La bataille

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
A. LEYRAT
Objectif
- Dénombrer les quantités jusqu’à dix.
- Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.
  • Utiliser le dernier mot nombre cité pour exprimer la quantité de la collection (mémoire de la quantité).
  • Dénombrer les quantités jusqu’à dix.
Dates
Créée le 23 septembre 2017
Modifiée le 23 septembre 2017
Statistiques
208 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Jouer au jeu de la bataille

Déroulement des séances

1

Jeu de la Bataille

Dernière mise à jour le 23 septembre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Dénombrer une collection au moins jusqu'à 10
Connaître le rang de sa collection et la situer par rapport à une autre
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
jeu de 54 carte sans les rois, dames et valet. L'as=1

1. La bataille

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Par groupe de 2 à 6 joueurs

Critère de réussite:

Le premier qui n'a plus de carte à perdu

variante: Celui qui a le plus de carte à gagné

Règle du jeu:

Distribuer les cartes équitablement entre les joueurs

Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet.

Ils doivent déterminer celle qui est la plus forte.

La carte la plus forte remporte les autres

Si deux cartes de même valeur sont retournées, les joueurs conernés doivent mettre une carte face caché sur la carte de même valeur et retourner une autre carte pour comparer. La carte ayant la valeur la plus élevée remporte toutes les cartes présentes sur la table.

 

PB possible: détermination du rang ----> s'aider de la frise numérique ou de la comptine numéraique pour déterminer la valeur la plus élevée.