Le jouet mécanique - Situation d’entrée dans la danse
Dernière mise à jour le 19 février 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
idem
Durée
35 minutes (5 phases)
Matériel
Espace de danse + Espace des spectateurs délimités
Informations théoriques
source : Hélène LE NOST – CPD EPS – DSDEN 35
BUT : passer d’une forme à une autre en les enchaînant. Affiner son répertoire gestuel en enchaînant et en tenant des postures variées.
Règles de fonctionnement :
Un espace de danse clairement identifié dans lequel les danseurs sont répartis.
Toute la classe danse ensemble dans un premier temps.
Remarques
Afin que les élèves tiennent tous les rôles (danseur/spectateur/observateur), chaque séance est bâtie sur le même scénario pour une même consigne : les enfants dansent tous ensemble puis dans un deuxième temps, la classe est scindée en deux groupes, avec deux rôles différents : un groupe de danseurs, un groupe de spectateurs/observateurs.
VARIABLES :
Varier le rythme du comptage : accélérer, ralentir l’énumération,
• Proposer ou suggérer des passages au sol,
• Agir sur place : faire bouger toutes les parties du corps
• Imposer les conditions de déplacement : au sol, en équilibre sur une ligne, sur 4 appuis, ...
CRITERES DE REUSSITE POUR L’ELEVE :
Pour le danseur : respecter la consigne d’enchaînement des postures et des arrêts sur image.
Pour l’observateur : regarder danser en silence puis , quand l’enseignant le questionne, dire si les danseurs ont appliqué la consigne
1. Rituel d’entrée en danse
| 5 min. | découverte
2. 1er temps
| 10 min. | recherche
Pendant que l’enseignant(e) compte jusqu’à 8, les danseurs bougent toutes les parties du corps tout en restant dans leur espace proche. A 8, ils se figent dans la position où ils se trouvent. Temps d’arrêt de 2 ou 3 secondes. Puis ils repartent quand l’enseignant(e) se remet à compter. A 8 ils se figent de nouveau et ainsi de suite.
3. 2ème temps
| 5 min. | découverte
La classe est divisée en deux groupes : Les danseurs et les spectateurs/observateurs.
4. Changement des rôles.
| 10 min. | découverte
5. Rituel de fin.
| 5 min. | découverte
2
Les statues vivantes - situation d’entrée dans la danse
Dernière mise à jour le 19 février 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
idem
Durée
35 minutes (5 phases)
Matériel
Espace de danse + Espace des spectateurs délimités
Informations théoriques
source : Hélène LE NOST – CPD EPS – DSDEN 35
BUT : varier les postures et les formes de déplacements. Se déplacer sur les temps de la musique et s’arrêter sur les silences.
Règles de fonctionnement : Un espace de danse clairement identifié dans lequel les danseurs sont répartis.
Toute la classe danse ensemble dans un premier temps. L’enseignant (e) met et coupe le son.
Remarques
VARIABLES :
•spatiales :
- l’espace scénique peut être divisé en sous espaces qu’il faut traverser dans un ordre prévu, ou que l’on doit éviter ;
- se déplacer et traverser chaque sous-espace en appliquant des consignes particulières : orientation, direction, variations gestuelles, ..
• posturales :
- varier la forme des déplacements en jouant sur les directions, les orientations, les appuis (un pied, les fesses, les genoux,...) ;
- varier les positions d’arrêt en mobilisant les parties du corps imposées par l’enseignant(e) (bras, tête, genoux, ...)
•relationnelles : quand on croise un autre danseur, s’arrêter, et faire connaissance par divers moyens : en s’appuyant sur son dos, en entrant en contact par les mains, la hanche, le coude, la tête, etc...
CRITERES DE REUSSITE POUR L’ELEVE :
Pour le danseur : respecter la consigne d’enchaînement des postures et des arrêts sur image.
Pour l’observateur : regarder danser en silence puis , quand l’enseignant le questionne, dire si les danseurs ont appliqué la consigne.
