Le jeu des maillots
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- Découvrir les nombres et leurs utilisation : Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. Calculer la somme de 2 nombres.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Comprendre et reformuler une règle du jeu.
Syntaxe : Anticiper le résultat en utilisant « si ... je ... » et « il faut que ... ».
- Durée
- 35 minutes (2 phases)
- Matériel
- 3 dés traditionnels
Pour chaque joueur : une bande en carton sur laquelle est représenté un fil à linge et 10 maillots.
5 mini pinces à linge par enfant
- Informations théoriques
- Organisation : Atelier dirigé de 6 élèves.
But du jeu : Le gagnant est celui qui réussit à accrocher ses 5 pinces à linge
1. ETAPE 1 : Découvrir le jeu
- Chaque joueur reçoit une bande en carton. Lancer les 3 dés.
- Choisir 2 dés à additionner et mettre une pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si une pince est déjà accrochée à ce maillot, le joueur passe son tour.
→ Exemple : le joueur obtient 4, 3, 2. Il peut placer une pince à linge sur le maillot 5, 6 ou 7.
2. ETAPE 2 : Variantes
- Jouer avec 3 dés avec les écritures chiffrées des nombres de 1 à 6.
- Jouer en additionnant les points des 3 dés.
- Jouer avec 2 dés.
- Jouer avec les nombres de 1 à 10 dans l'ordre.
- On joue avec 3 pinces à linge seulement. Le but du jeu est de les accrocher dans l'ordre croissant sur le fil à linge. Si j'obtiens un 5 au 1er tour, je ne pourrai placer ma 2ème pince à linge que sur un nombre supérieur à 5.
Afficher et utiliser les résultats des sommes déjà calculées.