Construire un premier classement des verbes sous forme de répertoire
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- Reconnaître et connaître des verbes
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- Papier affiche ; étiquettes vierges pour écrire des verbes à disposition
1. Créer une catégorie de verbes
Rappel des affichages sur les temps des verbes en -er : expliciter le fait qu'ils se conjuguent tous de la même façon. Souligner une fois de plus qu'ils ont le même infinitif en -er : donner des exemples... On en connaît d'autres.
Les élèves interviennent, donnent d'autres exemples : le professeur les note au tableau.
Puis demander à tous les élèves de proposer un verbe sur l'ardoise.
Noter aussi les exemples qui ne conviennent pas à la catégorie, mais à part. Jouer peu à peu à positionner les verbes dans une catégorie ou dans l'autre au fur et à mesure en explicitant à chaque fois la raison (appartenance ou non aux verbes en -er)
On crée aussi une 3e catégorie : "quelques verbes à connaître" : faire, aller, dire, venir en expliquant qu'ils font parti des verbes qu'il faudra savoir conjuguer en dehors des verbes en -er
2. Afficher les premiers verbes
Ce serait dommage de ne pas garder toutes ces idées : on va créer un affichage, que l'on pourra compléter à chaque fois que vous trouverez un nouveau verbe.
Maintenant, vous allez noter un des verbes du tableau chacun votre tour. Le premier ira prendre une étiquette ici, il choisit un verbe, le recopie entre les lignes en gros, en majuscule d'imprimerie, puis il l'affiche et porte une étiquette à son voisin.
Pendant ce temps les autres font un exercice de conjugaison.
3. Alimenter l'affichage
Durant l'année, à l'occasion d'une séance quelconque, utiliser l'occasion pour remarquer un verbe que l'on ne connaît pas sur l'affichage. Encourager les élèves à prendre l'initiative : une seule obligation : faire vérifier l'orthographe et écrire le verbe à l'infinitif.
Faire en sorte qu'il y ait suffisamment d'étiquettes disponibles.