1. Rituel d’entrée en danse
| 5 min. | découverte
2. 1er temps
| 10 min. | recherche
Tous les élèves dansent. Ils se déplacent sur la musique et se figent comme une statue à l’arrêt de la musique , puis ils repartent en changeant de forme de déplacement, et sans se bousculer.
3. 2ème temps
| 5 min. | découverte
La classe est divisée en deux groupes : Les danseurs et les spectateurs/observateurs.
4. Changement des rôles.
| 10 min. | découverte
5. Rituel de fin.
| 5 min. | découverte
3
Chacun sa danse - Situation d’entrée dans la danse
Dernière mise à jour le 19 février 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
idem
Durée
40 minutes (6 phases)
Matériel
Espace de danse + Espace des spectateurs délimités
Informations théoriques
source : Hélène LE NOST – CPD EPS – DSDEN 35
BUT : montrer sa danse et reproduire la danse des autres.
Danser à plusieurs et accepter les propositions des autres
Règles de fonctionnement :
Un espace de danse clairement identifié dans lequel les danseurs sont répartis.
Toute la classe danse ensemble dans un premier temps.
Remarques
Afin que les élèves tiennent tous les rôles (danseur/spectateur/observateur), chaque séance est bâtie sur le même scénario pour une même consigne : les enfants dansent tous ensemble puis dans un deuxième temps, la classe est scindée en deux groupes, avec deux rôles différents : un groupe de danseurs, un groupe de spectateurs/observateurs.
Variables :
• L’enseignant peut imposer des formes et des déplacements qui engagent tout le corps (ex : pas chassé sur un côté, ondulations latérales du tronc et de la tête, un mouvement des bras).
• Jouer sur la direction des déplacements : un déplacement en direction du fond de scène, un autre en direction des spectateurs, un autre face à son camarade, …
• On peut imposer d'alterner un déplacement debout/un déplacement au sol ou deux debout/un au sol, …
• On peut regrouper les élèves par 8 pour qu'ils apprennent les 8 types de déplacement et choisissent un ordre d'enchaînement.
1. Rituel d’entrée en danse
| 5 min. | découverte
2. 1er temps
| 10 min. | recherche
Par 2, les élèves s'apprennent mutuellement un type de déplacement trouvé par chacun et enchaînent les deux déplacements, lorsqu'ils les ont bien mémorisés, une dizaine de fois.
1. « Tu choisis un type de déplacement qui te plaît » 2. « Tu l'apprends à ton ou tes camarades. » 3. « Tu apprends le ou les déplacements choisi(s) par ton ou tes camarades. » 4. « Tu les enchaînes, en respectant le nombre de fois donné par le maître ». 5. « Tu fais tes déplacements à la vitesse qui te convient sans te sentir obligé de faire en même temps que les autres.
3. 2ème temps
| 5 min. | découverte
Par 2 + 2, les élèves s'apprennent et enchaînent les 4 déplacements, trois fois de suite.
4. 3ème temps
| 5 min. | découverte
La classe est divisée en deux groupes : Les danseurs et les spectateurs/observateurs.
5. Changement des rôles.
| 10 min. | découverte
6. Rituel de fin.
| 5 min. | découverte
4
Tirer / Pousser : situation d’entrée dans la danse
Dernière mise à jour le 19 février 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
idem
Durée
40 minutes (6 phases)
Matériel
Espace de danse + Espace des spectateurs délimités
Informations théoriques
source : Hélène LE NOST – CPD EPS – DSDEN 35
BUT : réagir avec la partie corporelle tirée ou poussée par son binôme. Isoler des parties du corps et développer ses sensations corporelles.
Règles de fonctionnement :
Un espace de danse clairement identifié dans lequel les danseurs sont répartis par 2 avec des rôles différents. Toutes les 2 minutes l’enseignant fait inverser les rôles entre danseurs. Toute la classe danse ensemble dans un premier temps. Quand les élèves ont bien compris la consigne, la classe est divisée en deux groupes : les danseurs et les observateurs.
