Le chimpanzé transposition du texte
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- Comprendre et étudier un texte.
Le mettre au pluriel
- Durée
- 55 minutes (1 phase)
- Matériel
- Texte n°1 « Le chimpanzé » (dans porte-vues) - Transposition « les chimpanzés » - Collectes de la période 1 - semaine 1 + cahier de collectes - Livrets d’exercices (ou projection ou écrits au tableau) - Flipchart de la semaine ( ou powerpoint ou pdf pour la projection des activités collectives)
1. Transposition du texte
Déroulement 1. Lecture et compréhension / Oral collectif a) Lecture silencieuse puis oralisée du texte.
b) Questionner : Sur quel animal le texte apporte-t-il des informations ? Sur quels points particuliers les informations sont-elles apportées ? Que fait le chimpanzé pour ne pas se faire piquer par les épines du kapokier ? Comment attrape-t-il les fourmis rouges ? Pourquoi a-t-il besoin d'un outil pour manger des noix ? Comment franchit-il les ruisseaux sans se mouiller ? Pourquoi fabrique-t-il un coussin avec des feuillages ? ** Comment le chimpanzé communique-t-il ?
c) Expliquer : * un as de la débrouille - le kapokier - le primate - une brindille – ** des mimiques - sonore - concurrent - rameute - épouillage – *** raffole - traque - bande organisée
d) Interpréter les différents signes de ponctuation : * point d'exclamation (renforcer la certitude), d'interrogation (dans les sous- titres), *** d’un point (préciser le nom du petit singe très agile)
e) Trouver qui est désigné par les mots soulignés. Indiquer les mots les uns après les autres en faisant nommer ce qu’ils désignent/ remplacent.
2. Transposer / Oral collectif a) Questionner : « À quel temps et personne est écrit le texte ? » * au présent de l'indicatif ** à la 3° personne du singulier.
b) Transposer le texte en parlant « des chimpanzés ». 1ère lecture : la maitresse lit le 1er paragraphe et un élève prend la suite s’il en est capable.
2ème lecture : phrase par phrase (en passant d’un élève à l’autre) Les élèves soulignent dans leur texte les changements entendus.
3ème lecture : Questionnement collectif, les changements sont écrits au tableau par l’enseignant au fur et à mesure. Faire remarquer les changements au moment où on les écrit : • les pronoms il > ils ; ** rappeler que ce sont des pronoms personnels ; • les verbes changent suivant la personne ; les identifier et faire préciser leur infinitif, attirer l'attention sur les terminaisons ; • les déterminants ses > leurs, notre > nos ; • les noms, les adjectifs ; • Attirer l'attention sur les accords de « grand bavard » et « omnivores »
Faire remarquer l'orthographe de « à » et faire expliciter son rôle : petit mot devant un groupe nominal (à tout problème). Le relever et constituer une affiche collective qui mettra en évidence ce rôle.
3. Collectes / Oral collectif Dire aux élèves : « Je vais vous distribuer des phrases extraites du texte que nous venons d’étudier. Ces phrases, nous allons les conserver, les collecter dans un carnet. Lorsque nous aurons assez de phrases, de groupes de mots sur chaque page, nous pourrons trouver le point commun et comprendre comment fonctionne la langue française. »
Distribuer la feuille de collecte pour la semaine 1.
Lire ensemble les 3 premières bandes de collectes.
Distribuer le cahier de collectes. Faire numéroter les pages, faire écrire le prénom et nom de l’élève sur la 1ère page. Faire tracer une bande à 1,5 ou 2cm du haut de la page (servira à écrire le titre de la page au moment de la phase de structuration)
Dire de découper puis de coller la 1ère bande sur la page 1, la 2nde sur la page 2, la 3ème sur la page 3.