la maison

Discipline
L'espace
Niveaux
MS.
Auteur
S. BERSAC
Objectif
se repérer dans l'espace et dans un quadrillage
décrire la position des images dans un quadrillage
utiliser le vocabulaire spatial: en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche
utiliser les adjectifs ordinaux: premier, deuxième, troisième
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
  • Se repérer dans une page et utiliser le vocabulaire usuel (haut et bas notamment, gauche et droite).
Dates
Créée le 24 juin 2018
Modifiée le 24 juin 2018
Statistiques
248 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

la maison

Dernière mise à jour le 24 juin 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
se repérer dans l'espace et dans un quadrillage
décrire la position des images dans un quadrillage
utiliser le vocabulaire spatial: en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche
utiliser les adjectifs ordinaux: premier, deuxième, troisième
Durée
40 minutes (2 phases)

1. décrire des positions sur un quadrillage simple

groupes de 6 | 25 min. | découverte
découvrir le matériel

chaque élève dispose d'une maison de  6 cases  et de 6 images d'animaux

observer la maison, repérer les 6 chambres

présenter les personnages et place librement un animal sur chaque cas du quadrillage

dire chacun son tour où on a placé le chat.

 

reproduire des modèles

observer le modèle préparé par l'adulte puis par un élève

reproduire les positions des animaux sur sa maison

reproduire les positions des animaux d'après les consignes orales données par l'enseignant puis par l'élève

mettre en commun sa façon de procéder pour repérer une chambre. utiliser les termes adéquats pour repérer les positions.

 

 

2. reproduire des motifs sur un quadrillage simple

binômes | 15 min. | entraînement

les enfants sont groupés 2/2 et reçoivent 2 tableaux et des feutres noirs

des cartes de répertoires graphiques sont disposés au centre de la table

à tour de rôle un des enfants choisit un graphisme et le trace dans un case du tableau, l'autre doit reproduire le même graphisme en respectant la case choisie par son camarade.

puis c'est au tour de l'autre de choisir un graphisme et d'expliquer où le dessiner à son camarade

ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cases soient complétées

2

lignes et colonnes

Dernière mise à jour le 24 juin 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
se repérer en utilisant les lignes et les colonnes
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
4 maisons de couleurs différentes de 3 cases et 6 images d'animaux pour chaque LV
un immeuble des 12 cases et des images de grenouille pour chaque LV

1. reproduire des positions sur un quadrillage simple

groupes de 8 | 20 min. | découverte

chaque LV reçoit un support sur lequel sont dessinées 4 maisons de 3 étages et 6 images d'animaux

- observer et décrire les maisons. Repérer les différences, la couleur des toits et leurs ressemblances, le nombre d'étages et donc de chambres.

- placer les animaux en fonction des consignes de l'enseignant: "la grenouille habite dans la chambre 2 de la maison  rouge"

L'enseignant ou un LV répartit les 6 animaux dans les maisons.

- Observer et reproduire  les positions des 6 animaux.

- expliquer comment on a procédé.

- Ecouter les consignes d'un camarade dont les maisons sont placées derrière un paravent et placer les images sur son quadrillage

- faire une partie en commun pour expliquer les procédures utilisées.

2. reproduire des positions sur un quadrillage complexe

groupes de 8 | 20 min. | recherche

Expliquer que les maisons utilisées précédemment ont été assemblées pour obtenir un immeuble

- observer l'immeuble, comprendre le code des couleurs et nombres utilisés.

- Repérer les lignes et les colonnes.

- Placer les animaux en fonction des consignes orales ou écrites données

- reproduire des modèles proposés par l'enseignant ou des LV

- expliquer comment on a procédé. Utiliser le repère des lignes et des colonnes.

- dire la couleur de la colonne où se trouve un animal et le numéro de la ligne

 

3. "bataille navale"

groupes de 8 | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un LV place 6 images de grenouilles dans son immeuble. Il doit ensuite répondre aux questions de son camarade qui est placé de l'autre côté du paravent.

- poser des questions du type "y a-t-il une grenouille dans la maison rouge?"

"est ce que la grenouille se trouve au 3ème étage?"

Placer les grenouilles sur l'immeuble au fur et à mesure de leur localisation. Si la case est vide placer une image retournée.

A la fin du jeu placer les deux immeubles côte à côte pour vérifier que l'on a bien localisé toutes les grenouilles.

Jouer avec des quadrillages plus complexes ( 5 lignes, 4 colonnes) ou avec des codes différents (lettres, symboles et formes)