Remarques
Variables :
Faire alterner les rôles dans la même danse comme si les danseurs dialoguaient : question/réponse (le n°1 pousse, le n°2 à son tour pousse ou tire, le n°1 tire,…)
Se pousser et se tirer avec un contact à distance, sans se toucher (distance très proche de 10 cm).
Faire enchaîner tirer/pousser en isolant successivement différentes parties du corps,
Varier les segments qui poussent ou tirent : une main, deux mains, pied, hanche, tête, bras,…
Ajouter un support musical rythmé ou au contraire très lent.
1. Rituel d’entrée en danse
| 5 min. | découverte
2. 1er temps
| 10 min. | recherche
Par 2, le n°1 est celui qui pousse et tire. Le n°2 se laisse faire.
• la partie corporelle tirée ou poussée doit entraîner tout le reste du corps, • le maître annonce les parties corporelles isolées (main, coude, pied, tête,…) , • pour ne pas se gêner, les deux danseurs doivent laisser de l’espace entre eux.
3. 2ème temps
| 5 min. | découverte
Y greffer un déplacement. Chaque duo dispose un repère au sol pour identifier son point de départ et un autre repère pour le point d’arrivée.
4. 3ème temps
| 5 min. | découverte
Diviser la classe en 2 groupes : les danseurs et les observateurs.
5. Changement des rôles.
| 10 min. | découverte
6. Rituel de fin.
| 5 min. | découverte
5
La machine à écrire : situation d’entrée dans la danse
Dernière mise à jour le 19 février 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
idem
Durée
39 minutes (7 phases)
Matériel
Espace de danse + Espace des spectateurs délimités
Informations théoriques
source : Hélène LE NOST – CPD EPS – DSDEN 35
BUT : Faire en sorte que les autres comprennent ma posture.
Affiner ses sensations corporelles.
Règles de fonctionnement :
Un espace de danse clairement identifié dans lequel les danseurs sont répartis par 2 : l’un danse, l’autre observe.
Dans un premier temps, toute la classe est située dans l’espace de danse.
Quand les élèves ont bien compris la consigne, la classe est divisée en deux groupes : les danseurs et les observateurs.
Remarques
Variables :
• L’enseignant peut imposer des parties du corps avec lesquelles écrire (tout le corps, rien que le coude, tête, …),
• Se mettre à plusieurs pour écrire un mot, chacun n’écrit qu’une seule lettre.
• Faire varier les caractères d’imprimerie : majuscules, minuscules, italique..).
• Un support musical varié peut être proposé pour impulser le
dynamisme du mouvement.
1. Rituel d’entrée en danse
| 5 min. | découverte
2. 1er temps
| 10 min. | recherche
Par 2, le danseur dessine une lettre avec son corps et le copain observe.
Au danseur : « Tu dessines une lettre de l’alphabet avec ton corps, en essayant d’être le plus précis possible pour que ton copain la reconnaisse. Tu marques un arrêt quand tu as fini la lettre. Tu recommences jusqu’à ce que ton copain la reconnaisse.» A l’observateur : « Tu regardes et quand ton danseur s’arrête, tu cite la lettre que tu as reconnue. Quand tu a trouvé, vous changez de rôle en silence ».
3. 2ème temps
| 2 min. | découverte
Changement des rôles.
4. Phase 4
| 2 min. | découverte
Changement de partenaire.
5. 3ème temps
| 5 min. | découverte
Diviser la classe en 2 groupes : les danseurs et les observateurs.
6. Changement des rôles.
| 10 min. | découverte
7. Rituel de fin.
| 5 min. | découverte
6
Fais moi un dessin : situation de référence initiale
Dernière mise à jour le 19 février 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
idem
Durée
45 minutes (6 phases)
Matériel
Espace de danse + Espace des spectateurs délimités
Informations théoriques
source : Hélène LE NOST – CPD EPS – DSDEN 35
BUT : Danser en dessinant au sol. Recueillir des données initiales sur les réponses des élèves (diagnostic).
Règles de fonctionnement :
Un espace de danse clairement identifié dans lequel les danseurs sont répartis. D’abord toute la classe répète ensemble. Puis, la classe est divisée en deux groupes : les danseurs et les spectateurs/observateurs.
