séance 1
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- désamorcer la situation anxiogène qu'est la danse à travers des activités rassurantes
oser se produire
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
- Matériel
- divers petits objets (cônes, foulards, balles...)
CD (les 4 saisons de Vivaldi)
1. préparation à l'activité
- ôter ses chaussures et les ranger
- occuper tout l'espace de la salle lors des entraînements (et la moitié de la salle, près de la scène, avec la moitié des élèves lors des productions devant les pairs)
- éventuellement commencer par quelques minutes de fous rires pour vider son corps des tensions et ne plus rire après car lors des séances, il s'agit de s'exprimer uniquement avec son corps et non avec sa bouche, les activités devront donc avoir lieu dans le silence total
2. échauffement
Les élèves et l'enseignante forment une ronde, se lâchent les mains et le premier élève fait un geste (de la main, de la tête, des jambes, du corps), le suivant refait ce geste et en ajoute un, le suivant refait les deux gestes et en rajoute un.
L'élève suivant reproduit les 3 gestes puis tous ensemble.
Les élèves se dispersent dans la salle, marchent là où il n'y a personne au son de la musique et lorsque celle-ci s'arrête, ils doivent reproduire seul les 3 gestes.
3. activité de mise en route: les sculpteurs
Par 2, un élève fait la statue et l'autre le sculpteur.
La statue a les yeux fermés et est rigide, elle prend la forme que lui donne le sculpteur et ne bouge pas plus. Elle ne devance pas les mouvements du sculpteur, elle se laisse porter par le sculpteur.
Au signal, les sculpteurs s'éloignent et observent toutes les statues, puis on échange les rôles.
NB: faire remarquer que les positions que l'on a là peuvent être refaites en danse.
4. corps de la séance
A) Des objets sont disposés dans la salle. Les élèves se placent autour, là où il n'y a personne et choisissent un objet dans leur tête qu'ils ne cesseront pas de regarder.
Les élèves s'approchent de l'objet, s'éloignent, tournent autour, essayent de l'attrapper sans y parvenir et sans jamais bousculer personne.
A la fin de l'exercice, encourager quelques belles productions à recommencer sous les yeux des autres pour donner des idées.
B) On refait l'exercice, je vais circuler dans la salle et lorsque je touche quelqu'un, il doit tomber sur cette partie du corps en premier (comment tomber? lentement, rapidement, brusquement, au ralenti, mollement, rigide...)
Une fois au sol, on garde sa position et regarde autour de soi ce qui se passe.
A la fin, toucher deux enfants en même temps dans le dos, et faire en sorte qu'ils tombent dos à dos, lentement.
NB: leur répéter plusieurs fois qu'il faut essayer de mémoriser les mouvements que l'on fait et qui nous plaisent, et essayer de les refaire plusieurs fois.
A la fin de l'exercice, encourager quelques belles productions à recommencer sous les yeux des camarades pour donner des idées.
Si les manières de tomber restent pauvres, travailler cela en particulier avant de reprendre tout l'exercice.
C/ refaire l'exercice B mais cette fois-ci, c'est un élève qui circule et fait tomber les autres. J'en profite pour nommer les quelques belles productions à mémoriser.
5. débriefing - étirement
En rond au sol, faire le chat qui s'étire.
Puis toujours en rond, profiter du calme pour faire verbaliser les ressentis, les impressions, à quoi vous ont fait penser les exercices? une saison?
En venir à l'idée que le spectacle portera sur les saisons et que nous referons ce que nous avons fait là pour évoquer l'automne lors du spectacle.