L'écrit, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Les productions artistiques et visuelles, Les spectacles vivants (Spectacle), Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière et Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires.
- Inscrire ses actions et ses déplacements en relation avec les autres, dans un espace scénique commun orienté, dans le cadre d’un projet présenté à des spectateurs.
- Repérer la chronologie des actions ou des rôles dans différentes danses collectives, montrées ou transmises à d’autres.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Developper une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 13 août 2017 Modifiée le 13 août 2017
Statistiques
443 téléchargements 8 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
- Echanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.
Durée
25 minutes (1 phase)
Matériel
- album
- imagier
-comptine
1. Découverte du monde marin à partir d'un support
| 25 min. | découverte
- Célestin organise un concert dans l'océan (album)
- arc en ciel le plus beau des poissons (album)
- Les animaux marins ( imagier)
- Un poisson extraordinaire (comptine)
Découvrir en priorité : baleines, crabes, méduses, poissons
2
Initiation à l'activité Danse
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Transformer son mouvement par l’exploration de contrastes de vitesses, d’énergies, de niveaux, de dissociations.
Durée
25 minutes (1 phase)
Matériel
musique
1. Initiation à la danse
| 25 min. | découverte
Vous dansez dans l'espace et à l'arrêt de la musique vous devez vous transformez en statue.
Sécuriser l'espace.
Aider les élèves à prendre l'espace, à danser sur le rythme de la musique et à se figer. Varier les rythmes pour faire émerger différents gestes. (musiques classiques, musiques urbaines)
Ronde pour bilan en milieu de séance : " Peut-on danser de la même façon sur cette musique, puis sur celle ci ? "
-Rajouter un accessoire comme un foulard
3
Approfondissement monde marin
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
albums, comptines, imagiers
1. Approfondissement du travail sur le monde marin.
| 20 min. | réinvestissement
Réinvestissement de l'activité sur le monde marin ou activité complémentaire pour favoriser la compréhension et l'encrage des connaissances..
Connaitre les différents animaux de la mer :
- baleines, crabes, poissons et méduses en priorité.
4
Découverte des différentes énergies en danse.
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Transformer son mouvement par l’exploration de contrastes de vitesses, d’énergies, de niveaux, de dissociations.
- Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- 4 plots ou craies de couleur.
- musique
1. Différents gestes en danse
| 20 min. | entraînement
Explication de l'activité. Chef d'orchestre pour faire évoluer le répertoire des élèves. Face aux élèves meilleure surveillance.
Faire exactement comme la maitresse et l'atsem. Puis désigner un élève et rejoindre les élèves dans l'activité pour valoriser les propositions du nouveau chef d'orchestre.
sécuriser l'espace
2. Les 4 animaux marins
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Comment se déplace la baleine ? le crabe ? la méduse ? le petit poisson pressé ?
Les élèves devront proposer une gestuelle adaptée à l'animal marin.
Gestuelle lente et ronde pour la baleine, saccadée pour le crabe, fluide pour la méduse et sautillée pour le poisson pressé.
Encourager et valoriser les propositions tout en aiguillant les élèves.
5
Devenir méduse, crabe, baleine, poisson avec OBJETS
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Transformer son mouvement par l’exploration de contrastes de vitesses, d’énergies, de niveaux, de dissociations.
- Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
cartons
ballons
foulards
1. Devenir l'animal marin
| 30 min. | entraînement
Délimiter les différents espaces : gestes saccadés (crabe), gestes circulaires et lents (baleine), gestes pétillants, sautillés (poisson) et gestes fluides (méduse)
utiliser des images au sol et des couleurs
sécuriser l'espace
Se déplacer en s'adaptant à l'animal représenté en utilisant un objet.
Les élèves se déplacent dans la salle et changent de gestuelle en fonction de la zone dans laquelle ils se trouvent.
6
Devenir méduse, crabe, baleine, poisson
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Transformer son mouvement par l’exploration de contrastes de vitesses, d’énergies, de niveaux, de dissociations.
- Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires.
Durée
30 minutes (1 phase)
1. Devenir l'animal marin
| 30 min. | entraînement
Délimiter les différents espaces : gestes saccadés (crabe), gestes circulaires et lents (baleine), gestes pétillants, sautillés (poisson) et gestes fluides (méduse)
utiliser des images au sol et des couleurs
sécuriser l'espace
Se déplacer en s'adaptant à l'animal représenté.
Les élèves se déplacent dans la salle et changent de gestuelle en fonction de la zone dans laquelle ils se trouvent.
Utiliser des objets : gros ballons, foulards, cartons...
7
Créer une phrase dansée
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Inventer, apprendre et reproduire une courte phrase dansée, constituée d’une séquence d’actions et de déplacements qu’il a pu globalement mémoriser.
Durée
25 minutes (1 phase)
1. Créer sa phrase dansée
| 25 min. | réinvestissement
Choisir un animal marin et créer un enchainement le représentant.
Les élèves vont devoir créer une courte phrase dansée pour représenter leur animal marin préféré. Environ 5 à 8 mouvements.
Valoriser les propositions des élèves et les aider à retenir leur enchainement.
8
Spectacle des animaux de la mer
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Devenir un spectateur actif et attentif.
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
- Témoigner de sa sensibilité à la portée poétique et esthétique du mouvement.
Durée
30 minutes (1 phase)
1. Présentation de sa phrase dansée
| 30 min. | évaluation
Phase de remémoration de sa phrase dansée.
L'enseignant explique le déroulement de l'activité.
Ne pas parler pendant que son camarade danse, il faut le regarder et essayer de deviner dans sa tête quel animal il représente. Quand il termine on l'applaudit et on propose son idée.
Les élèves se placent en ronde et s'assoient. Un élève se place au milieu de la ronde et danse en fonction de son animal marin, à la fin de la musique les autres doivent deviner lequel il représentait.
à la bienveillance entre les élèves, au respect des propositions.
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