constuire une maquette de la cour de l'école en vue du cycle orientation

Disciplines
L'oral, Les productions artistiques et visuelles et L'espace
Niveaux
PS, MS.
Auteur
C. RIGAUD
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Employer un vocabulaire de base (vie quotidienne à l’école) suffisamment développé pour être précis dans ses prises de parole et dans les activités ordinaires de la classe.
- Réutiliser dans un autre contexte les mots appris dans un certains contexte, en classe.

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Mettre en mots la relation entre ce qu’il a fait et ce qu’il souhaitait faire.
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
- Identifier les espaces communs de l’école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour…) et s’y déplacer en autonomie.
- Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de….
- Reconnaître et utiliser des représentations d’espaces connus.
- Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre.
- Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 05 avril 2017
Modifiée le 05 avril 2017
Statistiques
317 téléchargements
6 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence se situe entre la S2 et la S 3 du cycle orientation.

Déroulement des séances

1

Construire une maquette ou modèle réduit des objets, meubles de la cour

Dernière mise à jour le 05 avril 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Faire représenter par des objets un espace réel. Passer de l’espace vécu à l’espace perçu. Symbolisation.
Coopération.
Organiser des objets entre eux pour représenter la réalité
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
éléments de construction LEGO
boîtes de carton de différentes tailles
Support (plaque de carton, planche,…), objets de formes, de couleurs, de tailles différentes pouvant correspondre aux éléments choisis à représenter.

1. Présentation du projet

groupes de 5 | 5 min. | découverte

Cinq ou 6 enfants sont regroupés dans un atelier, à qui l’enseignant propose de réaliser une maquette de la cour. Si les enfants ne connaissent pas le mot maquette, il leur explique qu’il s’agit d’un modèle réduit de ce qui existe vraiment. Le lien sera fait avec les petites voitures que certains apportent à l’école pour jouer dans la cour

2. Déroulement

groupes de 5 | 10 min. | recherche
Choix des objets à représenter

Les élèves sont donc invités à représenter, avec des Lego et des Duplo, les objets de la cour. Pour commencer, il faudra :

 en sélectionner quelques-uns,

 les décrire,

 préciser ce qui a conduit à ces choix : certains meubles semblent plus faciles à représenter que d’autres. (Les enfants se projettent ainsi dans l’utilisation qu’ils vont faire du matériel de construction – Lego et Duplo – mis à leur disposition.)

Mais d’autres variables peuvent moduler les difficultés de représentation des objets et de repérage, et rendre inadéquates ou favoriser certaines procédures de repérage :

- la forme des objets : les courbes sont plus difficiles à représenter ;

- leur orientation intrinsèque : il est plus facile d’orienter par rapport à des repères fixes un objet qui n’a pas d’orientation intrinsèque comme un ballon unicolore qu’un objet orienté comme une chaise (orientation avant/arrière) ;

- leur nombre.

Le choix des meubles à représenter devra également prendre en compte ces aspects. On pourra choisir par exemple de ne pas construire les chaises, qui sont trop nombreuses, très mobiles et orientées, même si par ailleurs elles sont représentables avec le matériel disponible.

Par groupe, il faut placer les objets sur le support pour représenter l’espace. On détermine l’espace à construire. 

Les objets sont mis à disposition : les objets donnés peuvent être très figuratifs (figurines, playmobil, mobilier réduit…) ou symboliques (boite d’allumettes), en fonction des compétences des élèves. On travaille avec l’espace sous les yeux. Faire une photo de chaque production pour conserver une trace.

Sur le carton, place les objets qui représentent  le…., les,…

2

Construction des objets

Dernière mise à jour le 05 avril 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Réaliser une représentation en 3 dimensions des objets de la classe, en conservant très approximativement (suffisamment pour ne pas nuire à leur identification) leur taille relative entre la réalité et la maquette.
Etre capable d’expliquer aux autres sa production
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
sac papier course
peinture
cartons
papier
papier crépon
cure dents
Informations théoriques
On pourra passer à la phase de construction de la maquette une fois que tous les groupes auront construit leurs objets.

1. fabrication dans chaque groupe des objets de la cour

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Par groupe il faut construire:

construction des arbres: papier et crépon

faire le sol: peindre le goudron et faire les marquages au sol, le jardin

faire l'école et le préau, les escaliers

les tables et bancs

 

 

 

2. présentation au groupe classe

groupes de 4 | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe va présenter aux autres ses objets afin de voir si on les reconnait.

3

Réaliser la maquette de la classe

Dernière mise à jour le 05 avril 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
• Réaliser une représentation en 3 dimensions de l’espace classe. • Mettre en correspondance les repères réels (portes, fenêtres, radiateurs, lavabo, coin regroupement…) et la représentation des repères sur la maquette ; orienter la maquette. • Conserver les positions relatives des objets en passant du réel à la maquette.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
boites cartons
objets de la cour

1. Phase 1

groupes de 4 | 20 min. | recherche

L’enseignant prépare, pour chaque groupe, une maquette du sol et des murs de la cour, avec une boîte récupérée ou fabriquée en carton plume, en choisissant une échelle compatible avec les maquettes de meubles déjà construites. Soit environ 1 cm pour 20 cm. Il découpe les côtés de la boîte pour représenter les portes et les fenêtres, et ajoute les représentations des objets repères qu’il juge nécessaires pour permettre aux enfants d’orienter la boîte.

