Construire une maquette ou modèle réduit des objets, meubles de la cour
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Faire représenter par des objets un espace réel. Passer de l’espace vécu à l’espace perçu. Symbolisation.
Coopération.
Organiser des objets entre eux pour représenter la réalité
- Durée
- 15 minutes (2 phases)
- Matériel
- éléments de construction LEGO
boîtes de carton de différentes tailles
Support (plaque de carton, planche,…), objets de formes, de couleurs, de tailles différentes pouvant correspondre aux éléments choisis à représenter.
1. Présentation du projet
Cinq ou 6 enfants sont regroupés dans un atelier, à qui l’enseignant propose de réaliser une maquette de la cour. Si les enfants ne connaissent pas le mot maquette, il leur explique qu’il s’agit d’un modèle réduit de ce qui existe vraiment. Le lien sera fait avec les petites voitures que certains apportent à l’école pour jouer dans la cour
2. Déroulement
Choix des objets à représenter
Les élèves sont donc invités à représenter, avec des Lego et des Duplo, les objets de la cour. Pour commencer, il faudra :
en sélectionner quelques-uns,
les décrire,
préciser ce qui a conduit à ces choix : certains meubles semblent plus faciles à représenter que d’autres. (Les enfants se projettent ainsi dans l’utilisation qu’ils vont faire du matériel de construction – Lego et Duplo – mis à leur disposition.)
Mais d’autres variables peuvent moduler les difficultés de représentation des objets et de repérage, et rendre inadéquates ou favoriser certaines procédures de repérage :
- la forme des objets : les courbes sont plus difficiles à représenter ;
- leur orientation intrinsèque : il est plus facile d’orienter par rapport à des repères fixes un objet qui n’a pas d’orientation intrinsèque comme un ballon unicolore qu’un objet orienté comme une chaise (orientation avant/arrière) ;
- leur nombre.
Le choix des meubles à représenter devra également prendre en compte ces aspects. On pourra choisir par exemple de ne pas construire les chaises, qui sont trop nombreuses, très mobiles et orientées, même si par ailleurs elles sont représentables avec le matériel disponible.
Par groupe, il faut placer les objets sur le support pour représenter l’espace. On détermine l’espace à construire.
Les objets sont mis à disposition : les objets donnés peuvent être très figuratifs (figurines, playmobil, mobilier réduit…) ou symboliques (boite d’allumettes), en fonction des compétences des élèves. On travaille avec l’espace sous les yeux. Faire une photo de chaque production pour conserver une trace.
Sur le carton, place les objets qui représentent le…., les,…