Premier jet
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- Mettre à l'écrit ses idées, sur un thème donné, afin de créer une production d'écrits structurée.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- Cahier d'écriture
Matériel scolaire
Dictionnaire et Tablette numérique (classe IPad)
- Informations théoriques
- Certains thèmes proposés de production d'écrits tendent à être effectués en binômes ou de manière plus collective (3 ou 4 élèves).
- Remarques
- La méthode SCRIPT conseille d'effectuer la production d'écrits sous forme de rituels, de 15 à 30 minutes chaque jour, afin de développer la différentiation en classe. Chaque élève peut alors aller à son rythme et mettre un matin ou deux de plus qu'un autre enfant pour écrire son texte.
1. Choisir le thème parmi les différents proposés
La méthode SCRIPT préconise de laisser plusieurs thèmes aux élèves afin de pouvoir choisir, soit par affinité, soit en correspondance avec le métier de son personnage et récolter alors un bonus d'expérience supplémentaire à la fin.
-> 5 thèmes proposés par mois, dont 3 à faire minimum afin de pouvoir se consacrer à sa spécialité.
Afin de travailler le développement d'idées avec les élèves, l'enseignant de la classe peut prendre un petit groupe d'élèves et construire une histoire avec, comme support, les manuels du jeu de rôle "Boule de Neige" (Cf. fichiers joints et séquence d'écriture annexe).
2. Mis à l'écrit de ses idées
Les enfants doivent faire attention de bien écrire les mots qu'ils connaissent mais ne doivent pas se focaliser sur l'orthographe précis de leur production d'écrits.
Cette première séance a pour seul but de les encourager à mettre à l'écrit, peu importe la façon de le faire, leurs pensées et idées. Il ne faut donc surtout pas les bloquer dès le début mais les pousser à écrire le mot qu'il souhaite, qu'il ne connaisse ou non sa graphie, afin de personnaliser son texte.
3. Lecture de son texte et approfondissement de ses idées
L'écriture de son texte finie, l'élève est encouragé à lire ce dernier afin de pouvoir l'annoter et approfondir certaines idées.
4. Relecture et structuration
Corriger la syntaxe d'une phrase, en gommer une autre, ajouter une idée de dernière minute et faire attention à la ponctuation résument bien le fait de structurer de manière cohérente son texte.