phrase, phrase négative, phrase interrogative
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- vérifier que les élèves maitrisent bien la notion de phrase et de phrase négative
reconnaitre une phrase interrogative
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
1. Mise en projet: les phrases que l'on connait déjà
" Aujourd'hui, nous allons voir un nouveau type de phrase. Mais avant cela, je vais vous ditribuer un texte. Vous allez commencer par le lire."
Laisser les élèves, lire le texte, puis leur demander:
-Combien le texte compte-t-il de lignes? 16
- Combien y a-t-il de phrases? 20
- Souligne en vert, les phrases négatives. 2 phrases à relever.
Si ces questions posent problème, il est important de reprendre avec les élèves d'autres exemples, avant de pouvoir aller plus loin.
2. reconnaitre une phrase interrogative
" Nous avons vu ce que nous connaissions déjà: ligne, phrase et phrase négative. Maintenant, nous allons nous concentrer sur les phrases interrogatives. Savez-vous ce que c'est?"
Laisser les élèves, émettre leurs idées et les écrire dans un coin du tableau: une question, point d'interrogation... Si les élèves n'ont aucune proposition, essayer de les aiguiller en jouant sur la sémantique du mot interrogative.
" D'accord, je vois que vous avez déjà quelques idées. Maintenant, vous aller devoir souligner en bleu, les trois phrases interrogatives du texte."
3. Validation des hypothèses
Laisser les élèves faire, puis les interroger en écrivant les phrases au tableau. Ce sera l'occasion de vérifier leurs hypothèses de départ. Puis, essayer d'aller plus loin, en présentant la forme de la phrase, comme écrit-on une phrase interrogative (est-ce, verbe inversée) et l'intonation (on monte le ton).
Puis proposer différentes phrases à l'oral pour voir si ils repèrent les phrases interrogatives.
Ecriture d'une règle.
Une phrase interrogative pose une question, elle finit par un point d'interrogation. Qaund on dit une phrase interrogative, on finit en montant le ton/ la voix.
Il sera cuit à quatre heures? Est-ce que nous pourrons avoir du gâteau quand il sera cuit? Voulez-vous m'aider à faire un gâteau?
La règle sera complétée plus tard, par une partie sur comment on forme une phrase interrogative.
4. application
Dans cette phrase, nous sommes juste dans des exercices de reconnaissance de phrase interrogative parmi d'autres.