Apprentissage du chant
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :
Chanter et interpréter :
- mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation.
- chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
- connaître un répertoire de chansons diverses.
Échanger, partager et argumenter :
- écouter et respecter l'avis des autres et leur sensibilité.
- argumenter un jugement.
DOMAINES DU SOCLE ABORDES :
Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- expression de la sensibilité et des opinions
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Idéalement une guitare ou un clavier pour accompagner le chant des élèves
- enregistreur
- Informations théoriques
- Clarté cognitive :
- Aujourd'hui nous allons apprendre une nouvelle chanson.
- Cette chanson va nous permettre de travailler le rythme et l'articulation.
- Nous l'enregistrerons pour pouvoir nous écouter tous ensemble, afin de réfléchir à comment nous la chantons et ce qu'il faudra retravailler pour nous améliorer.
- Un peu plus tard dans la semaine, nous travaillerons sur le sens du texte pour acquérir du vocabulaire et travailler sur les virelangues.
- Remarques
- Prolongement : poésie, jouer sur les mots tout en gardant du sens (virelangues)
1. Présentation de la chanson
Le PE chante la chanson en entier en s'accompagnant en accentuant la différence mélodique et rythmique de certains passages et en exagérant l'articulation.
- Expliquer "débit". Explication de la chanson et de l'histoire qu'elle raconte.
- Relever les jeux de mots et les difficultés.
2. Apprentissage de la chanson
Apprentissage par imitation
Attention aux différences de rythme et de mélodie
Evaluation de l'apprentissage
1. Les élèves ont-ils mémorisé les paroles ?
Les paroles peuvent être mélangées par les élèves à cause des assonances en o / è. Confusion lait/l'eau - laid/beau. Difficultée du texte.
Possibilité de faire une série de virelangues pour travailler l'articulation
Travail sur le sens du texte pour bien comprendre ce qui est dit. Possibilité d'utiliser des flashcards pendant le chant pour indiquer les paroles aux élèves (les phrases peuvent être résumées en quelques dessins).
2. Les élèves chantent-ils tous ?
Sinon jeux du play-back en sur-jouant l'articulation.
Faire chanter par petits groupes de trois en relais.
3. Les élèves sont-ils en rythme ?
Une des difficulté de la chanson est son rythme : il faut "avaler" certaines syllabes pour rester en rythme au niveau des paroles. Il y a également quelques petits silence entre les enchaînements des strophes.
Pour que les élèves intègrent la rythmique syllabique, les faire sonoriser le phrasé en tapant dans les mains. Pareil pour les silences.
Ralentir le rythme de la chanson pour faciliter l'articulation et l'assimilation des paroles.
4. Les élèves chantent-ils juste ?
Sinon jouer sur la position des élèves (co-enseignement)
Déplacer les élèves afin qu'ils puissent par l'écoute adapter leur chant en fonction d'un pair ou du meneur (l'enseignant).
3. Enregistrement de la chanson
Enregistrement de la chanson
♦ On commence l'enregistrement dans le silence et on l'arrête après un temps de silence.
Il convient de préciser aux élèves ce procédé, ou s'ils ont l'habitude, de le rappeler.
Premier enregistrement puis écoute collective.
Phase de métacognition
L'enregistrement est-il réussi comme pendant la séance de chant juste avant ? Pourquoi ? Vous devez justifier vos réponses.
Les élèves donnent leurs points de vues en justifiant et argumentant. Par exemple : "non il ne convient pas parce que nous nous trompons dans les paroles" ou "on ne comprend pas ce que l'on dit".
Possibilité ensuite de réitérer l'opération d'enregistrement de la même manière jusqu'à ce que les élèves soient satisfaits.