Identifier la provenance d'un son et l'associer à sa représentation.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
CD sons (21 à 31 ou 33 à 40
images correspondant aux sons (aspirateur, sèche cheveux, WC, douche, téléphone, porte, micro onde, lave linge, se brosser les dents, TV, assiettes dans un placard, interphone)
1. Emission d'hypothèses sur la provenance d'un son
| 5 min. | découverte
Faire écouter les différents sons les uns après les autres (CD plages 20 à 31 ou 33 à 40).
Après l'écoute de chaque son, demander aux élèves d'émettre des hypothèses sur leur provenance et les noter au tableau.
2. Associer un son à sa représentation
| 10 min. | recherche
Afficher les images, faire écouter une 2ème fois les sons, coller une gommettes sur l'image correspondante au son entendu.
Validation par la classe.
2
Loto sonore - jeu
Dernière mise à jour le 06 septembre 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier la provenance d'un son et l'associer à sa représentation.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
CD sons (plages 32 ou 45)
Images correspondant aux sons (aspirateur, sèche cheveux, WC, douche, téléphone, porte, micro onde, lave linge, se brosser les dents, TV, assiettes dans un placard, interphone)
Planches de jeu
jetons
1. Jeu du loto sonore
| 15 min. | entraînement
Distribuer une planche de jeu par élève. Faire écouter les sons les uns après les autres : CD plages 32 ou 45.
Lorsqu'un élève entend un son correspondant à une image de sa planche, il y place un jeton. Le 1er a avoir rempli sa planche a gagné.
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