Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par C. Poli

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MS - GS
À la manière de Paul Klee

Arts visuels

3 séance(s)

Exploitation d'une oeuvre d'art dans les activités de graphisme. À partir de "La pastorale" de Paul KLEE

Objectif(s)

- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. - Repérer des motifs graphiques sur différents supports ou dans son environnement pour constituer un répertoire.

Séances :

  1. Découverte de l'artiste et de l'oeuvre
  2. Créer de nouveaux graphismes
  3. À la manière de Paul Klee
MS - GS - CP
Quoi de neuf

Oral

Nombres

Temps

Dev. élève

1 séance(s)

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. - Utiliser divers outils (comptage régulier, sablier, horloge…) pour comparer des durées. - Echanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.

Séances :

  1. Quoi d'neuf ?
MS - GS - CP
4 éléments

Oral

Arts visuels

Le vivant

4 séance(s)

Activités artistiques autour des 4 éléments AIR, EAU, FEU, TERRE

Objectif(s)

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

Séances :

  1. Créer un moulin à vent
  2. Créer un rideau de pluie
  3. Tableau sur le feu
  4. découverte des 4 éléments
MS - GS
Carte de Noël

Arts visuels

1 séance(s)

idées de réalisation pour les cartes de Noël

Objectif(s)

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Séances :

  1. Père Noël en peinture
MS - GS
À la manière d'Andy Warhol

Oral

Arts visuels

TUIC

Dev. élève

6 séance(s)

Objectif(s)

- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. - S’engager spontanément dans l’exploration libre, puis guidée, de différents outils et sur des supports variés. - Choisir l’outil numérique qui convient en fonction d’un besoin (photographier, filmer, enregistrer la voix, copier du texte…).

Séances :

  1. Lexique du corps et du visage
  2. Présentation d'un appareil photo numérique
  3. Se dessiner
  4. Portrait
  5. Andy WARHOL
  6. Mini Warhol
MS - GS
Danse dans l'eau

Ecrit

Motricité

Arts visuels

Les spectacles vivants (Spectacle)

Le vivant

Dev. élève

8 séance(s)

Objectif(s)

- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. - Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires. - Inscrire ses actions et ses déplacements en relation avec les autres, dans un espace scénique commun orienté, dans le cadre d’un projet présenté à des spectateurs. - Repérer la chronologie des actions ou des rôles dans différentes danses collectives, montrées ou transmises à d’autres. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. - Developper une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions.

Séances :

  1. Découverte du monde marin
  2. Approfondissement monde marin
  3. Initiation à l'activité Danse
  4. Découverte des différentes énergies en danse.
  5. Devenir méduse, crabe, baleine, poisson
  6. Devenir méduse, crabe, baleine, poisson avec OBJETS
  7. Créer une phrase dansée
  8. Spectacle des animaux de la mer
MS - GS
Créer une méduse

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

5 séance(s)

Créer une méduse. Séquence en lien avec la séquence " danse dans l'eau" sur le thème du monde marin.

Objectif(s)

- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Faire des choix de médiums (craie, encre, peinture…), de matériaux, d’outils et de supports en fonction de son intention. - S’exprimer sur sa production et / ou ses découvertes.

Séances :

  1. Séances de graphisme en amont sur le thème du monde marin.
  2. Création des tentacules de la méduse.
  3. Création de la tête de la méduse
  4. Création des tentacules de la méduse. 2
  5. Création de la tête de la méduse 2
CM1 - CM2
PROJET PIRATE

Litté. Arts

Ecrit.

Arts plas.

3 séance(s)

À partir de l'univers de la piraterie, découvrir une oeuvre littéraire et s'en inspirer pour produire des écrits. Support littéraire : " La très honorable ligue des pirates " de Caroline Carlson.

Objectif(s)

- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. - Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d'héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels . - Pratiquer le « brouillon » ou les écrits de travail. - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles. - Mettre en application et respecter les grands principes républicains. - Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l'égalité des femmes et des hommes.

Séances :

  1. Découverte du livre " La très honorable ligue des pirates"
  2. Écrire une lettre sur un support varié.
  3. À la découverte des pirates !