réaliser une oeuvre commune en volume
- Discipline / domaine
- Les productions artistiques et visuelles
- Objectif
- - Faire des choix de médiums (craie, encre, peinture…), de matériaux, d’outils et de supports en fonction de son intention.
- S’exprimer sur sa production et / ou ses découvertes.
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- -papier cartonné rectangulaire de 40 sur 50 cm
- feuilles de couleur de différentes couleurs
- ciseaux
- colle
- petits objets ( bouchons...)
- Informations théoriques
- Pré-requis:
- savoir utiliser les ciseaux ,
- savoir couper des formes précises.
- Remarques
- Le découpage de formes précises n'est pas forcément acquis par tous les élèves de PS, ainsi chacun apportera des découpages selon ses capacités. Il est aussi possible de prévoir des feuilles avec des formes dessinées.
1. Présentation du projet
"Aujourd'hui, nous allons réaliser une oeuvre commune. Pour cela, nous allons utiliser une paire de ciseaux, de la colle, des morceaux de papier ou des petits objets en volume.
" Voici notre support. Dessus, nous allons pouvoir coller des formes que nous aurons réalisées avec des ciseaux. Regardez, je prends un morceaux de papier et une paire de ciseaux.
Que pourrais-je découper dedans?" Le PE attend que les élèves proposent des formes et tentent de les réaliser. Si ils n'ont pas d'idée, elle peut montrer comment faire un pont, des herbes folles, un arbre...
2. Réalisation par les élèves
"Maintenant, c'est à votre tour. Vous allez pouvoir prendre des ciseaux, puis du papier. Chacun découpe ce qu'il veut et comme il veut."
Proposer aux élèves de coller au fur et à mesure leur découpage sur le support pour éviter qu'ils soient trop dans le découpage. Le PE est en position d'observation, il réajuste les gestes des élèves: mauvaise tenue de la paire de ciseaux, aide au découpage.
Une fois que les différents découpages sont collés, le PE peut proposer de coller des petits objets.
3. Qu'avons-nous réalisé?
"Maintenant, nous allons poser les ciseaux et la colle. Nous allons regarder notre oeuvre. Que voyez-vous?"
Le PE donne la parole aux élèves. Elle fait attention à ce que chacun puisse s'exprimer et qu'ils s'écoutent. A la fin de l'échange, elle demandera quel nom peut être donné à leur oeuvre.