Chaque danseur présente deux fois sa danse. Ensuite, inversion des rôles. Les élèves changent d’espace.
L’enseignant observe et s’occupe de la musique.
Remarques
CRITERES DE REUSSITE POUR L’ELEVE : Les 8 séquences de la phrase sont respectées.
Précision :
Les trois dessins réalisés dans la phrase peuvent être différents.
Un thème imaginaire, un conte, une poésie, une forme…pourront servir de support au dessin qui peut aussi être complètement libre.
1. Rituel d’entrée en danse
| 5 min. | découverte
2. 1er temps
| 10 min. | recherche
Tous ensemble pour répéter.
Au danseur : • « Vous démarrez avec la musique et terminez votre danse à l'arrêt de celle-ci" • "Vous constituez votre phrase dansée avec les consignes suivantes enchaînées : • un début : une attitude qui marque le début, • un déplacement comme vous voulez, • un dessin réalisé au sol avec tout le corps, • un déplacement comme vous voulez, • le même dessin agrandi dans l'espace proche (autour de soi, déplacement d'un ou de deux appuis) • un déplacement • le même dessin dans un grand espace (avec déplacement) • une fin marquée par une attitude corporelle ». Aux observateurs : « Lors du 1er passage, vous êtes spectateurs, puis lors du 2ème passage, vous observez et vous remplissez la fiche de votre danseur ". voir ci-dessous, la fiche d’observation-élève.
3. Phase 3
| 10 min. | découverte
½ classe danse, ½ classe observe.
4. 2ème temps
| 5 min. | découverte
Echanges verbaux avec l’enseignant.
5. 3ème temps
| 10 min. | découverte
inversion des rôles : les danseurs deviennent observateurs et inversement.
6. Rituel de fin.
| 5 min. | découverte
7
Le dessinateur : situation d’apprentissage
Dernière mise à jour le 19 février 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
idem
Durée
35 minutes (5 phases)
Matériel
Espace de danse + Espace des spectateurs délimités
Objets et possibilités d'utilisation :
• Rubans ou foulards tenus avec 1 ou 2 mains ou la bouche ou le pied.
• Bâton avec les 2 mains.
• Quille ou autre objet .
• Baguette prolongeant une partie du corps (avant-bras du côté du coude ou pied).
• …(tout ce qu'on peut imaginer en s'autorisant à délirer).
Informations théoriques
source : Hélène LE NOST – CPD EPS – DSDEN 35
BUT : dessiner une forme avec un objet. Enrichir son vocabulaire gestuel.
Règles de fonctionnement :
Un espace de danse clairement identifié dans lequel les danseurs sont répartis.
Un objet par élève.
D’abord toute la classe répète ensemble. Puis, la classe est divisée en deux groupes : les danseurs et les spectateurs/observateurs.
Chaque danseur présente plusieurs fois sa danse. Ensuite, inversion des rôles. Les élèves changent d’espace.
Remarques
CRITERES DE REUSSITE POUR L’ELEVE : Quand le danseur supprime l’objet, il retrouve son dessin avec son corps.
Variables :
• Mémoriser 2 gestuelles induises par 2 objets différents et les enchaîner en boucle.
• Idem avec des parties du corps différentes.
• Enchaîner 3 gestuelles.
• Enchaîner les mouvements tout en se déplaçant.
1. Rituel d’entrée en danse
| 5 min. | découverte
2. 1er temps
| 10 min. | recherche
Tous ensemble pour répéter.
Au danseur : • "Tu fais au sol, contre un mur ou dans l'air, le dessin que tu veux, avec le bout de l'objet" • "Tu essaies de te souvenir de tes mouvements, parce qu'après, tu les feras sans l'objet." Aux observateurs : « Vous vérifiez si la consigne est respectée par votre danseur ».
3. 2ème temps
| 5 min. | découverte
Echanges verbaux avec l’enseignant.
4. 3ème temps
| 10 min. | découverte
inversion des rôles : les danseurs deviennent observateurs et inversement.
5. Rituel de fin.
| 5 min. | découverte
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