équipe de deux pour jouer au jeu des familles.

Distribuer un jeu par équipe.

Dans cette phase, distribuer 4 cartes par élève.

Ce jeu devra être proposé plusieurs fois en atelier dirigé ou en autonomie. 

6

les marchands

Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Définir le nom des marchands et en varier le genre.
Utiliser les mots dans des phrases.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Toutes les cartes des séries 1 et 2.
Les affiches de couleur de la séance 1.
4 listes de courses (fournies en annexe) sur lesquelles sont représentés cinq aliments
(au moins un aliment de chaque catégorie)
mots travaillés: Le boucher, le poissonnier, le crémier, le marchand de légumes, le marchand de fruits
Informations théoriques
Dans cette séance, vont être travaillés les noms de métiers et de lieux attachés à l’alimentation
Remarques
L’aménagement d’un espace « jeu de la marchande » reprendra les objets factices représentant les mots travaillés.
Toutefois, les élèves peuvent jouer dans cet espace avec les cartes, si les aliments factices n’existent pas dans l’école.

1. où trouver nos aliments?

groupes de 4 | 20 min. | découverte

Dans l’espace cuisine de la classe, mettre régulièrement en place des situations de jeu variées avec les élèves, afin qu’ils réutilisent les mots appris lors des séances précédentes. Cet espace devra être particulièrement bien équipé en aliments factices variés ou avec les cartes utilisées précédemment.

Reprendre les affiches de couleur au tableau et demander aux élèves s’ils connaissent le lieu et la personne chez qui on peut trouver cet aliment.

Ajouter un petit panneau au-dessus de l’affiche avec le nom « boucherie », « crèmerie »… puis faire nommer les personnes.

Exemple : « Je vends du saumon, je suis le poissonnier ».

Ces situations permettront également de faire varier le genre des noms des métiers, par exemple le poissonnier, la poissonnière. Exemples : « Je vends de la crème et des fromages, je suis le crémier ou la crémière » ; « Je vends de la viande, je suis le boucher ou la bouchère ».

2. les courses

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Dans la classe, 5 tables placées en arc de cercle représentent chacune l’étal d’un marchand : le boucher, le marchand de fruits, le marchand de légumes, le poissonnier, le crémier.

L’enseignant dispose sur chacune d’elle les cartes correspondantes des séries 1 et 2, ainsi que le petit panneau avec le nom du marchand (si des jouets en plastique sont disponibles dans la classe, il est intéressant de les utiliser).

Il pourra également installer d’autres cartes, selon la progression choisie et le niveau d’acquisition des élèves.

Présenter aux élèves le jeu en les invitant à nommer les aliments représentés et le nom de chaque marchand.

Distribuer les rôles alternativement aux élèves : un marchand de fruits, un marchand de légumes, un boucher, un crémier et un poissonnier.

Chaque élève se présente, par exemple : « Je suis le marchand de légumes ».

Les élèves seront tour à tour les clients, l’enseignant prenant la place de l’élève en situation.

L’élève-client doit prendre une liste de courses et aller chercher tous les aliments représentés.

Sur la liste, une cuisse de poulet est représentée. L’élève doit alors se diriger vers le boucher et faire une phrase, par exemple « Bonjour, monsieur le boucher, je voudrais une cuisse de poulet ».

Le boucher lui donne la carte correspondante en réemployant les termes : « Voici une cuisse de poulet ».

Quand les élèves ont bien compris, l’enseignant peut demander aux élèves de créer eux-mêmes une liste de courses en prenant un aliment dans chaque catégorie.

Prolongement de séance possible : un moyen simple pour rebrasser le nom des aliments et pour élargir le corpus de mots, est d’utiliser les menus de la cantine en demandant de trouver des aliments correspondant aux catégories travaillées et de favoriser les échanges entre les enfants, pour les inciter à nommer et à trier les aliments consommés.