Les élèves vont devoir positionner les modèles réduits de meubles sur le fond de la boîte. Cette recherche peut être facilitée en introduisant un petit personnage qui représente l’enfant dans l’espace de la maquette, et qu’il peut positionner où il veut en fonction de sa recherche

Mais on introduit un mode de repérage supplémentaire : le point de référence est sur le petit personnage dans la maquette et les directions sont celles du corps du petit personnage à mettre en congruence avec le repère corporel de l’élève projeté dans la maquette. Les interactions entre élèves sont riches, avec utilisation de la parole et des gestes : « Regarde, tu vois bien que les bancs sont là. ». Certains se déplacent pour montrer. Le vocabulaire spatial n’est pas toujours utilisé.

L’enseignant demande aux enfants de se mettre côte à côte pour que leurs repères corporels aient la même orientation.

Après un temps d’échanges et d’approximations successives, les élèves se mettent d’accord sur les emplacements des meubles et la maquette prend forme.

2. Présentation des maquettes

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe présente sa maquette qui doit être « lue » par les autres. Les différences sont exprimées et discutées jusqu’à obtention de maquettes semblables, ne différant que par le choix des éléments ou de boîtes. Les élèves peuvent vouloir représenter la cour non pas telle qu’elle est au moment de l’activité, mais comme elle se présente pour une autre activité, ce qui crée une source supplémentaire de différences et de discussion sur la validité de la maquette.
 

4

De la maquette au plan

Dernière mise à jour le 05 avril 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
• Réaliser une représentation en 2 dimensions de l’espace de la classe.
• Discuter les caractéristiques des objets qui deviennent non pertinentes
Durée
26 minutes (3 phases)
Matériel
maquettes de la classe réalisées précédemment.
appareil photo

1. Déroulement

collectif | 10 min. | découverte

Cette étape va amener les élèves à découvrir la notion abstraite de plan. L’organisation de la classe reste identique. Comment faire pour garder mémoire de la maquette de chaque groupe ? La possibilité de photographier est bien sûr évoquée, ainsi que celle de dessiner en « faisant le tour » des éléments avec un crayon. Chaque groupe pourra faire son choix ou s’essayer aux deux.
 

2. Dessiner les contours

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Les élèves entreprennent de dessiner les contours des éléments de maquette sur le fond de la boîte qui a été recouvert d’une feuille, pour élaborer une deuxième représentation de la classe.Certains élèves pourront remarquer que les objets ne sont plus identifiables.

3. Photographier les maquettes

groupes de 4 | 6 min. | recherche

On photographie les maquettes, on les regarde sur l'appareil. Les premières photographies prises par les élèves sont commentées : certains objets sont cachés ! La discussion amènera à prendre une photo « vue de dessus » pour pouvoir voir tous les objets.

Chaque groupe peut photographier sa maquette.

5

Analyse de nos plans

Dernière mise à jour le 05 avril 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
comparer photo et représentation en plan
tri d'images
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
plan des enfants
photos

1. comparer nos photos

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un regroupement permettra de discuter sur les différents dessins qui
sont affichés. L’enseignant repasse éventuellement en noir sur les contours tracés afin qu’ils soient plus visibles. Et s’assure que chaque contour est bien identifié comme représentant tel banc, telle table ou telle armoire que l’on désigne dans la classe. Les élèves sont invités à comparer la photo de leur maquette et le résultat de leur travail de représentation en plan.

2. Tri de nos images

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Toutes les représentations des groupes sont rassemblées puis triées. On met ensemble ce qui est de même nature, en explicitant les critères (caractéristiques des objets réels représentées ou non) puis on donne un nom à chaque catégorie : la photo de la maquette de la classe, le plan de la classe.

6

Lire le plan

Dernière mise à jour le 05 avril 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Se familiariser avec cet outil qu'est le plan en sortant de son contexte particulier.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
plan truqué
objets
Informations théoriques
les trois phases se déroulent sur des temps différents (pas toutes à la suite)

1. Retrouver un objet

collectif | 15 min. | découverte

Le jeu est identique à celui du début de la course d'orientation ; mais la communication entre les élèves qui savent et ceux qui cherchent n’est plus verbale, mais graphique. Ceux qui savent doivent désigner à ceux qui cherchent la position du trésor sur le plan.
 

2. Retrouver les objets volés

collectif | 15 min. | recherche

Un plan incomplet de la cour est montré aux élèves : il leur est demandé d’identifier le ou les éléments manquants.
 

3. décrire et effectuer un trajet

collectif | 20 min. | recherche

Les différents groupes se concertent pour élaborer un parcours à travers la cour. Le rapporteur dessine (au feutre effaçable) le chemin choisi sur un plan glissé dans une pochette plastifiée. Puis il désigne un élève d’un autre groupe qui devra effectuer le parcours en se référant au plan. Les enfants devront vérifier qu’aucune erreur n’a été commise.