Educlic.fr devient Edumoov

Un changement aussi important que celui du nom d'un site internet (et donc de son nom de domaine) mérite des explications. J'estime que je dois bien cela à tous les enseignants qui suivent ce projet (avec beaucoup de gentillesse et de sympathie) depuis le début.

Pourquoi changer de nom ?

Un changement devenu obligatoire pour respecter le droit des marques.

Ce changement de nom surprend sans doute beaucoup les utilisateurs du site, en particuliers les collègues qui le fréquentent depuis plusieurs années. Je (Gwenolé STEPHANT, le développeur du site) suis le premier surpris de ce changement car je suis en effet obligé de changer le nom du site pour des raisons légales.

Le nom "Educlic" a beaucoup d'importance pour moi car c'est, depuis quatre ans, un projet très lié à ma vie personnelle. Petit historique de ce projet :

  • Je sors de l'IUFM en 2009 et, ne trouvant pas d'outil de mutualisation gérant la mise en page des fiches de prep', je commence à travailler sur un projet de site d'échange de matériel pédagoqique 2.0.
  • L'été 2010, je mets le site en ligne. Quelques mois plus tôt, j'avais effectué des recherche de noms de domaine et j'avais acheté "educlic.fr" qui sonnait bien et, surtout, était libre (n'appartenait à personne).
  • Puis, alors que le site est de plus en plus fréquenté, j'y greffe deux ans plus tard un outil d'évaluation que je développe au fur et à mesure de mes besoins en classe : l'application "Ma Classe". En février 2012, j'ai l'autorisation de mon inspection pour cumuler instit et auto-entrepreneur et je commence à vendre un abonnement à l'outil en août, poussé par mes proches qui voient le temps que je passe à travailler sur Educlic.
  • En septembre 2013, je quitte la classe pour me consacrer à plein temps à ce projet, toujours comme auto-entrepreneur.
  • Début 2014, je constate que le site prend de l'ampleur année après année et que l'application "Ma Classe" suscite un vrai engouement, même s'il reste encore des choses à perfectionner. Je sais qu'il sera nécessaire de quitter le statut d'auto-entrepreneur en 2014 ou 2015 et je commence à anticiper la création d'une "vraie" entreprise. Voulant appeler l'entreprise "Educlic", je me rends compte que la marque a déjà été déposée et a déjà un propriétaire. Pire, j'apprends que je dois changer de nom pour ne pas être moi-même auteur de contrefaçon.

Educlic a connu plusieurs étapes dans son évolution et celle-ci est moins positive que les autres mais il faut aller de l'avant et je préfère voir ce changement de nom comme une nouvelle manière d'avancer.

Pourquoi Edumoov ?

Les contraintes étant nombreuses, ce nom répond à tous les critères.

Le choix d'un nom de domaine est une activité passionnante mais complexe car il y a beaucoup de contraintes à prendre en compte. Pour le nouveau nom d'Educlic.fr, mes critères de choix étaient les suivants :

  • Un préfixe commençant par "Edu" car l'éducation est le coeur de ce site internet et ce n'est pas prêt de changer : j'aime toujours autant inventer des outils pour les "collègues". De plus, le portail parents pour le livret scolaire numérique s'appelle Educlasse et j'ai d'autres projets en "Edu" dans les cartons pour les années à venir : il me semblait logique de conserver une unité dans les noms. Ce préfixe permettait également de conserver la même apparence graphique des trois premières lettres pour ne pas "perdre" les utilisateurs avec le changement de logo.
  • La disponibilité des noms de domaine. Les noms de domaine sont les adresses des sites internet, qui finissent par .fr, .com etc. Pour Educlic, je ne possède que le .fr et le .eu, ce qui peut entraîner des confusions. Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, je cherchais un domaine disponible dans toutes les grandes extensions connues (.com, .net, .org, etc.). Malheureusement, le sport national d'internet est le cyber-squatting (l'achat de noms de domaines ayant du potentiel pour être revendus beaucoup plus chers aux entreprises souhaitant réellement les utiliser). Autant dire que la plupart des noms commençant par "Edu" sont "cyber-squattés", ce qui réduit considérablement les choix.
  • La disponibilité de la marque. Je ne m'en étais pas inquiété il y a 4 ans, en faisant mon petit site gratuit pour les instits :) Je sais maintenant qu'il ne sert à rien de monter un projet sur un nom dont on ne possède pas la marque.
  • Un nom qui "sonne" correctement et qui évoque l'idée d'innovation, d'internet, etc. Je voulais également quelque chose de relativement généraliste et international.
  • Idéalement, une deuxième partie du nom en 4 lettres, pour garder les 4 couleurs de l'ancien logo.

Voilà, vous savez tout de la genèse d'Edumoov, le nouveau nom d'Educlic.fr. Comme je remplis toutes mes conditions, je peux même m'offrir le luxe de supprimer le .fr à la fin du nom :)

Quels changements pour l'activité du site ?

Aucun : le nom change, les services et la philosophie du site restent exactement les mêmes.

Le logo et le nom de domaine vont changer mais cela n'aura aucun impact sur la navigation et l'usage du site car toutes les pages seront automatiquement redirigées de l'ancienne adresse vers la nouvelle. Vous pourrez donc utiliser le site exactement de la même manière que d'habitude et cela n'aura aucune incidence sur les données enregistrées.

Une recherche à partir du mot clé "Educlic" dans un moteur de recherche devrait toujours conduire vers le site mais cela diminuera avec le temps. Le référencement du site connaîtra sans aucun doute un petite baisse de régime en attendant que les moteurs de recherche aient totalement mis à jour leur index. Peu à peu, le mot "Edumoov" prendra plus d'importance.

Tout ce qui concerne la facturation est inchangé car les abonnements à "Ma classe" sont facturés avec mon nom propre (caractéristique de l'auto-entreprise) et l'appellation "Educlic.fr" était un simple nom sans valeur juridique.

Enfin, rien ne changera dans la "philosophie" du site : j'ai toujours aimé inventer des outils pour améliorer mon quotidien et celui de mes (ex) collègues. Je continuerai à travailler sur Edumoov dans cette optique d'un service web proche du terrain et des besoins réels des profs des écoles.


Gwenolé STEPHANT, ex. PE et administrateur du site.