Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par G. TISSERAUD

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CM1 - CM2
Géogébra

Géom.

1 séance(s)

Prise en main du logiciel géogébra en classe de CM Utilisation précise du vocabulaire géométrique. Cette séance est une adaptation du travail de A. BOIZET ici https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/35239/espace-et-geometrie/cm1-cm2/decouverte-des-proprietes-des-quadrilateres-grace-a-un-logiciel-de-geometrie-dynamique-geogebra

Objectif(s)

- Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures simples à l'aide d'un logiciel. - Connaître et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements. - Reconnaitre, nommer, comparer, vérifier, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) à partir de certaines de leurs propriétés.

Séances :

  1. Prise en main du logiciel Géogébra
CM1 - CM2 - 6ème
MathsCraft : Périmètre, Aire et Minetest

Grd./Mes.

2 séance(s)

Au cours de la séquence, les élèves seront amenés à lire un plan IGN, à valider leurs mesures sur le terrain, à représenter sur papier quadrillé, les périmètres et aires de différents polygones puis à les modéliser sous le logiciel Minetest (clone libre de Minecraft).

Objectif(s)

- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire. - Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. - (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

Séances :

  1. MathsCraft : les fondations
  2. MathsCraft : les façades
CM1 - CM2 - 6ème
Les polydrones

Géom.

2 séance(s)

Les élèves utiliseront les propriétés des polygones afin de les tracer dans l'espace. Ils devront construire les algorithmes de ces propriétés dans une application de programmation (Tickle ou Tynker) connectée à un drone (type jumping parrot)

Objectif(s)

- (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations. - Reproduire, représenter, construire des figures usuelles.

Séances :

  1. Les propriétés liés aux perpendiculaires et aux côtés
  2. Les propriétés liées aux diagonales des polygones
CM1 - CM2 - 6ème
Lego et fractions

Nb./Calc.

2 séance(s)

Utiliser le lego pour structurer la compréhension de la fraction d'un entier jusqu'au huitième.

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. - Établir des égalités entre des fractions simples.

Séances :

  1. Fractions équivalentes
  2. Fractions et équivalences (suite) : combien d'unités ?
CM1 - CM2
Mesure de durées

Grd./Mes.

2 séance(s)

Calculs de durée à partir de situations.

Objectif(s)

- Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. - Déterminer un instant à partir de la connaissance d'un instant et d'une durée.

Séances :

  1. Je chronomètre
  2. Exploitation des relevés
CM2
Création et programmation robotique

Sciences

4 séance(s)

projet de conception robotique originale alliant la programmation et la fabrication.

Objectif(s)

- Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. - Comprendre la notion de contrainte. - Rechercher des idées (schémas, croquis ...). - Savoir faire des choix de matériaux. - Fabriquer une maquette, un prototype. - Effectuer une vérification et des contrôles (dimensions, fonctionnement).

Séances :

  1. Manipulation Lego Wedo /scratch
  2. Élaboration des projets
  3. Réalisation du prototype
  4. Validation du prototype