Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par B. Lacaze

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TPS
Le livre des traces

Oral

Arts visuels

10 séance(s)

Présentation du livret - Format A4 paysage, relié - Feuilles Canson 180g - 7 pages + couverture - Chaque page comporte un fond réalisé avec une technique plastique différente, autour de la trace, de l'empreinte, du tampon, du tracé. - Sur chaque page est collé une question "Qui laisse des traces ?" puis la réponse avec photo sous un cache: "C'est..." - La 4ème de couverture présentera un référent des compétences travaillées et des techniques utilisés, rédigé à l'attention des parents.

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Expliquer comment il opère en situation de réalisation en énonçant quelques mots clés décrivant son action et/ou les manières. - Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en listant des actions et/ou des manières de faire. - Décrire en faisant la liste d’éléments constitutifs ; matériaux, matériels, propriétés, qualités…. - Explorer et s’approprier différents médiums, outils et matériaux. - Mémoriser et réinvestir un lexique approprié pour décrire les actions et / ou les effets produits. - Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.

Séances :

  1. Les empreintes des mains
  2. Les chemins des voitures
  3. Les empreintes rondes
  4. Les rouleaux
  5. Gratter, brosser
  6. La gomme à dessiner
  7. Les éclaboussures
  8. Les billes
  9. Couverture
  10. Langage autour du livret
CE1 - CE2
Escrime

EPS

4 séance(s)

Cycle de 8 séances d'escrime, basée sur la documentation pédagogique de la Fédération Française d'Escrime.

Objectif(s)

Apprendre à: - se fendre - à tenir son arme - se déplacer - se défendre - attaquer - parer, risposter - combattre: assauts dirigés et assauts arbitrés - connaitre les règles et les rôles

Séances :

  1. Découverte
  2. Intégrer les règles, alterner les rôles lors des assauts
  3. Attaquer
  4. Mise en place de l'arbitrage pendant les combats
MS
La galette

Arts visuels

3 séance(s)

Réalisation d'une affiche "Galette" qui travaille le graphisme et l'écriture.

Objectif(s)

- Comprendre que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral. - Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique.

Séances :

  1. La galette: quadrillage
  2. Réalisation d'un fond
  3. Je serai le roi / Je serai la reine
MS
Les albums échos: les roses des sables

Oral

6 séance(s)

Séquence réalisée en APC pour travailler le langage avec des élèves ayant des difficultés diverses (articulation, syntaxe, maitrise de la langue) Objectifs syntaxiques: Pronoms: je, on Temps: présent, passé composé, futur aller Prépositions: avec, dans, sur Vocabulaire: Noms: plaquette de chocolat, céréales, saladier, cuillère, plateau, rose des sables, micro-ondes, frigo/réfrigérateur Verbes: casser, remuer, mélanger, déposer, lécher, manger, fondre, mettre Adverbes: un peu, là, après

Objectif(s)

- Raconter, en se faisant comprendre, un élément observé ou un épisode vécu. - Comprendre les règles qui régissent la structure de la phrase et connaître l’ordre habituel des mots en français. - Composer des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications.

Séances :

  1. Prise des photos
  2. Découverte des photos
  3. Mise au point des textes de l'oral
  4. Confection de l'album
  5. Entrainement de l'enfant en interaction avec l'adulte
  6. Présentation autonome de son album
MS
"J'ai... qui a": Noël

Oral

1 séance(s)

Objectif(s)

- Participer à des échanges à l’intérieur d’un groupe, en attendant son tour de parole. - Nommer avec exactitude les objets du quotidien et les actions accomplies. - Exécuter en autonomie des tâches simples.

Séances :

  1. Présentation du jeu et la suite
MS
"J'ai... qui a": l'automne

Oral

1 séance(s)

Objectif(s)

- Participer à des échanges à l’intérieur d’un groupe, en attendant son tour de parole. - Nommer avec exactitude les objets du quotidien et les actions accomplies. - Exécuter en autonomie des tâches simples.

Séances :

  1. Présentation du jeu
MS
Pâte à modeler: les fiches de fabrication 1

Le vivant

1 séance(s)

Fabrications validées sur un brevet de réussite à insérer dans le cahier de travaux: - la couronne - le bonhomme de pain d'épices - le poisson - l'escargot - l'ours - la fleur

Objectif(s)

- Repérer les caractéristiques simples des matériaux usuels en les manipulant (couper, modeler, assembler…)

Séances :

  1. Reproduire le modèle
MS
Pâte à modeler: les colombins

Le vivant

5 séance(s)

Objectif(s)

- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). - Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique. - Repérer les caractéristiques simples des matériaux usuels en les manipulant (couper, modeler, assembler…)

Séances :

  1. L'araignée
  2. Le hérisson
  3. Les soleils
  4. La cage du lion
  5. Le sapin de Noël
MS
Courir pour attraper, se sauver

Motricité

2 séance(s)

Jeux collectifs: - La rivière aux crocodiles - Les lions et les gazelles

Objectif(s)

- Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. - Développer des capacités motrices en matière de déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, grimper...).

Séances :

  1. La rivière aux crocodiles
  2. Les lions et les gazelles