Trier, classer et ranger des cartes d'un jeu de 52 cartes.
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- - Reconnaître les constellations de 1 à 5.
- Représenter les constellations de 1 à 5.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- Les cartes de 1 à 5 d'un jeu de 52 cartes.
20 cartes vierges, formes à découper ou perforatrices qui permettent d'obtenir des formes de coeur et de carreau.
1. Nommer et classer les cartes.
Utiliser UNIQUEMENT les cartes de un à cinq d'un jeu de 52 cartes.
Les cartes sont étalées sur la table.
Nomme les cartes reconnues.
Propose une manière de les classer.
2. Le tri des cartes.
L'enseignant distribue ensuite 4 cartes à chaque élève.
- Trier par couleur. Poser chacun son tour une carte rouge en nommant la carte.
Faire un tas avec les cartes rouges suis avec les cartes noires.
- Trier par valeur. Poser chacun son tour une carte de valeur 1, puis 2, ...en nommant la carte.
Faire un tas pour chaque valeur.
Observer les disposition des éléments.
- Trier par famille. Poser chacun son tour une carte de trèfle en nommant la carte.
Faire un tas puis continuer avec les autres familles.
Ranger les cartes de chaque famille par ordre croissant.
3. Regroupement de cartes.
Regrouper les rangements obtenus pour former un tableau. Les cartes de valeur identique sont placées sur la même colonne ou la même ligne.
Dénombre chaque quantité.
Reconnaît des configurations.
Utilise les écritures chiffrées sur les cartes.